jujusous3

Envoi d'un mail à chaque changement voltage GPIO

Thu Nov 30, 2017 12:16 pm

Bonjour à tous,

J'ai acheté un Rasbperry il y a quelques années, que j'utilise très peu dernièrement, mais je vais peut être lui retrouver une nouvelle utilisation :) !

En effet, je souhaite réaliser une boite aux lettres connectée.
J'ai lu pas mal de tutoriels, mais soit c'était trop compliqué, soit j'avais peur que la portée soit insuffisante.
Ma boite aux lettres est située 5 étages plus bas, avec des dalles bétons, je ne pouvais donc pas utiliser de détecteur connecté en wifi au réseau de mon appartement.
J'ai donc choisi un bête détecteur avec un capteur ouverture/fermeture : https://www.amazon.fr/gp/product/B076LH ... UTF8&psc=1

Ca marche nickel, le carillon sonne lorsque ma boite aux lettres s'ouvre, le signal passe sans soucis :)

Etape suivante : Je voudrais brancher les deux fils d'alimentation du haut parleur du carillon en entrée du Raspberry sur les ports GPIO, et à chaque fois qu'on détecte un courant (= son diffusé dans le haut parleur), je reçois un mail pour me dire que du courrier est arrivé.
Le carillon est directement branché sur secteur.
Je l'ai démonté carillon, au niveau du haut parleur c'est indiqué "15ohms, 25W" (cf photo).

Comment m'y prendre ? Le voltage d'un haut parleur ne dépassera pas le max autorisé sur Rasbperry ?

Y a t-il un moyen plus simple ? J'avais pensé à prendre une antenne 433mhz pour le Raspberry, mais l'émetteur existant côté boite aux lettres sera t-il compatible ? La portée sera t-elle identique à celle de l'émetteur actuel ? (plus de 10-20 mètres avec des éléments bétons).

Merci à tous !

jelopo

Re: Envoi d'un mail à chaque changement voltage GPIO

Thu Nov 30, 2017 1:32 pm

Bonjour,
Y a t-il un moyen plus simple ?
La couleur de la led en face avant change t-elle quand ça sonne ?

A+

jujusous3

Thu Nov 30, 2017 9:05 pm

Merci pour votre réponse !
Oui, la led sur le récepteur clignote 4 fois.

jelopo

Fri Dec 01, 2017 4:50 pm

Bonjour,

Dans ce cas, je conseille d'utiliser la tension de la led pour alimenter un port GPIO.
Il faudra aussi écrire un petit programme qui comptera 4 front descendants ou montant pour envoyer le SMS.

N.B. : Pour préserver et éviter de griller un port GPIO par inattention, il est préférable d'isoler électriquement par un circuit electronique la sortie de la led vers le port GPIO. Regarder du coté d'un transistor ou un opto-coupleur.

A+

jujusous3

Sat Dec 02, 2017 10:53 am

Merci pour la réponse ;)

La partie code ne me fait pas peur, par contre côté électronique/électrique...
J'ai regardé des "relais" sur amazon, est-ce que c'est ça qu'il faut acheter ?

Je commence à me dire que ce serait plus simple si j'arrivais à mettre un récepteur 433 kHz dans le Raspberry, avec une bonne portée (est-ce que ça existe ?), et ainsi pas besoin de faire de branchements hasardeux. Mais la question principale est : Est-ce que je peux recevoir les signaux du petit émetteur côté boite aux lettres avec un autre récepteur que celui fourni par le fabricant ?

Merci

jelopo

Sat Dec 02, 2017 7:26 pm

Bonjour,

Une carte relais n'est pas nécessaire pour ce projet, mais pourrait fonctioner. Je recommande simplement un transistor ou un opto-coupleur pour isoler les 2 boitiers de toute mauvaise manip. En théorie, on pourrait même connecter les 2 broches de la led directement entre la masse et un GPIO.
En 2-3 recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de carte aussi simple.
En opto-transistor, regardes du coté d'un 4N25 ou 4N35 ou CNY17. En transistor un 2N2222 ou BC547.
Une requette avec "l'une de ces références + GPIO" dans un moteur de recherche donnera des exemple de schéma.

Sinon, le Raspberry Pi peut aussi recevoir du 433Mhz avec un module adapté. Toutefois, ce n'est pas sûr du tout que le signal reçu soit directement intreprétable par le Raspberry PI. Il n'y a pas d'autre solution que d'essayer pour voir si ça focntionne... sauf si la documentation technique est très bien faite et qu'il est expliqué le type de signal envoyé.

A+

Kinuksx

Thu Dec 07, 2017 9:29 pm

Bonsoir, j'ai branché un RFLINK ( http://www.rflink.nl/blog2/) qui m'a coûté une 20ene d'euros à faire sur mon Pi3. Ça reçois les trames 433mhz. Ça fonctionne sans problème "en parallèle" du fonctionnement de ton carillon. Il ne fait que te donner ce qu'il capte...RFLINK est compatible avec énormément de protocole et fabricant différent (c'est d'ailleurs un peut flippant de simplicité, je peut ouvrir ma porte électrique de garage en reproduisant le code de ma télécommande...). Selon le récepteur 433mhz branché, c'est même compatible avec Somfy... Ça me sert à faire une alarme pour la maison avec mon Pi3. C'est rapide à mettre en place avec NodeRed. Tu pourras aussi avoir des retours de capteur de température, détecteur incendie etc... Ça limite les bidouilles de câblage. Question de WAF...:-)

Return to “Français”