Gooumbora

Raspberry Pi 3b+ (quelques questions)

Sat Jun 16, 2018 11:45 am

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une raspberry pi 3b+ il y a peu ^^.

Je veux en faire une station multimédia ^^ (avec notamment LibreElec).

Q1 : Je ne comprends pas pourquoi ma Pi démarre sur un écran arc en ciel ? (Ça boot bien sur libre elec, quasiment tout fonctionne)

Q2 : J'ai voulu brancher un disque dur de 2to sur ma Pi, il fonctionne mais il fait un bruit (je pense qu'il est sous alimenté car il fait aucun bruit sur pc) j'aurai aimé savoir si vous avez des solutions pour brancher 2 disques dur externe auto alimenté (1 de 500g et 1 de 2to) ? J'ai vu plusieurs solutions mais j'aimerais avoir des avis. J'ai vu "hub USB autoalimenté" mais j'ai peur que si je branche 2 DD sur le hub mais que ça sort en 1 USB, est ce que la Pi va différencier les 2 DD sur Kodi ?

Désolé de ce long texte ^^.

Merci d'avance. Hâte d'avoir un p'tit setup complet :).

totoharibo

Re: Raspberry Pi 3b+ (quelques questions)

Sat Jun 16, 2018 2:35 pm

arc en ciel = problème d'alim.

Il faut alimenter le(s) DD soit par HUB USb soit par boîtier aliment en externe.

Pas de problème de reconnaissance de plusieurs DD mais ils ne seront pas toujours à la même adresse :lol:

Il faut utiliser les UUID dans /etc/fstab pour régler le problème.

Gooumbora

Sat Jun 16, 2018 9:40 pm

Merci pour la réponse ! Je voudrais savoir si tout cela (les articles) sont bien pour la raspberry :

- L'alimentation : https://www.amazon.fr/dp/B01M58O9M9/ref ... jBb660PGMP

- Cable USB pour les disques durs : https://www.amazon.fr/dp/B00P0C4M5M/ref ... jBbQBDM8QN

- Hub USB : https://www.amazon.fr/dp/B0000B0DL7/ref ... jBbYYWC49X

Si ça ne va pas, vous me conseillez quoi ?

Merci encore beaucoup pour la réponse ^^.

cacp

Sat Jun 16, 2018 11:41 pm

À mon avis, le meilleur solution pour "Media Center" est d'utiliser une unité de stockage externe (NAS) sur le réseau, ça évite tous ces problèmes et d'autres que vous pourriez avoir à connecter les disques directement au "Media Center".
Un autre avantage est de faciliter le partage de média avec d'autres appareils dans la maison. J'utilise cette solution depuis un certain temps et je l'apprécie. Un NAS n'est pas cher, comme Dlink 320 ou plus moderne, et supporte bien jusqu'à 8 To ou plus.

{}Carlos.

Gooumbora

Sun Jun 17, 2018 8:03 am

D'accord, mais avec tout ce que je compte acheter, ça pourrait bien le faire, non ? J'ai pas forcément envie d'acheter un NAS tout de suite. J'aime beaucoup l'idée mais c'est trop cher pour le moment.

totoharibo

Sun Jun 17, 2018 8:50 am

- L'alimentation : https://www.amazon.fr/dp/B01M58O9M9/ref ... jBb660PGMP
pour le RTi seul : tu as pas un vieux chargeur de portable qui sort 2A ?

- Cable USB pour les disques durs : https://www.amazon.fr/dp/B00P0C4M5M/ref ... jBbQBDM8QN
cable standard si DD avec alim externe

- Hub USB : https://www.amazon.fr/dp/B0000B0DL7/ref ... jBbYYWC49X
pourquoi 7 ports ?
ou alors un HUB avec Alim qui te permet d'alimenter le RPi en même temps. Pour les DD externes c'est jouable en 2.5" mais faut voir les consommations.
Attention tout passera par le même USB donc le débit sera insuffisant surtout pour la vidéo.

mon approvisionnement vient principalement de brocantes, mais il commence à y avoir de la concurrence :cry:

+1 avec cacp : le NAS (sur réseau of course) ça règle tout le problème. Fais l'addition pour voir.

Gooumbora

Sun Jun 17, 2018 9:04 am

C'est pour ça que j'aimerais savoir si les articles sont bien car j'ai juste 2 DD 2.5 autoalimenté par un seul USB (pas de prises). Et je voulais changer le câble d'origine par celui là.

Ensuite, pour le câble d'alimentation, si, mais je voulais savoir si il fallait que je change le câble ou non.

Pour le hub, j'ai pris celui car il a de bonnes notes et je veux brancher plusieurs disque dur par la suite (donc 4 au total sur la pi). Après j'ai vu celui là aussi : https://www.amazon.fr/dp/B01HGA9TG2/ref ... jBbMEJ9RPQ

Concernant le NAS, j'aimerai savoir, vous avez une idée pour acheter une sorte de boîtier qui puisse être en réseau par le port ethernet et qui a plusieurs port USB pour brancher mes DD pour les partager en réseau ? Je voulais prend un serveur NAS mais un serveur NAS + un disque dur de 3to, ça fait bien plus que ma RPi et les DD.

Sauf si vous avez une solution ? Genre un serveur NAS (avec possibilité de partager les données via UPnP) ? D'où le fait que je veux faire avec ma RPi, c'est moins cher qu'un NAS (j'ai juste pris la Pi, le DD je l'avais déjà).

Merci en tout cas !

Gooumbora

Sun Jun 17, 2018 9:11 am

Si je prends ce serveur NAS :
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... #mpos=2|cd
Et que je branche les deux disques durs externes en USB (en attendant quelques mois pour prendre les disques durs interne) croyez vous que c'est la bonne solution ? (Si c'est possible de partager les fichiers des DD via les ports USB externe ?

Désolé de toutes ces questions.

totoharibo

Sun Jun 17, 2018 3:46 pm

pas confondre : le DD sur une prise USB (Raspberry pou autre) ne sera visible que de la bête sur lequel il sera branché.
Après c'est réseau pour le voir.
Plein de gens ont fait des NAS avec un RPi : cherche sur le forum.

Pour garder les DD externes, je te propose la boîte à gâteaux : tu vas dans le grenier de ta grand-mère, tu trouves un belle boîte avec des beaux dessins dessus (en ferraille c'est mieux), tu mets le tout dedans avec un trou pour l'alim et autre pour le câble RJ45 parce que le WiFi avec la boîte en fer ça le fera pas. Tout à fait kitch.

Gooumbora

Sun Jun 17, 2018 4:00 pm

Oui oui, j'ai déjà travaillé un peu sur des Synology. Mais j'aimerais savoir si ça vaut vraiment le coup ou pas ? Si il me suffit juste de prendre le hub USB alimenté avec les cables en Y pour les DD ?

Pour la RPi, j'ai déjà tout ce qu'il faut ^^. J'ai un boitier avec un ventilateur dessus (le petit ventilo), ensuite j'ai aussi une boite pour les prises électriques ( https://www.amazon.fr/ALLIBERT-220046-R ... ment+prise ) et je veux mettre la RPi dedans et les DD dessus. Mais je veux savoir si c'est mieux le NAS ou la RPi ? (je penche vers le NAS).

totoharibo

Sun Jun 17, 2018 4:36 pm

si tu as tout pour la version RPi : essaie et si ça te convient achètes un autre RPi3 pour t'amuser

Sinon si tu as des sous achètes un NAS mais regarde les prix ça a l'air cher ce que tu montres.

Gooumbora

Sun Jun 17, 2018 4:39 pm

Je ne vois pas moins cher...

Gooumbora

Sun Jun 17, 2018 5:11 pm

Il est d'occasion non ? Car pour un peu plus cher, le DS216se est quand même une sacré bête !

totoharibo

Mon Jun 18, 2018 7:52 am

plutôt que de regarder les Mercedes (d'occaz ...)
essaie si ta Clio ne te suffit pas :lol:

Gooumbora

Mon Jun 18, 2018 9:12 am

N'importe quoi x). Déjà, j'aime pas les Mercedes (Jean Michel premier degré 😂) ensuite j'ai trouvé une solution !

J'ai :
- branché mon DD sur ma box internet,
- avec la RPi, je l'ai répertorié (Serveur FTP) via Kodi
- et donc tout fonctionne comme je voulais ^^. Et cela peut durer le temps que je me prenne le NAS :)

Voilà !

Gooumbora

Mon Jun 18, 2018 9:13 am

Mais j'ai d'autres questions... ^^.

J'ai pris avec ma RPi, un écran 3.5. Et j'aimerai savoir si je peux booter retropie et jouer sur l'écran ?

totoharibo

Mon Jun 18, 2018 3:12 pm

ça c'est la bouteille à l'encre : et c'est chaud.
Ces écrans SPI ... pas cher mais on en a pour son argent :lol:

Yen a chez qui ça marche, d'autres non.

tapes <retropie écran 3.5"> dans la fenêtre de recherche pour te faire une idée.

comptes pas sur moi pour un conseil.
moi j'achèterais pas, c'est mon opinion, je la partage avec moi mais pas avec les autres.
(j'ai suffisamment de projets sans attaquer les sujet)

Return to “Français”