ricouille

Partitionner SD Card & SSD sur rpi

Sun May 13, 2018 3:52 pm

Hello,

Je sollicite votre aide pour partitionner des volumes.

J'ai une RPI 3B+ connectée à un SSD 250Go SAMSUNG T5 et une SD Card INTEGRAL CLASS 10 16Go.
J'ai installé BerryBoot 2.0 sur la carte SD puis Raspbian Stretch & libreELEC sur le SSD.

Ma carte SD est donc très peu utilisée et mon SSD est surdimensionné pour les OS.

J'aimerais :
- partitionner ma SD en 2 volumes : 1 volume de quelques Go pour BerryBoot et 1 volume contenant le reste sur lequel je pourrais stocker des fichiers.
- partitionner mon SSD en 2 volumes : 1 volume de quelques Go pour faire tourner les OS et 1 volume contenant le reste sur lequel je pourrais stocker des fichiers et plus tard l'utiliser comme NAS.

Au passage je souhaiterais renommer les volumes existant. Je crois qu'il sont tous logiques ? Avec GPARTED l'option rename est grisée.
N'ayant pas envi de tout perdre, je ne sais pas trop comment faire. Je pensais réaliser ces actions en SSH depuis mon mac ?

Auriez vous une idée ? Merci par avance

J'ai éplucher des tutos sur les internets mais je n'ai pas réussi à trouver/comprendre ce que je cherche.

P.S. : sur le screenshot, RASPB_RICO est unmounted et le point de montage est /boot
Attachments
Capture d’écran 2018-05-13 à 17.43.02.png
sudo lsblk -f
Capture d’écran 2018-05-13 à 17.43.02.png (60.87 KiB) Viewed 163 times

totoharibo

Re: Partitionner SD Card & SSD sur rpi

Wed May 16, 2018 7:24 am

renommer les volumes : des fois que sont-ils montés ?
gparted te le dit et il faut les démonter avant.

un df te le dira.

Return to “Français”