P1GOU1

Activer le SSH par defaut ? Impossible

Sat Jan 13, 2018 8:26 pm

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un mal enorme à activer le SSH par defaut sur ma raspberry pi 3 b avec l'installation "noob" qui contient
donc debian que j'ai installé sur ma carte.

A chaque redemmarage je suis obligé de relancer mon petit script pour faire le lien SSH.

J'ai essayé :

-L'activation du SSH dans raspi-config

-Le lancement de ce dit script en incluant son chemin dans le fichier rc.local

-L'incorporation d'un fichier ssh sans extension dans le boot de la carte SD (car j'avais lu qu'il n'y avait que comme ça qu'on pouvait contrer le
ssh disabled par défaut des nouvelles versions de raspbian)

Merci par avance pour la bonne âme qui m'aidera.
En attendant, meilleurs voeux à la communauté !

lmarmisa

Re: Activer le SSH par defaut ? Impossible

Sun Jan 14, 2018 11:04 am

Les étapes à suivre pour activer ssh sont expliquées dans ce lien:

https://www.raspberrypi.org/blog/a-secu ... ian-pixel/

Je ne recommande pas d'utiliser NOOBS, sauf si cela est strictement nécessaire, et je ne l'utilise pas. Je peu dire que je n'ai pas eu de problèmes pour activer ssh avec les installations raspbian à partir de fichiers img. Et, bien sûr, une fois que ssh est activé, il n'y a pas de problèmes dans l'accès ssh.

Apparemment, vous suivez deux des procédures standard sans succès (le script dans rc.local n'est pas standard).

Néanmoins, un petit commentaire. Le fichier ssh doit être créé dans la partition de démarrage raspbian, qui, si vous utilisez NOOBS, n'est pas la première partition de la carte. Vous pouvez créer le fichier ssh et redémarrer le système à partir d'un terminal avec ces commandes:

Code: Select all

sudo touch /boot/ssh
sudo reboot
Vous commentez que ssh n'est pas activé mais je me demande comment vous savez que vraiment ssh n'est pas activé.

Le service ssh peut-il être activé et ne pas pouvoir se connecter à partir d'un client ssh, par exemple, parce que le client ne connaît pas l'adresse IP du RPi.

Vous pouvez facilement vérifier que le service ssh est activé avec cette commande locale sur votre RPi:

totoharibo

Sun Jan 14, 2018 2:59 pm

+1 avec lmarmisa pour NOOBS.

ssh -X pour du graphisme.
ssh sans mot de passe
http://www.learnfreenas.com/blog/2012/0 ... sed-again/
man ssh pour plus d'infos
ssh <qui>@<où> <prog à lancer>

P1GOU1

Sun Jan 14, 2018 8:35 pm

Bonsoir,

Mon défaut est réglé, il suffisait de paramétrer mon raspberry pour que le démarrage ne se termine qu’après la connexion internet ^^

SerPat

Tue Apr 10, 2018 2:02 pm

Est-ce à dire []placer [quoi ?] dans le fichier /boot/cmdline.txt pour le placer derrière "rootwait " ?

Return to “Français”