chienquipu

started cleanup of temporary directories

Tue Jun 19, 2018 12:57 pm

Bonjour,
Dans la vitrine du magasin de ma femme, je fais tourner une vidéo de présentation de produit d'une marque.
Pour ça j'utilise un raspbery pi 3, sous raspbian stretch, connecté à un téléviseur et au démarrage du raspberry la vidéo s'affiche en plein écran dans omxplayer et tourne en boucle toute la journée. 8-) .
Le matin ma femme n'a q'un interrupteur à basculer et le raspberry et le téléviseur s'allume, la vidéo démarre tout fonctionne bien. Le problème c'est que 15 minutes après le démarrage j'ai ce message "started cleanup of temporary directories" qui apparaît en haut à gauche de l'écran.
J'ai fouillé un peu sur les différents forum que je connais, j'ai trouvé que ce message correspond au démarrage d'un service "/lib/systemd/system/systemd-tmpfiles-setup.service" toutes les 15 minutes, mais pas moyen de retirer ce message de l'écran.
Si quelqu'un connait un moyen de supprimer l'affichage de ce message. :D

Merci beaucoup.

totoharibo

Re: started cleanup of temporary directories

Tue Jun 19, 2018 1:44 pm

kamikaze :
sudo systemctl stop systemd-tmpfiles-setup

et si il y a la grouille remettre
sudo systemctl start systemd-tmpfiles-setup
: il faut fouiner plus profond.

je n'assume pas les dégâts éventuels : une sauvegarde de la carte SD est conseillée avant les manips.
(il faut toujours avoir une sauvegarde, cela évite de pleurer quand c'est cassé))

chienquipu

Tue Jun 19, 2018 2:16 pm

Oui oui merci pour ta réponse, mais je me suis mal expliqué, le but ce n'est pas d’empêcher le démarrage du service qui doit surement être utile à quelque chose :roll: ou à quelqu'un :) , tout ce que je veux c'est que le message ne s'affiche pas ou que l'affichage se fasse, mais en arrière plan de omxplayer.
Voila merci quand même..

totoharibo

Tue Jun 19, 2018 3:00 pm

ben justement, je me demande si le service sert à quelque chose :lol:
Les fichiers de config sont vides ...

Ça ne coûte pas cher d'essayer, c'est le seul moyen d'avoir la réponse.

Quelquefois il faut vivre dangereusement.

nikotinux

Tue Jun 19, 2018 6:23 pm

Il ne faut pas toucher a l’exécution des services système !!

par contre le message ne devrait pas apparaître puisqu'il devrait être consigné dans le syslog...

c'est ce défaut de fonctionnement qu'il faut réparer

totoharibo

Tue Jun 19, 2018 8:26 pm

@niko
Sur un de mes RPi, les fichiers de config sont vides ( /etc/tmpfiles.d.)
et tu en conclus quoi du service ?
ya quoi comme tmpfiles ?
------------------------------------------------------------------------------------------------
[email protected]#cat /lib/systemd/system/systemd-tmpfiles-setup.service
# This file is part of systemd.
#
# systemd is free software; you can redistribute it and/or modify it
# under the terms of the GNU Lesser General Public License as published by
# the Free Software Foundation; either version 2.1 of the License, or
# (at your option) any later version.

[Unit]
Description=Create Volatile Files and Directories
Documentation=man:tmpfiles.d(5) man:systemd-tmpfiles(8)
DefaultDependencies=no
Conflicts=shutdown.target
After=systemd-readahead-collect.service systemd-readahead-replay.service local-fs.target systemd-sysusers.service
Before=sysinit.target shutdown.target
RefuseManualStop=yes

[Service]
Type=oneshot
RemainAfterExit=yes
ExecStart=/bin/systemd-tmpfiles --create --remove --boot --exclude-prefix=/dev

--------------------------------------------------------------------------------------------------t
[email protected]:/home/pi# systemctl status systemd-tmpfiles-setup
● systemd-tmpfiles-setup.service - Create Volatile Files and Directories
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-tmpfiles-setup.service; static)
Active: active (exited) since sam. 2018-06-02 16:17:02 CEST; 2 weeks 3 days ago
Docs: man:tmpfiles.d(5)
man:systemd-tmpfiles(8)
Process: 286 ExecStart=/bin/systemd-tmpfiles --create --remove --boot --exclude-prefix=/dev (code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 286 (code=exited, status=0/SUCCESS)
CGroup: /system.slice/systemd-tmpfiles-setup.service

chienquipu

Wed Jun 20, 2018 6:02 am

Bonjour,
Je crois vous avoir "enduit avec de l'erreur" avec mon titre :? , je ne souhaite pas arrêter quoi que ce soit sur raspbian, je pense que tous les services ont une utilité à un moment ou un autre et changer la configuration de ces services qui fonctionnent très bien par ailleurs, ce n'est pas le sujet ici.
Mon problème, c'est l'affichage du message à l'écran. Je ne veux pas que s'affiche un message pour le démarrage d'un service, ou d'un autre, quel qu'il soit, n'importe quel service.
Autrement dit, comment faire pour que la vidéo qui tourne avec omxplayer soit toujours au premier plan sans qu'un message ne vienne s'incruster dans l'image, quel que soit le message. :?
Merci de me lire.

totoharibo

Wed Jun 20, 2018 8:03 am

si tu donnes la config on pourra peut-être mieux voir,
mais supprimer TOUS les messages possibles pas évident

je persiste pour le tentative de suppression du service
ça coûte rien d'essayer
Il y a souvent des trucs qui tournent et qui ne servent pas.

comme j'ai dit : il faut vivre dangereusement (est-ce si dangereux que ça ?)

nikotinux

Wed Jun 20, 2018 8:11 am

@toto
systemd peut être critiqué sur certains points mais il est sacrement bien foutu ! il mets en place un principe qui l’éloigne certes de la philosophie KISS mais qui cependant bien pensé :
- le responsable d'un paquet fourni un système clef en main avec la config adaptée a la distrib, aux paquets déjà installés etc ...
- tu adaptes a ton usage, non pas en modifiant la config mais en la surchargeant a ton goût.
un des intérêt est d'avoir un résultat qui peut fonctionner "out of the box" même après un mise a jour.
dans le cas qui nous intéresse les fichiers de configs sont vides parce que ce sont justement ceux qui te permettent de personnaliser le fonctionnement du service a ton usage. Il y a un excellent article de Red Hat a ce sujet (Google, canard etc)

Le message qui apparaît a l’écran est un dysfonctionnement du service de log. il faut vérifier si il fonctionne correctement, si /var/log/syslog existe avec les bons droits, etc ...
pour tester:
logger -p syslog.info "test de log"
tail /var/log/syslog

(j'ai pas vérifié si c'est la priorité utilisé par le service , hein ! c'est juste pour donner l'exemple)

jelopo

Thu Jun 21, 2018 8:37 am

Bonjour,

Troisième vision des choses....

Perso, je suis surpris que ce message apparaisse, une question m'interpelle, "Verrait on ce message sur tous les écrans graphiques de PI ?" Si ce service se lance et affiche une information, c'est peut être que sa configuration à été modifiée lors de tests divers précédents ?
La configuration actuelle de la SD (installation de Raspbian...) est-elle partie d'une installation propre et vierge ?
Si cette carte à servi à des tests, je recommande une réinstallation à partir de rien, sur une autre SD pour éviter de tout perdre !

Sinon, un contournement envisageable, serait de rediriger la console des messages standard et d'erreurs vers un autre tty.
Par contre là je ne sais pas comment faire, donc on passe en mode bidouille :cry:

En passant, pour toutes les bidouilles, je recommande de créer une copie de la SD origine sur une autre SD copie. De booter sur la SD copie et de modifier celle-ci. Ainsi en cas de manips foireuses, on repasse sur l'origine dont on est sûr du fonctionnement.

Dans un premier temps de bidouilles, je tenterais de modifier le numéro de la console dans le fichier /boot/config.txt , après avoir réalisé une copie de celui-ci. Le risque c'est que l'affichage graphique ne soit plus non plus affiché ?

N.B. : La partition /boot est la seule qui est accessible sous Windows quand on monte la carte SD dans un lecteur. En cas de problème, il est facile de remettre le fichier config.txt d'origine.

A+

Return to “Français”