Mangaku

Divers questions d'un débutant

Tue Aug 07, 2018 9:12 am

Salut à tous !

Je me penche depuis quelques jours sur le PI3, afin de rendre ma maison plus “conviviale”, et j’avoue être un peu “perdu”. Mais c’est cool. Ca veut dire que je vais apprendre plein de choses =)

Du coup, je me tourne vers vous, pour peut être m’éclaircir sur certains points xD

Pour mettre dans le contexte, je vais (espère) devenir propriétaire, sous peu, d’une maison de 100m², dont TOUT est à refaire (électricité, plomberie, chauffage, isolation, vitrage, et même certains murs xD).
Donc dans l’idée, je me dit, que tant qu’à faire, autant prévoir, et incorporer dans la maison, directement de quoi tout gérer de manière intelligente !

Pour le moment, je souhaitais mettre en domotique, ces éléments:
- lumière (mais je souhaite garder les boutons physiques sur les murs)
- volets roulants (je souhaite aussi garder les boutons physiques)
- porte de garage motorisée (potentiellement ouvrable à la main si téléphone HS par exemple) (ou alors bouton physique coté interne de la porte)
- clim’ réversible (chauffage/froid) gainable (donc chaque pièce indépendante) (je souhaite garder une gestion // au cas ou)
- musique (si possible avec sélection des pièces de diffusion, voir de pouvoir gérer plusieurs playlist selon les pièces (ma compagne dans une pièce, moi dans l’autre, etc…))
- météo
- système d’alarme complet (avec une caméra pour enregistrement, histoire d’avoir une éventuelle identification)
- système vocal type google home pour parler avec le RPI
- Le tout gérable par serveur distant, tablette murale et smartphone.

Je ne sais pas si tout cela est faisable ?
Y a-t-il beaucoup de matos complémentaire à acheter ? (dans l’idée, tout serait en mode filaire puisque je vais refaire tout le passage de câble dans la maison).
Le RPI est-il assez puissant, ou faut-il penser à en mettre 2 en // ?
Difficile de garder les boutons physiques, en plus du RPI, qui gérerait via interface tactile ?

J’ai sans doute plein d’autres questions. Mais j’ai la tete explosée à force de tout lire et de commencer à tout mélanger xD

Merci à tous d’avoir prit le temps de lire mon post =)

xataz

Re: Divers questions d'un débutant

Tue Aug 07, 2018 11:56 am

Salut,

Étrangement j'ai posé la même question quelques minutes après toi sur le forum ^^.

Par pur hasard (en regardant des vidéos youtube), je suis tombé la dessus, c'est un IPX800, le mec explique comment ça marche, comment ça ce configure etc ...
Je pense que pour une installation neuve, c'est pas mal (j'ai pas encore fini la vidéo)

Autrement pour l'audio multiroom, regarde mon post, j'ai mis l'idée que j'ai pour mon installation, afin d'avoir quelques avis.

Galen23

Re: Divers questions d'un débutant

Tue Aug 07, 2018 1:18 pm

Salut,
tout est faisable après ça dépendra aussi beaucoup de ton budget (comme beaucoup de choses dans la vie :) )

Si tu veux que tout soit pilotable en filaire et par ton système domotique il va falloir tirer beaucoup de cable et ramener tout à ton tableau électrique, l'IPX800 est en effet une bonne idée, il t'en faudra certainement plusieurs.

Il faut que tu profites de la rénovation pour passer des cables Ethernet dans toutes les pièces de la maison, que tu amènes phase/neutre/terre aux interrupteurs ou lampes, ça te permettra d'ajouter des modules domotiques plus facilement si tu ne veux pas tout ramener dans le tableau.

Tu peux déjà regarder plusieurs logiciels de gestion domotique qui tournent sur Raspberry (Jeedom, Domoticz...) et aller sur leurs forums/sites pour voir ce qu'il est possible de faire avec, tu retrouveras plein d'exemple qui correspondent à tes besoins.

Un exemple : https://projetsdiy.fr/comment-fabriquer ... berry-pi3/
Avec ces softs tu pourras te faire une interface tactile accessible depuis une tablette ou ton téléphone (pilotable à distance si tu veux)...

Bref beaucoup de lecture en perspective!! ;)
Bon courage.

Return to “Français”