kr1p

Controler des alims ATX à partir d'un raspberry Pi

Tue Feb 13, 2018 8:13 pm

Bonjour à tous,

Je souhaite éteindre/allumer plusieurs alims ATX de forte puissance (1200W)
D'après les nombreux tutoriaux, je peux faire ça avec un raspberry et une carte relais.

Mon principal soucis, c'est que j'ai beau chercher, je ne trouve nulle part une carte relais capable de délivrer du 20 ampères (pour 4 alims ATX 1200W) et actionnable directement avec les 5v du raspberry.

Les seules cartes que je trouve sont en 220v 10A.
Pour une intensité supérieur, il semble nécessaire d'actionner le contact avec au minimum du 12V.

Quelqu'un sait si je peux connecter plusieurs relais 220V 10A au Raspeberry Pi pour pouvoir actionner chaque alim ATX séparemment?

D'avance merci.

jelopo

Re: Controler des alims ATX à partir d'un raspberry Pi

Wed Feb 14, 2018 6:36 am

Bonjour,

Je ne pense pas non plus qu'il se vende des cartes relais 5v commandant des relais au dela de 10A.
Quelqu'un sait si je peux connecter plusieurs relais 220V 10A au Raspeberry Pi pour pouvoir actionner chaque alim ATX séparemment?
Utiliser effectivement une carte 4 relais avec un relais par alimentation ATX.

Ou bien une carte relais qui commande un relais de puissance.

A+

danjperron

Wed Feb 14, 2018 2:38 pm

Pourquoi ne pas fermer les blocs d'alimentation en utilisant le signal digital "Power on".

le fils vert, pin 16 sur le connecteur 24 pins, ou pin 14 sur le connecteur 20 pins, est le signal qui contrôle l'alimentation.

Il s'agit donc de couper ce signal et voila plus d'alimentation. De ce fait un simple relais de basse tension sur chacun des blocs d'alimentation ATX pour éteindre le tout.

P.S. il va falloir couper le fils et insérer la sortie du relais entre.

kr1p

Wed Feb 14, 2018 9:19 pm

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Mon soucis n'est pas de hacker l'alim ATX: j'ai déjà connecté le fil vert au fil noir et l'alim tourne. Je veux juste pouvoir la couper et la mettre en marche à partir de mon raspberry pi. Et je veux pouvoir faire ca sur plusieurs alim!
EDIT: je viens de piger, en fait vous proposez de mettre le relais sur le fil qui connecte le fil noir au fil vert, ce qui permettrait de couper l'alim sans soucis de puissance cest bien ca?

En ce qui concerne le relais: dois je utiliser une carte avec 4 relais (je ne pense pas que ce soit adapté aux puissances que je veux couper et mettre en marche) ou dois je utiliser 4 cartes relais différentes? Est ce que cest seulement possible de brancher 4 cartes relais différentes aux pin du GPIO du raspberry en les commandant indépendamment les unes des autres?

kr1p

Wed Feb 14, 2018 9:54 pm

De quel type de connecteur ai-je besoin pour connecter le gpio du raspberry à mon relais?
J'ai tapé "connecteur gpio raspberry" dans google et jai pas mal de trucs mais je ne sais pas trop quoi prendre..

danjperron

Thu Feb 15, 2018 12:45 am

Si tu as un vieux cable ruban de 40 pins de disque dur ATA . Le vieux modèle avec seulement 40 fils .

Il s'agira alors de couper le câble en deux et d'utiliser les fils que tu as besoin pour le relais.

Sinon achète un header 40 pins et soude les fils dessus.
http://www.dx.com/p/40pin-gpio-female-h ... pcs-341672

Return to “Français”