Mayzz03

Développement d'application UI

Sun May 13, 2018 1:59 am

Bonjour,

Je souhaite réaliser une application de type dashboard qui ira chercher des infos aussi bien sur le net, que via différents capteurs connectés au pi (ou via un Ardiuno) pour les afficher sur un écran (3.5, 7 ou 10" je ne me suis pas encore décidé).

Je me posais la question, car je suis développeur MS et je ne connais pas très bien l'environnement gnu/linux. Quel serait selon-vous le language de programmation le plus simple pour faire une application avec une interface graphique sous Raspbian ?

L'idéal pour pour moi (si je me place du point de vu maximum de mes exigences) serait même de réaliser une application web hébergée en local, pour la fluidité de l'interface graphique (l'utilisation du CSS, Javascript sont bien plus pertinente que de réaliser des interface pour logiciel "natifs") et d'afficher celle-ci via une application hôte en plein écran. Les questions que je me pose en revanches sont:

- Comment faire interagir PHP avec le GPIO ? (Je suppose qu'il doit bien exister des solutions)
- Existe-t-il un langage de programmation permettant le développement d'app UI natives comportant un module "web browser" avec une prise en charge des standard actuels du web (enfin au minimum CSS3 / HTML4).

Merci de partager vos avis et vos trouvailles avec moi :)

jelopo

Re: Développement d'application UI

Sun May 13, 2018 9:15 am

Bonjour,

L'un des langages les plus utilisés sous Raspbian est le Python. Il est tout autant possible d'écrire un interface graphique client lourd avec Tkinter par exemple ou un interface web avec framework comme Django ou Flask. En fonction de la complexité du projet, le choix s'orientera vers un module plus ou moins évolué.

Un autre langage très utilisé est aussi est le PHP avec si besoin une base de donnée Mysql par exemple.

Ceci dit, beaucoup d'autre langages sont disponibles sous Raspbian, les mêmes que sous Linux.

Dans tous les cas, l'interface GPIO est toujours disponible soit en natif https://elinux.org/RPi_GPIO_Code_Samples , soit un utilisant le logiciel WiringPi http://wiringpi.com/

A+

Return to “Français”