arkaik

Trouver un header pour gpio PAS extra-long

Mon Apr 16, 2018 11:27 am

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur un projet dans lequel je connecte beaucoup de capteurs et actionneurs aux gpio de ma raspberry pi 3 (plus de 25 connections).

Or je suis assez souvent amené à déconnecter la raspberry pi de l'électronique associée et c'est une grosse perte de temps de rebrancher à chaque fois tous les capteurs/actionneurs sur les bonnes pins (et sans faire d'erreurs).

C'est pour cela que j'aimerai trouver un header de gpio 2x20 auquel je connecterai l'électronique et qui soit directement plugable sur la raspberry pi, cela m'évitant de recabler tout à chaque fois que je débranche la raspberry pi.

Je recherche quelque chose de ce type :
Image

Mon problème c'est que je ne trouve que des headers avec des pattes mâle extra longues. Ca commence vraiment à m'énerver car cela fait deux jours que je fait tous les sites que je trouve sans être capable de trouver un header de gpio qui a des dimensions classique (à savoir 6mm au lieu de 10.5mm pour les extra long).

Je trouve halucinant que se soit si difficile de trouver un header de gpio aux bonnes dimensions. Je ne doit pas être le premier à chercher quelque chose dans le genre. Je n'ai pas non plus envie d'avoir à couper 3mm sur chaque patte afin d'avoir quelque chose à la bonne taille.

• Pourquoi tout ce que je trouve est extra-long ? Quel est l'intérêt à part le fait que se soit empilable?
  • Est ce que quelqu'un connaitrai un site où je pourrai trouver le header que je recherche?
  • Pourquoi est-ce que c'est si difficile de trouver un header male empilable aux dimensions classiques?
Ce que je ne comprend pas c'est que TOUT ce que je trouve est soit extra-long soit à souder. C'est même un argument de vente j'ai l'impression.

Personellement je trouve ça nul à chier. Sur toutes les cartes électroniques avec lesquelles j'ai travaillé, la hauteur des pins male est de 6mm, idem pour les capteurs alors okay pour faire des formats extra mais pourquoi est-il impossible de trouver les dimensions classiques ?

Peut-être est-ce uniquement ma faute et que je n'utilise pas les bons mot clés en anglais mais cela me semble tout de même peu probable étant donné la large gamme de produit sur lesquels je suis tombé sans trouver ce que je veux.

Merci d'avance aux âmes charitables qui m'aideront dans ma quête du header de gpio parfait.

totoharibo

Re: Trouver un header pour gpio PAS extra-long

Mon Apr 16, 2018 1:21 pm

pour rebrancher tes fils sur les broches "extra longues" carrées (du HE14 on appelle ça) sans te tromper

es tu tenté le miniwrapping sur un de ces foutus connecteurs de m... ?

arkaik

Mon Apr 16, 2018 4:18 pm

totoharibo wrote: (du HE14 on appelle ça)
Merci pour l'info ;-)
totoharibo wrote: es tu tenté le miniwrapping sur un de ces foutus connecteurs de m... ?
Qu'est ce que tu entend par mini-wrapping? J'ai cherché mais j'ai pas réussi à trouver à quoi ça correspond. :oops:

totoharibo

Mon Apr 16, 2018 7:10 pm

ah ! tu es jeune ça se voit :P

dans le temps du téléphone d'autrefois, le câblage dans les armoires de raccordement était fait en wrapping : sur des broches carrés on enroulait un fil électrique monobrin dont le bout était dénudé.
https://en.wikipedia.org/wiki/Wire_wrap
Avantages :
- pas de soudure
- montage/démontage facile
- peu d'outils
- très grande fiabilité (pas de soudure sèche).
Ça a été transposé en électronique en plus petit (miniwrapping) et les broches c'est du HE14 qui a donné des séries de connecteurs compatibles.

arkaik

Tue Apr 17, 2018 8:11 am

Aaah, je vois à quoi ça correspond effectivement, je l'ai déjà utilisé 2-3 fois instinctivement sans savoir que ça avait un nom particulier :D

Ca pourrait être une solution mais mes capteurs et actionneurs sont déjà soudés à des cables dupont avec embout femelle pour la connection aux gpios.

Et j'ai pas non plus trop envie de refaire la connectique car j'ai déjà placé la gaine thermo coté capteur et que les fils sont des fils multi-brins du coup si je coupe juste la tête femelle pour faire du miniwrapping j'ai peur des faux contacts.
Surtout que mon projet est encore en phase de prototypage donc j'ai pas encore eu l'occasion de faire la méca et il y a un peu des fils dans tous les sens (je sais c'est pas bien :D).

Mais ça vaut peut être le coup d'essayer si je trouve rien de mieux ;)

totoharibo

Tue Apr 17, 2018 9:42 am

<cables dupont avec embout femelle>

c'est quoi, je veux voir !

tes câbles "durand" tu peux en mettre des mâles au bout pour la connectique

arkaik

Tue Apr 17, 2018 1:18 pm

totoharibo wrote: <cables dupont avec embout femelle>

c'est quoi, je veux voir !
Heu... j'espère que c'est le bon nom :D mais ça ressemble à ça:

Image

J'ai soudé le coté mâle à mes capteurs et passé de la gaine thermo autour histoire d'éviter les faux contacts (les broches sont très prêt les unes des autres) et pour solidifier l'ensemble.
totoharibo wrote: tes câbles "durand" tu peux en mettre des mâles au bout pour la connectique
Way j'y ai pensé mais je sais par expérience que ça ne tiens pas dans le temps. Une petite secousse, le déplacement d'un capteur qui tire légèrement sur les fils et hop ça s'en va ^^.

Si j'ai le temps ce soir je posterai une photo histoire que tu te rende compte du bordel du montage :lol:

totoharibo

Tue Apr 17, 2018 3:41 pm

vu pas OK !
je suis en train d'essayer ça en ce moment.
c'est bourré de mauvais contacts :evil:
proto en soudure en vue ;)

Return to “Français”