MickB

Projet son via GPIO

Mon Apr 16, 2018 4:08 pm

Bonjour,

J'ai un petit projet en tête avec un collègue pour une piste d'obstacles pour les pompiers porteurs respiratoires de notre caserne.

Je développe:
Dans le parcours se trouveront des capteurs de portes et des interrupteurs poussoirs. Le but est que quand le participant traverse le faisceau ou appuie sur l'interrupteur, une info transite par un port GPIO du raspberry. Cette info selon le capteur/interrupteur activé doit dire au raspberry d'envoyer une bande son ou un bruit à l'haut-parleurs en rapport via un autre port GPIO.

Est-ce que c'est possible?
Possible d'envoyer du son par les ports GPIO?
Node-RED correspondrait pour ce petit projet?

Merci pour vos tuyaux!

arkaik

Re: Projet son via GPIO

Mon Apr 16, 2018 5:28 pm

Bonjour,
MickB wrote: Possible d'envoyer du son par les ports GPIO?
Non, les gpio du raspberry pi ne gère que les signaux numériques, un son c'est un signal analogique.

Cependant, ton projet est tout à fait réalisable avec une raspberry pi. Les gpios de la rpi serviraient dans ton cas à lire l'état des capteurs (BP + faisseau laser) mais pas à transmettre le son.

2 solutions :

1 - Tu trouve un moyen de faire de l'analogique avec les gpios de la rpi (renseigne toi sur les convertisseurs numérique-analogique ou DAC)

On pourrait imaginer un DAC connecté à la rpi en I2C qui servirait de relais pour moduler ton signal. Mais attention, selon la vitesse du bus I2C et la fréquence du son que tu veux jouer tu pourrais ne pas pouvoir restituer toutes les fréquences.

2 - Tu connecte un haut parleur à la raspberry pi pour jouer les sons

Tu peux choisir un haut parleur bluetooth, usb ou ce que tu préfère.

Bien évidemment la deuxième solution est de loin la plus simple car implémentable "tel-quel" mais la première peut être interessante si tu veux découvrir la conversion analogique-numérique.

MickB

Re: Projet son via GPIO

Tue Apr 17, 2018 6:50 am

Merci pour tes infos!

Je vais regarder comment je peux traiter ca! ;)

Return to “Français”