JeanMatthieu

Détecteur de présence en réseau

Wed Dec 27, 2017 2:25 pm

Bonjour,

Je viens sur ce forum avant de commencer un projet.

Pour information, je sais un peu développer en PHP, Mysql,Basic, modifier des scripts, petit projet, création de petit module Wordpress.

Je voudrais savoir s'il est possible de mettre 4 raspberry pi en réseau, avec chacun un détecteur de présence, un affichage Led/ou autre, et un petit haut parleur.

Ce système permettrait que lorsqu'une personne rentre dans l'une des quatre pièces tous les raspberry pi sonnent et affichent le nom de cette pièce.

Si cela est possible savez-vous où je pourrais trouver des tutos me mettant sur la voie et connaissez-vous les pièces que je devrais acheter?

Savez-vous également combien de temps cela peux prendre pour réaliser ce projet en tenant compte qu'il faudra que je me familiarise avec le python?

Je vous remercie par avance.
Bonne journée
Jean-Matthieu

jelopo

Re: Détecteur de présence en réseau

Wed Dec 27, 2017 5:50 pm

Je viens sur ce forum avant de commencer un projet.
Sage décision.
Pour information, je sais un peu développer en PHP, Mysql,Basic, modifier des scripts, petit projet, création de petit module Wordpress.
C'est déjà ça!
Je voudrais savoir s'il est possible de mettre 4 raspberry pi en réseau, avec chacun un détecteur de présence, un affichage Led/ou autre, et un petit haut parleur.
Oui c'est tout à fait possible
Si cela est possible savez-vous où je pourrais trouver des tutos me mettant sur la voie et connaissez-vous les pièces que je devrais acheter?
Voici quelques liens vers du matériel assez classique, il y a d'autres composants possibles.
Coté matériel :
Capteur-presence-HC-SR501http://espace-raspberry-francais.fr/Com ... -Francais/
Ampli audio : http://www.framboise314.fr/un-amplific ... pberry-pi/
Afficheur LCD : http://espace-raspberry-francais.fr/Com ... -Francais/
Coté logiciel:
Regarder du coté de wiringpi pour simplifier la communication avec les ports GPIO
Pour la communication entre Raspberry PI, je conseille de regarder du coté de MQTT.
Savez-vous également combien de temps cela peux prendre pour réaliser ce projet en tenant compte qu'il faudra que je me familiarise avec le python?
Je ne pense pas que Python soit impératif, mais c'est un beau projet pour s'initier. Je t'invite à lire un bon livre Python que tu trouveras sur le net en attendant la livraison du matériel.
En fonction de la pertinence des tutos, et de ta facilité à apprendre Python, sachant que tu connais déjà des langages de programmation, une maquette de ce projet devrait tourner en quelques heures de développement.

Dans tous les cas, le forum est là pour t'aiguiller vers des réponses à tes questions.

A+

JeanMatthieu

Re: Détecteur de présence en réseau

Thu Dec 28, 2017 5:41 pm

Merci jelopo pour ces conseils.
Je vais commencer à étudier ce que tu m'as proposé.
Je penses qu'il va y avoir pleins d'autres questions qui viendront lorsque je serais plus avancé dans mon projet.

Return to “Français”