xataz

Projet domotique et multiroom

Tue Aug 07, 2018 9:48 am

Bonjour,

Grand utilisateur de RPI (j'ai 2 RPI1, 4 RPI2, 2 RPI3 et 4 RPI zero W), je souhaite lors de la rénovation de ma nouvelle maison, domotiser un peu le tout, et ajouter dans toute les pièces la possibilité d'écouter de la musique (sauf toilette évidemment, quoique ?! ^^).

Pour la domotisation :
J'aimerai éviter le sans fil autant que possible (je pense que je n'aurais pas le choix pour le chauffage avec des têtes thermostatique en z-wave), donc je vais tout ramener au tableau électrique.
Je vois comment faire pour utiliser des relais, ou des télérupteurs avec un RPI. Mais comment récupérer la consommation en temps réel sans rajouter des pinces ampèremétrique partout ? Existe t'il des relais avec retour d'information de la consommation (j'ai beau chercher avec mon anglais imparfait, je ne trouve rien) ?
Sinon, que conseillez vous pour domotiser une rénovation (Je repasse les câbles et refait le tableau) ?

Pour le multi-room :
Comme pour la domotique, je veux éviter le sans fil, et donc créer également un tableau, où tout les câbles audio reviennent.

Pour une question de budget, je compte partir (dans un premier temps) sur un RPI par zone, avec un hifiberry amp+ ou miniAmp, en utilisant LMS (sur mon NAS) et des squeezebox (sur les RPI). Les squeezebox seront sur un réseau isolé, avec un accès au NAS.
J'ai 6 à 8 zones à créer :
- Chambre 1 => RPI2 avec AMP+ (2 enceintes)
- Chambre 2 => RPI zero avec miniAmp (2 enceintes)
- Chambre 3/Bureau => RPI zero avec miniAmp (2 enceintes)
- SDB => RPI zero avec miniAmp (1 enceintes)
- Cuisine => RPI zero avec miniAmp (1 enceintes)
- Salon/Salle à manger => RPI2 avec AMP+ (4 enceintes)
- Véranda ??? => RPI2 avec AMP+ (2 enceintes)
- Extérieur ??? => RPI2 avec AMP+ (2 enceintes)

Ayant déjà les RPI zero et les RPI2 dans un tiroir (avec les SD), le coût de revient est "relativement" bas (environ 250€ hors enceintes, et câbles). Par la suite j'aimerai modifier ceci par un ampli multiZone, mais pour 8 zones, on est plus dans le même prix (+ de 2000€). Le but étant d'avoir quelques choses de modulable (en cas de revente), car je laisserai pas mes RPIs ou mon Ampli.

Déjà à votre avis, est-ce réalisable ?
Autrement je ne trouve pas de réel test du miniAmp, la qualité est-elle correcte pour des petites pièces (pièces secondaire) ?

Merci par avance pour vos réponses

epoch1970

Re: Projet domotique et multiroom

Wed Aug 08, 2018 9:30 am

Si tu as des SB je ne vois pas l’interêt d’un ampli multizone et de l’horrible câblage audio qui va avec.

Les électriciens ont la bonne habitude de tout ramener au tableau, ils font ça aussi pour la basse tension. Mais dans le cas d’un réseau et selon la topologie de l’habitation le choix peut être très discutable... à ce que j’en sais il n’y a pas un immense switch à Stanford qui connecte tout Internet. Je dirais que du cuivre 1Go/s reste le bon choix pour le médium.

La clé concernant les amplis, c’est l’alimentation. Je ne connais pas la marque indiquée mais je pense que le mieux est d’acheter des alims modulaires de bonne qualité, (un peu) surdimensionnés par rapport à la spec max des amplis.
La qualité de l’alim (et du montage) est aussi essentielle pour la sécurité de l’installation. Pour fixer les idées (et rien d’autre) je dirais que MeanWell offre un bon rapport qualité-prix. Éviter l’achat sur un bazar Chinois de produits sans spécifications, certifications et documentation.

Je remettrai peut être en cause le choix d’un ampli de 2x3w, pour peu que le câble audio soit un peu long ou fin ou que l’enceinte ait un peu d’inertie, avec aussi peu de puissance on ne va ni loin ni vite..

Pour le câble audio, mieux vaut utiliser du câble électrique multibrins de bonne section, il est certifié et on est sur qu’il est en cuivre, lui... Voir les détails avec un électricien mais à mon sens du câble de commande 2x1.5 pourrait faire l'affaire. Une chose est sure : les câbles « audio », c’est comme les électrons musicaux, ça n’existe pas.

Tu pourrais envisager de mettre les Pis hors d’atteinte, par ex. dans un faux plafond. Ça n’est pas 100% raisonnable car la carte SD peut demander un remplacement; Pour Pi3 le NetBoot est possible mais pas 100% fiable à ce que je crois donc le PoE n’est pas envisageable si on veut un système qui revienne en ligne tout seul après une coupure d'électricité.

Je pense que tu devrais baisser ton prix cible, 250€ TTC n’est pas optimisé, il y a bien 10 ou 20% à trouver en standardisant un peu, même en achetant uniquement du matériel certifié et garanti.

Pour ce qui concerne la courbe de charge, il faudrait voir ce qu’un Linky sait faire, et il a un USB et peut être une clé wifi pour récupérer de l’info. Sinon via ton compte sur Internet, mais il y a un décalage temporel (24h?) et je ne sais pas ce que ça donne en pratique.
Les grosses sources de consommation sont connues. Chauffe eau, chauffages, cuisine pourraient être connectés à des contacts sur le Linky je pense afin de les contrôler/connnaitre leur état en ou hors tension. Pour les autres (prises électriques) la conso est faible et l’instrumentation coûte cher en comparaison, c’est plus un choix de confort.

L’idéal si tu as un électricien qui comprend les choses, serait de travailler en binôme avec lui.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

JumpZero

Wed Aug 08, 2018 11:02 am

xataz wrote:
Tue Aug 07, 2018 9:48 am
Mais comment récupérer la consommation en temps réel sans rajouter des pinces ampèremétrique partout ?
Bjr,

si tu veux mesurer individuellement l’énergie de chaque consommateur, ou chaque depart du tableau électrique, il faut absolument mesurer le courant et en dehors des capteurs a effet hall le transformateur de courant reste la meilleure solution.
L’énergie (kWh) = puissance (kW) * temps
puissance (kW) = tension (et non pas voltage. Mesurée en Volts ) * courant (en Ampere) [par simplicité ici on admettra le facteur de puissance(cos phi) =1]

les CT (current transformers) de chez YHDC sont assez populaires, spécialement ceux qui s'ouvrent. Google: 'yhdc split core'.

Mais il existe un excellent projet open source pour la mesure d’énergie au depart basé sur Arduino et maintenant aussi sur Pi.
voir ici: https://openenergymonitor.org/

Maintenant si seule la consommation totale t’intéresse tu peux comme te le propose epoch1970 le faire sur le compteur.

--
Jmp0

totoharibo

Wed Aug 08, 2018 11:26 am

Pour la puissance, je ne connais pas.

pour l'audio si tu ne cherches pas la HiFi (faut la pièce aménagée, les enceintes, etc) utilise le jack du RPi, les amplis classe D sont économiques (en conso et prix).
https://www.ebay.com/itm/10-pcs-PAM8403 ... SwstxVWJcQ

Pour la commande individuelle des RPi voir pour une télécommande IR qui permet les réglages individuels dans les mêmes ordres de grandeur de prix

xataz

Wed Aug 08, 2018 12:55 pm

epoch1970 wrote:
Si tu as des SB je ne vois pas l’interêt d’un ampli multizone et de l’horrible câblage audio qui va avec.

Les électriciens ont la bonne habitude de tout ramener au tableau, ils font ça aussi pour la basse tension. Mais dans le cas d’un réseau et selon la topologie de l’habitation le choix peut être très discutable... à ce que j’en sais il n’y a pas un immense switch à Stanford qui connecte tout Internet. Je dirais que du cuivre 1Go/s reste le bon choix pour le médium.
Voilà, je suis de formation d’électricien à la base (ça fait 10 ans que j'y ai pas touché), donc j'aime tout avoir à un seul endroit.
Le SB c'est cool, mais la qualité est pas toujours top top, c'est pour ça que j'aimerai pouvoir changer par la suite pour un ampli.
epoch1970 wrote:
La clé concernant les amplis, c’est l’alimentation. Je ne connais pas la marque indiquée mais je pense que le mieux est d’acheter des alims modulaires de bonne qualité, (un peu) surdimensionnés par rapport à la spec max des amplis.
La qualité de l’alim (et du montage) est aussi essentielle pour la sécurité de l’installation. Pour fixer les idées (et rien d’autre) je dirais que MeanWell offre un bon rapport qualité-prix. Éviter l’achat sur un bazar Chinois de produits sans spécifications, certifications et documentation.

Je remettrai peut être en cause le choix d’un ampli de 2x3w, pour peu que le câble audio soit un peu long ou fin ou que l’enceinte ait un peu d’inertie, avec aussi peu de puissance on ne va ni loin ni vite..

Pour le câble audio, mieux vaut utiliser du câble électrique multibrins de bonne section, il est certifié et on est sur qu’il est en cuivre, lui... Voir les détails avec un électricien mais à mon sens du câble de commande 2x1.5 pourrait faire l'affaire. Une chose est sure : les câbles « audio », c’est comme les électrons musicaux, ça n’existe pas.
La on est d'accord, pour ce qui est alimentation, et des câbles. L'ampli en 2x3w est effectivement limite, mais je pense que pour de la musique plus d'ambiance, c'est suffisant, après effectivement, la longueur de câble est a prendre en compte.

epoch1970 wrote:
Tu pourrais envisager de mettre les Pis hors d’atteinte, par ex. dans un faux plafond. Ça n’est pas 100% raisonnable car la carte SD peut demander un remplacement; Pour Pi3 le NetBoot est possible mais pas 100% fiable à ce que je crois donc le PoE n’est pas envisageable si on veut un système qui revienne en ligne tout seul après une coupure d'électricité.
J'y ai pensé aussi, surtout que y'a moyen de booter sur clé USB maintenant, donc plus fiable que les SD. Pour l'instant je réfléchi, donc je prends toutes les idées ^^
epoch1970 wrote:
Pour ce qui concerne la courbe de charge, il faudrait voir ce qu’un Linky sait faire, et il a un USB et peut être une clé wifi pour récupérer de l’info. Sinon via ton compte sur Internet, mais il y a un décalage temporel (24h?) et je ne sais pas ce que ça donne en pratique.
Les grosses sources de consommation sont connues. Chauffe eau, chauffages, cuisine pourraient être connectés à des contacts sur le Linky je pense afin de les contrôler/connnaitre leur état en ou hors tension. Pour les autres (prises électriques) la conso est faible et l’instrumentation coûte cher en comparaison, c’est plus un choix de confort.
Pour la conso, le but c'est vraiment d'avoir l'information par circuit, voir par pièce. Je n'ai pas de compteur linky, et j'espère y résister encore un moment

JumpZero wrote: Bjr,

si tu veux mesurer individuellement l’énergie de chaque consommateur, ou chaque depart du tableau électrique, il faut absolument mesurer le courant et en dehors des capteurs a effet hall le transformateur de courant reste la meilleure solution.
L’énergie (kWh) = puissance (kW) * temps
puissance (kW) = tension (et non pas voltage. Mesurée en Volts ) * courant (en Ampere) [par simplicité ici on admettra le facteur de puissance(cos phi) =1]

les CT (current transformers) de chez YHDC sont assez populaires, spécialement ceux qui s'ouvrent. Google: 'yhdc split core'.

Mais il existe un excellent projet open source pour la mesure d’énergie au depart basé sur Arduino et maintenant aussi sur Pi.
voir ici: https://openenergymonitor.org/

Maintenant si seule la consommation totale t’intéresse tu peux comme te le propose epoch1970 le faire sur le compteur.

--
Jmp0
C'est vraiment la consommation par circuit, voir par pièce que j'aimerai avoir. Mais apparemment pas de solution simple comme un relais qui permets de récupérer l'ampérage à un instant T (comme un ampèremètre, qui se branche en série), qui via le fameux P=U.I.cosf permets de calculer la puissance, puis par l'enregistrement des données a chaque instant T permets de voir l'énergie consommé (approximatifs évidemment).
totoharibo wrote: Pour la puissance, je ne connais pas.

pour l'audio si tu ne cherches pas la HiFi (faut la pièce aménagée, les enceintes, etc) utilise le jack du RPi, les amplis classe D sont économiques (en conso et prix).
https://www.ebay.com/itm/10-pcs-PAM8403 ... SwstxVWJcQ

Pour la commande individuelle des RPi voir pour une télécommande IR qui permet les réglages individuels dans les mêmes ordres de grandeur de prix
Je cherche pas une qualité de ouf, mais mieux que le jack du RPI, qui est vraiment affreux.

epoch1970

Wed Aug 08, 2018 3:17 pm

Ok pas de problème pour monter le binôme alors :)
A mon sens il n’y a rien à reprocher à la SB, même avec des Pi en guise de platines. Pour la stéréo.

Je me suis un peu mélangé les pinceaux, le PoE ne peut pas alimenter un ampli... Le « sans SD » peut se tenter, mais pas le sans alim.

La sortie audio du Pi n’est plus horrible depuis que « audio_pwm_mode=2 » existe. La qualité serait probablement très suffisante en dehors des « pièces d’écoute » et le driver présente l’avantage de supporter le mixing, pas besoin de jouer avec Alsa si on veut la musique et le carillon de la porte en même temps.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

totoharibo

Wed Aug 08, 2018 4:37 pm

<Je cherche pas une qualité de ouf, mais mieux que le jack du RPI, qui est vraiment affreux.>
ben la qualité n'est pas si mal que cela.
(en plus à mon âge je limite à 10.000Hz ...)

Dans la cuisine/véranda/extérieur/SDB la Hifi faudra revoir l'acoustique des pièces :lol:

xataz

Thu Aug 09, 2018 9:21 am

epoch1970 wrote:
Wed Aug 08, 2018 3:17 pm
Ok pas de problème pour monter le binôme alors :)
A mon sens il n’y a rien à reprocher à la SB, même avec des Pi en guise de platines. Pour la stéréo.

Je me suis un peu mélangé les pinceaux, le PoE ne peut pas alimenter un ampli... Le « sans SD » peut se tenter, mais pas le sans alim.

La sortie audio du Pi n’est plus horrible depuis que « audio_pwm_mode=2 » existe. La qualité serait probablement très suffisante en dehors des « pièces d’écoute » et le driver présente l’avantage de supporter le mixing, pas besoin de jouer avec Alsa si on veut la musique et le carillon de la porte en même temps.
C'est l'une des raisons pour moi de vouloir centraliser les RPI, comme ça une seul alimentation pour tout ^^.
Je connaissait pas le audio_pwm_mode=2, ayant de bonne enceinte auto-amplifié, je vais tester ça, merci

totoharibo wrote: <Je cherche pas une qualité de ouf, mais mieux que le jack du RPI, qui est vraiment affreux.>
ben la qualité n'est pas si mal que cela.
(en plus à mon âge je limite à 10.000Hz ...)

Dans la cuisine/véranda/extérieur/SDB la Hifi faudra revoir l'acoustique des pièces :lol:
Perso je trouve la qualité assez limité pour le RPI, ça grésille rapidement, mais je vais tester l'option de epoch1970, voir si c'est mieux.
Effectivement, pour les pièces secondaire (ch2, sdb, cuisine), ça peut être suffisant, niveau véranda, faut que je vois suivant l'acoustique de la pièce, mais ça sera une vrai pièce de vie.

epoch1970

Thu Aug 09, 2018 11:16 am

audio_pwm_mode=2, ça n’est pas « mieux », c’est le jour et la nuit.
Entre la qualité du son et le mixer, il y a de quoi se demander si un DAC (usb ou Hat) est bien nécessaire.

Return to “Français”