Aspera

Problème transceiver E32 433Mhz + Domoticz

Tue Jul 03, 2018 7:49 am

Bonjour tout le monde,

J'ai acheté un émetteur/récepteur 433Mhz pour découvrir et tenter de faire fonctionner des prises télécommandées chez moi.
Le module est raccordé à un adaptateur usb et branché sur mon Rpi, et le pilote semble correctement installé.

Je l'ai ajouté dans Domoticz en tant que RFXCOM - RFXtrx433 USB 433.92MHz, mais lorsque je fais une détection automatique dans "Interrupteurs" rien ne se passe lorsque j'appuie sur la télécommande.

Je débute complètement et je pense avoir loupé quelque chose.
J'ai installé le programme de chez Ebyte pour configurer le transceiver sous Windows mais je n'y comprends absolument rien. La doc du produit idem, je débute là dedans et c'est du chinois pour moi.

Le transceiver :
https://www.aliexpress.com/item/Free-sh ... autifyAB=0

L'adaptateur USB :
https://www.aliexpress.com/item/Origina ... 224fbg6PdJ

La configuration :
Image

Je suis complètement novice, merci de votre aide et de votre patience.

totoharibo

Re: Problème transceiver E32 433Mhz + Domoticz

Tue Jul 03, 2018 9:47 am

connais pas mais va voir déjà dans domoticz pourquoi il ne le voit pas

chercher LoRa SX1278 sur le web pour trouver une doc sauf en chinois :lol:
voir si driver existe dans domoticz pour ton module

Rechercher c'est déjà apprendre.

va faire un tour pas là : c'est tout frais

Aspera

Tue Jul 03, 2018 7:01 pm

Merci de ta réponse :)
va voir déjà dans domoticz pourquoi il ne le voit pas
Qu'entends-tu par là ? Il est censé le détecter automatiquement le transceiver ?

La doc est en anglais en fait, c'est pour moi que c'est du chinois étant donné le néant complet en ce qui concerne mes connaissances sur le sujet :lol:
La doc :
http://www.cdebyte.com/en/pdf-down.aspx?id=264

Va faire un tour par où ? :D

Sinon comme tu dis, rechercher c'est déjà apprendre, d'ailleurs en général j'arrive à me débrouiller tout seul et j'apprends par l'erreur. Mais là... Je dois pas avoir les bases :lol:

Edit : Il me semble qu'on peut utiliser le transciever seul vu qu'il peut émettre et recevoir, mais sur la page d'Aliexpress où je l'ai acheté il y a une vidéo qui montre comment le configurer, et ils en utilisent 2 : un pour émettre et l'autre pour recevoir. J'ai rien compris au moment de mon achat où celui pour recevoir est utilisé pour piloter par exemple un robot qui n'était pas équipé de la RF ?

totoharibo

Tue Jul 03, 2018 7:44 pm

en regardant la spec :
- tu as bien branché ton module ?
- as-tu activé la liaison série ?
- ton zip est pas mal mais le PDF est HS :cry:
- éventuellement fais un appel au support ([email protected].) mais cherche avant et décris le problème (en anglais c'est pas gagné)

Devant la foultitude d'infos : le "ça marche pas" n'est pas efficace sur les boules de cristal.

Désolé

Aspera

Tue Jul 03, 2018 8:13 pm

Le transceiver étant branché via l'adaptateur USB, j'imagine qu'il est bien branché (pas trop le choix), et qu'il n'y a pas à activer la liaison série si j'ai bien compris.

Je ne sais pas comment te fournir le PDF différemment. Chez moi il ne s'ouvre pas avec edge, mais avec chrome aucun problème.

Le support j'y ai pensé, mais j'aurais aimé comprendre d'avantage les réglages possibles, éventuellement quelque chose à faire sur Domoticz ou autre, histoire de comprendre et peut-être résoudre le problème. Et puis je ne dois pas être le seul à utiliser ce transceiver... Si ? :lol:

totoharibo

Wed Jul 04, 2018 7:45 am

le module est un module série.
Y ajouter un adaptateur USB-série ça va pas simplifier le problème :lol:

Il est vu l'adaptateur USB ?
que donne lsusb ?
ça c'est pour l'adaptateur

domoticz voit sans doute une liaison USB et ne détecte que le chip de l'adaptateur ...
sur le ternet pas de lien domoticz et LoRa SX1278
As tu été sur le site domoticz ?

faut reconnaître que de ce qui vient de Chine pour trouver la doc ...

Aspera

Wed Jul 04, 2018 7:51 am

lsusb :

Code: Select all

Bus 001 Device 004: ID 10c4:ea60 Cygnal Integrated Products, Inc. CP210x UART Bridge / myAVR mySmartUSB light
A priori il est vu.

Je vais commander des câbles pour essayer de le brancher directement sur le GPIO, ça marcherait peut-être mieux ?

J'ai essayé de trouver des discussions sur le forum de Domoticz, mais j'ai pas trouvé grand chose. Il n'y aurait pas un moyen autre de voir si ça fonctionne ?

totoharibo

Wed Jul 04, 2018 1:41 pm

c'est le convertisseur USB-série qui est bien vu pas ce qui est derrière.
il faut un autre driver pour accéder à ton transmetteur.

branches le direct sur le RPi GPIO : bornes 8 et 10
pour voir : regardes le sens et attention si ton composant sort du 5V (regardes dans la spec je ne peux pas)

Ton composant est il reconnu par domoticz ?
va faire un tour sur leur site b...!

Aspera

Wed Jul 04, 2018 6:21 pm

Bonsoir totoharibo, désolé je sors tout juste du boulot.

Pour le GPIO j'ai commandé les câbles mais ils n'arrivent qu'à la fin du mois, je verrais d'ici là si je n'ai pas résolu le problème.
c'est le convertisseur USB-série qui est bien vu pas ce qui est derrière.
Intéressant ce que tu me dis là, je pensais que UART correspondait au transmetteur. J'essaierai de le débrancher et ne laisser que la clé pour voir si ça change quelque chose dans lsusb. Je regarderai aussi si je trouve un driver à installer, et je te tiens au courant demain matin.

Ton composant est il reconnu par domoticz ?
Qu'entends tu par là ? Domoticz est censé le reconnaître automatiquement ?
Si oui la réponse est non, si non il me semblait que RFXCOM - RFXtrx433 USB 433.92MHz convenait pour tous les transmetteurs en usb d'après ce que j'ai cru lire sur le net.

En tout cas merci de ta patience :P

totoharibo

Wed Jul 04, 2018 7:21 pm

"transmetteurs en usb"
Il est pas en USB ton transmetteur HF : il est en série derrière un adaptateur USB GROSSE nuance.?

100% sûr que lsusb donnera la même réponse :lol:

Quand on veut faire quelque chose qui n'est pas "mme Michu" faut se renseigner et regarder ce qui se fait et ce qui existe avant de se lancer.

J'ai l'impression que tu vas pouvoir chercher un peu de doc sur le web et faire un peu de RTFM.

JumpZero

Thu Jul 05, 2018 4:23 am

Bonjour,

je dirai que tu n'as pas achete le bon module RF.
Ton transceiver est un module LoRa. Lire ca: https://fr.wikipedia.org/wiki/LoRaWAN
Il y avait un tres bon article sur LoRaWan il y a quelques mois sur Hackable: https://www.hackable.fr/?p=1005
LoRaWan est fantastique, je ne l'utilise pas mais j'aimerais, c'est un reseau radio qui te permet de faire communiquer tes objets connectes.
https://www.thethingsnetwork.org/
Si ton but est comme tu l'ecris d'apprendre est de telecommander des prises ce n'etait sans doute pas le bon choix, sauf si tu as lu sur un site/forum/wiki domoticz (que je ne connais pas non plus) que tu pouvais l'utiliser. Il y a sans doute des modules RF433 + simple: suivre ce que conseille domoticz.
Mais comme tu ne semble par trop a l'aise avec tout ca je te conseillerais de commencer pas la base: l'anglais technique (bien que si ca continue il vaudra mieux connaitre le chinois :o ) electronique , communication, programmation, etc.. Ou alors tu fais comme beaucoup tu suis a la lettre un des innombrables tuto qui pullulent sur internet, pas besoin de comprendre, suivre a la lettre.
Ton module USB, comme te l'a dit Toto est juste un convertisseur USB to serial. Le Transceiver lui ne connait que le serial. La liaison entre les 2 doit comporter 4 fils: GND to GND, une alimentation 5V du module USB to VCC du transceiver, RX to TX, TX to RX

Bon courage et felicitations a Toto pour son immense patience et contribution.
--
Jmp0
PS; excusez l'absence d'accents: clavier qwerty en ce moment

Aspera

Thu Jul 05, 2018 7:36 am

Eh mince, moi qui pensais avoir fait un achat astucieux... Je n'ai plus qu'à me documenter et acheter un transmetteur plus adéquat.

En tout cas merci infiniment pour tout vos informations et pour avoir pris le temps de me répondre.

Du coup, tant que je vous tiens, vous avez des recommandations sur l'équipement à choisir sans mettre 100€ dans un rfxcom ? (étudiant oblige).

D'après ce que j'ai lu, les émetteurs/récepteurs chinois qui valent 3x rien et qui pullulent sur le net ne sont pas une bonne affaire...

Ça serait pour équiper un appartement de 40m², c'est pas Versailles :lol:

Return to “Français”