xeus2eme

Pi 3B+ alimentation insuffisante ?

Thu Apr 05, 2018 8:31 am

Bonjour à tous,

Je suis complètement newbie dans le domaine, mon frère m'a un peu initié au truc et j'suis tombé dedans a fond grâce au retrogaming.

Bref, je ferai une présentation dans l'endroit adéquat si nécessaire...

En gros le soucis :

J'ai acheté une alimentation raspberry (5.1V, 2.5A) et après avoir flashé retropie sur ma SD (SDXC 64GB formatée en FAT32), je tombe sur un rainbow screen avec l'éclair en haut à droite.

J'ai tenté recalbox et situation identique, éclair en haut à droite (mais écran totalement noir).

Sur le Pi, la lumière rouge flash 3x long, 3x court, 1 fois très long.

Le soucis ne vient pas du boîtier Nespi puisque j'ai essayé de branche le HDMI et l'alimentation directement sur le Pi, sans succès.

J'ai essayé de chercher partout mais en vain, j'ai lu parfois qu'il fallait une alimentation 3A pour le B+ ?

Mais j'ai vu des vidéos où ça tournait avec une alim standard...

Saurez-vous d'où ça vient ? J'aurais mal flashé retropie ou recalbox ?

mahjongg
Forum Moderator
Forum Moderator

Re: Pi 3B+ alimentation insuffisante ?

Thu Apr 05, 2018 9:03 am

Si vous avez l'un des derniers PI 3B + qui ne sera pas bloqué sur l'écran arc-en-ciel, tout en affichant l'icône de sous-tension (boulon d'allégement), vous utilisez un code bateau trop ancien. Veuillez télécharger la dernière version de Raspbian ou faire une mise à jour.

mise à jour de sudo apt
sudo apt mise à niveau

Les utilisateurs d'autres systèmes d'exploitation peuvent devoir attendre que leur système d'exploitation obtienne une mise à niveau.

Notez également qu'un PI3B + n'acceptera pas n'importe quel vieux chargeur, comme les anciens modèles, vous avez vraiment besoin d'un bon niveau de fiabilité, et vous risquez de rencontrer des plantages et des pannes de mémoire.
Toujours l'icône de sous-tension dans l'écran de l'arc-en-ciel - seulement - vous utilisez le mauvais code de bateau, il n'indique probablement pas une panne de courant.

manumzo

Wed Apr 11, 2018 3:18 pm

Bonjour,

Est ce que vous avez trouvé une solution à votre problème ?
J'avais exactement le meme.
J'ai donc renvoyé le raspberry et le chargeur pour un échange standard en pensant que c'était un problème matériel.
J'attends le retour du vendeur mais je crains d'avoir exactement les mêmes soucis avec le nouveau matos.

mahjongg
Forum Moderator
Forum Moderator

Wed Apr 11, 2018 5:17 pm

manumzo wrote:
Wed Apr 11, 2018 3:18 pm
Bonjour,

Est ce que vous avez trouvé une solution à votre problème ?
J'avais exactement le meme.
J'ai donc renvoyé le raspberry et le chargeur pour un échange standard en pensant que c'était un problème matériel.
J'attends le retour du vendeur mais je crains d'avoir exactement les mêmes soucis avec le nouveau matos.
Vous le ferez, car ce n'est pas un problème matériel. C'est juste que vous essayez d'utiliser un logiciel incompatible.

manumzo

Thu Apr 12, 2018 10:01 am

Je sais pas trop si l'alim est quand meme suffisante. c'est une 2.5A et on lit un peu tout et son contraire sur internet.
Je devrais revevoir le nouveau matériel demain. je posterai mes tests ici.
Par contre recalbox ne marche pas avec le PI3 b+ mais est ce que Retropie fonctionne ?

manumzo

Wed Apr 18, 2018 12:01 pm

Petit retour. La version 4.4 de retropie fonctionne à merveille sur le Pi 3b+.

Return to “Français”