Mayzz03

Partage de connexion USB > LAN.

Thu May 03, 2018 10:47 pm

Bonjour,

Dans mon infrastructure réseau, je dispose d'un routeur load balancing capable de prendre en charge 2 Box, mais je n'ai qu'une seule box de connetée jusqu'à présent.

Après des déboires de coupure et ayant un forfait de 50Go chez mon opérateur mobile dont je ne me sert pas (enfin très peu), j'aimerais utiliser un vieux Sony Xperia Z5 pour partager ma connexion 4g et servir de seconde connexion pour mon réseau.

Cependant, le routeur ne prend en compte que les port RJ45 sur son port WAN. J'ai donc eu l'idée d'utiliser un Raspberry Pi pour servir d'interface entre mon routeur et mon smartphone. Je suis sous Stretch, et j'ai réussi à connecter mon Xperia au Pi en je peux accéder à la connexion.

Cependant je ne sais pas quelle est la meilleur solution pour créer un DHCP et partager la connexion avec l'eth0 du Pi, où sera connecté le routeur. Si quelqu'un à une idée ou a déjà effectué la même config...

Merci à vous.

epoch1970

Re: Partage de connexion USB > LAN.

Sun May 06, 2018 10:10 am

Vu d'avion, tu parles d'une variation sur le thème du point d'accès wifi pour partager Internet.
https://www.raspberrypi.org/documentati ... s-point.md
Ca fera du double-NAT et il faut que le routeur accepte une IP privée en entrée de sa prise WAN.

J'aurais tendance à croire qu'un pont (bridge, br0) ferait plus plaisir à ton routeur, mais tout dépend de ce qui se passe dans le Pi lorsqu'on branche le téléphone.
Si l'adresse s'obtient par DHCP une fois le téléphone connecté alors c'est simple:
- Dans le Pi un pont br0 avec les 2 interfaces eth0 et eth1 (?? celle créée au branchement du téléphone).
Pas de configuration IP sur les interfaces. Ni sur br0, ni sur les interfaces membres du pont (jamais, pour celles-là)
- Dans le routeur, brancher le port WAN sur le Pi et le mettre en DHCP. C'est le routeur qui fera l'acquisition de l'adresse.
Dans cette config le Pi n'a pas d'adresse, il est transparent, tu ne peux y accèder que par la console locale. Internet ne peut pas plus y accéder.
(La 2eme partie du topo lié ci-dessus parle de pont, si tu cherches l'inspiration)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

Mayzz03

Thu May 10, 2018 2:38 am

Bonjour epoch1970,
epoch1970 wrote: Ca fera du double-NAT et il faut que le routeur accepte une IP privée en entrée de sa prise WAN.

Mon routeur est un multi-WAN, il sépare donc entièrement les réseaux. Sur chaque port WAN, je peux configurer un mode statique, DHCP ou même PPPoE. Si je souhaite intégrer un DHCP c'est pas facilité, ainsi si j'échange mes câbles WAN1 et WAN2 ou si je change de modem la configuration se fera automatiquement. De plus, s'il me prend l'envie de rajouter un Switch au port du pi, je pourrais y connecter d'autres appareils sans avoir à les configurer en statique.
epoch1970 wrote:- Dans le Pi un pont br0 avec les 2 interfaces eth0 et eth1 (?? celle créée au branchement du téléphone).
Pas de configuration IP sur les interfaces. Ni sur br0, ni sur les interfaces membres du pont (jamais, pour celles-là)
- Dans le routeur, brancher le port WAN sur le Pi et le mettre en DHCP. C'est le routeur qui fera l'acquisition de l'adresse.

Là je ne suis plus. Qu'entends-tu par "Pas de configuration IP sur les interfaces" ? manual ? dhcp ? Il faut bien mettre une configuration à coté d'une interface ?

Aujourd'hui la seconde interface est usb0. C'est celle qui fournit la connexion. Elle est toujours en dhcp, le DHCP est fourni par le téléphone qui fournit également l'adresse IP du serveur DNS.

Le problème, c'est que je ne vois pas comment l'inteface eth0, sur laquelle est connecté le routeur (où pour le moment mon ordinateur portable pour tester le partage) va pouvoir acquérir une adresse ip provenant du serveur DHCP du téléphone donc de l'interface usb0. J'ai testé en mettant "manual" à eth0 et dhcp à br0 (qui est mon bridge). Mais cela ne fonctionne pas. Mon eth0 n'a pas de DHCP et mon ordi se retrouve sans IP.

Je ne vois pas comment faire. Moi je pensais plus mettre un DHCP sur eth0 avec une plage type (192.168.0.10-50) et mettre mon eth0 en 192.168.0.1. Le problème c'est que je ne sais pas ensuite si le pont br0 entre eth0 et usb0 fera son job. De plus, dans la config manuelle du DHCP de mon interface eth0, je devrais préciser un serveur DNS pour que les clients connectés puisse transmettre leurs demande de résolutions de nom. Ce qui implique de connaitre à l'avance le DNS du téléphone et comme il est dynamique (DHCP du tel) et suceptible d'être modifié sans préavis par l'opérateur cela ne me convient pas.

Le mieux que je pourrais faire, c'est de configurer un serveur DNS local "bindé" sur eth0 et qui transmettrait les requête vers l'extérieur. Ainsi dans ma configuration DHCP (isc-dhcp-server) je pourrais mettre "option domain-name-servers 192.168.0.1"

A moins qu'il y ait plus simple bien entendu :D

Mayzz03

Thu May 10, 2018 10:53 am

Mayzz03 wrote:A moins qu'il y ait plus simple bien entendu :D
Effectivement, j'ai mis "manual" à br0 et à eth0 et le pont entre usb0 et eth0 se fait bien. Le périphérique connecté à eth0 se voit attribuer une adresse IP par le téléphone et la connexion est bien partagée.

Le seul bémol c'est que je ne peux accéder au pi par SSH en cas de problème comme tu me le disais. Et que je dois faire un ifup br0 au démarrage, mais attendre que la connexion soit établie avec usb0 et comme elle provient du téléphone je ne peux l'automatiser, je dois le faire manuellement. Il faudrait que je mette un bouton sur le GPIO qui déclenche un bash, voir même un petit écran genre cristaux liquide pour voir l'état du pont.

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour cette aide. Mon problème est résolu grâce à toi :)

Return to “Français”