donbeaupapa

sauvegarde sd

Thu Dec 07, 2017 5:07 pm

salut,
je voudrais savoir comment faire une "image", une sauvegarde, un ghost, je sais pas quel est le bon terme de ma distribution qui de trouve sur ma carte sd , styles de pas tous réinstaller depuis le début!!!

merci d'avance!!

Kinuksx

Re: sauvegarde sd

Thu Dec 07, 2017 6:36 pm

Bonjour, tu veux faire un simple image de ta carte SD?
ton raspberry est sous Raspbian? Ton ordinateur est sous windows?
Si les réponses aux deux question ci dessus sont "oui", alors le plus simple est d'utiliser Win32disk imager...
Nico.

donbeaupapa

Thu Dec 07, 2017 7:42 pm

ok et tu utilise quel fonction de Win32disk imager?

Kinuksx

Thu Dec 07, 2017 8:46 pm

-Tu crées un fichier vide sur ton ordinateur qui s'appel "backup.img" (en créant un fichier tyoe txt et en remplacant ".txt" par ".img")
Tu auras un message d'erreur (si vous modifiez l'extension...) , c'est bon signe, clique sur OK.
-Tu éteins (proprement..."sudo halt") ton raspberry.
-Tu enlèves la la carte microSD et la met dans ton PC
-Dans le champ "image file" tu sélectionne ton "backup.img" et bien sur tu sélectionne ta carte MicroSD.
Enfin, tu clique sur read.
Cette méthode est très fiable, seul petit "hic" c'est que cela va créer une image ("backup.img" dans le cas de notre exemple) de la taille de ta carte MicroSD. Si ta carte fait 32GB alors backup.img sur ton PC fera 32GB...
Cette méthode fonctionne avec tous les OS (KODI, OMV, raspbian ,etc.)

Tu as la possibilité de le faire directement du raspberry (sous raspbian complet, avec interface) avec le logiciel "sd card copier" pré installé.

Personnellement je me suis fait un NAS avec un PI3 et raspbian lite. J'ai créé et configurer Raspbian lite (en ajoutant samba, NodeRed (dont je suis fan) sur une carte SD de 2GB. J'en ai fait un backup (qui ne fait donc que 2GB. Puis je l'ai recopié sur une MicroSD de 16GB class10. En cas de plantage, en deux minute mon serveur repart...

Nico.

P.S :D'autre méthode existe, notament avec la commande "dd", mais c'est plus compliqué à faire, et surtout plus long...

Return to “Français”