xaxamumu40

Résolution caméra raspberry

Mon Jul 09, 2018 6:24 am

Bonjour, je souhaite réaliser un systeme de capture d'image précis et quelques unes de mes questions n'ont toujours pas trouvé leur réponse sur le web.

Tout d'abord je pense avoir un problème de paramétrage au niveau de la qualité et la résolution de la caméra. J'utilise actuellement une webcam usb (https://www.amazon.fr/Microsoft-LifeCam ... B0098V7KDM) et j'ai essayé fswebcam puis open cv sous raspbian. Quelles sont selon vous les meilleures paramétrages(format, taille,...) pour obtenir une photo avec la meilleure qualité réalisable sur raspberry pi 2B ou 3 en python ?

Ensuite je souhaite acheter une caméra et fixer un objectif dessus afin d'améliorer l'acquisition. J'ai trouvé un capteur Sony 8mpx à monture cs( http://www.arducam.com/8mp-sony-imx219- ... pberry-pi/) sur lequel je monterai un varifocal automatique (5-100mm) (https://www.google.fr/amp/s/m.aliexpres ... rce=images). Que pensez vous de ces équipements ?

L'objectif final serait de capturer une lettre de 5 cm à une distance d'environ 100m avec la plus grande précision possible afin qu'un script python puisse la décrypter. Je précise que la caméra sera fixe et donc ne se centre pas automatiquement sur la lettre.

J'ai tenté de réaliser quelques calculs scientifique d'optique mais je bloque. Je souhaiterai obtenir la taille de l'image de la lettre sur le capteur en fonction de la distance focale de la lentille et de sa distance à celle ci. Seulement je ne sais pas à quelle distance se trouve la lentille par rapport au capteur. À partir de cela je pense que les relations de grossissement et de Descartes me permettront d'obtenir mes résultats.

Tous vos conseils sont donc les bienvenus.
Bonne journée

totoharibo

Re: Résolution caméra raspberry

Mon Jul 09, 2018 7:20 am

achètes l'officiel PC RASPBERRYPI volume 6
regardes page 56

xaxamumu40

Mon Jul 09, 2018 8:10 am

Merci je vais essayer la ligne de commande raspivid avec leurs paramètres pour voir si cela règle mon problème. Concernant l'objectif ça ne répond pas tout à fait à ma question mais accentue l'idée d'une focale fixe qui donne une image plus nette. Cependant quelle serait la distance focale nécessaire pour répondre à mon besoin ?

xaxamumu40

Mon Jul 09, 2018 8:14 am

Je ne vois pas la référence du module arducam utiliser mais je pense qu'ils ont un capteur OV 5mpx sur celui ci. Le capteur Sony 8mpx est plus précis n'est ce pas ? Sachant que les deux on la monture CS.

totoharibo

Mon Jul 09, 2018 4:24 pm

J'ai acheté des adaptateurs qui se montent sur raspicam après avoir enlevé la lentille d'origine. Ça vaut une misère.
il y a aussi des bagues allonges et des objectifs qui se montent dessus (c'est pour la télésurveillance donc sans intérêt pour toi).

Lis l'article de la revue ça correspond à ce que tu veux faire.
Je ne peuxte dire si c'est faisable : faut essayer.

xaxamumu40

Mon Jul 09, 2018 9:21 pm

Justement j'ai lu et réagi à l'article que tu me proposais ;)
Les références de tes équipements m'interessent aussi. Merci

totoharibo

Tue Jul 10, 2018 8:44 am

et avec des adaptateurs comme ça pour mettre sur la plaquette Raspicam :
https://www.amazon.com/uxcell-Mount-Hol ... B00R1J42T8

ensuite ça dépend de l'objectif

xaxamumu40

Wed Jul 11, 2018 8:13 am

Je ne connaissais pas ces adaptateurs en effet. Merci!
Si d'autres personnes sont inspirés je suis à votre écoute ;)

Return to “Français”