F1TRN

Création de menu LXDE

Tue Nov 21, 2017 7:45 pm

Bonsoir,

Voici un petit moment que je parcours les différents site afin d'essayer de créer un menu personnalisé.

Voici ma configuration:
Raspi 3 B
Raspbian Stretch Lite téléchargée directement sur le site Raspbian
A laquelle j'ai ajouté:
  • Le serveur graphique « Xorg »
  • L’environnement de bureau « Pixel »
  • Le gestionnaire de fenêtres « Openbox »
  • Le gestionnaire de session « Lightdm »
[EDIT]
LXPANEL version 0.9.3
[/EDIT]
Je cherche donc à réaliser un menu perso tels que:

My_Menu étant une catégorie tous comme Application, Settings, Network ... mais une catégorie personnalisée.

My_Menu
./A
....A1
..../A2
..../A3
./B
..../B1
..../B2
..../B3

.../...

Merci de votre aide.

Bruno

totoharibo

Re: Création de menu LXDE

Tue Nov 21, 2017 9:14 pm

essaie alacarte et menulibre
packages eponymes.

L'un fonctionne mieux que l'autre, je ne me rappelle plus lequel.

F1TRN

Tue Nov 21, 2017 9:25 pm

totoharibo
Merci de cette réponse ... mais car il y-a un mais pour un news comme moi en raspi.

C'est quoi tous ça ?

En fait le mieux pour moi serait de contrôler et donc de génnérer ces mes menus par moi même et donc par application de .entry et .directory.
Tu comprenras que, je cherche à comprendre et à apprendre et non pas manipuler quoi que ce soit.

Merci.

totoharibo

Tue Nov 21, 2017 10:01 pm

si tu veux mettre les mains dans le cambouis c'est une bonne idée.
Mais il y a beaucoup plus intéressant à apprendre que les menus : il faut fouiner dans ~/.config/lxde/<je ne sais plus quoi> et respecter la syntaxe avec tous les risques que cela comporte. Je ne dis pas que c'est du temps perdu mais il y a mieux pour apprendre.

les packages sont des ensembles de logiciels préformattés pour s'installer presque sans problème qui font partie de la distribution.
comment as-tu installé xorg lxde, pixel ?
je suis curieux de savoir comment tu as installé tout ça sans utiliser apt ou dpkg ou aptitude.

un conseil si tu débutes : ne prends pas Debian Lite / prends l'install Debian "officielle".
Il y a un manuel Debian en patois local installé d'office : à lire le soir avant de se coucher mais très intéressant.

F1TRN

Wed Nov 22, 2017 6:04 am

totoharibo

Encore merci.
Alors comment j'ai installé tous ça et bien effectivement grâce à aptitude et git (pour ce qui viens de github).
Concernant le menu j'ai effectivement manipulé du coté de ~/.config/menus/lxde-applications.menu et des .directory et .desktop.
Mais au lieu de me faire mon My_meny j'ai le droit à OTHER. Bien entendus je epu modifier (via click droit) ce menu, mais je préfère je gérer moi même car ensuite je ne sais pas où ça vas.
J'ai également regardé https://standards.freedesktop.org/menu- ... t/apa.html et les additional categories (car c'est bien ce que je veux) mais je ne comprends pas comment créer cet additionnal categories.

A plaisir de te / vous lire.

totoharibo

Wed Nov 22, 2017 9:51 am

bien du plaisir dans l'exploration de ce labyrinthe mais ne compte pas sur moi pour te suivre :-(

F1TRN

Wed Nov 22, 2017 10:14 am

Oui c'est un beau labyrinthe.
Et un dock maison, je me demande si ce ne serait pas mieux ... je vais regarde ça ce soir et surtout regarder comment ça se fait à la main.

totoharibo

Wed Nov 22, 2017 2:57 pm

c'est pire que du 240GHz :-)

F1TRN

Wed Nov 22, 2017 6:21 pm

Ho totoharibo, je ne monte pas si haut :D moi je me stoppe à 430Mhz.

Bon en fin de compte je vais finir par abandonner cette idée ... dommage je voulais organiser proprement tous ça.
Je vais donc formater, et oui j'ai foutu un bon bordel avec mes tests et, réinstaller ma dernière sauvegarde de l'image.

Je sais pas si tu l'a compris mais le but du jeux est pour un relais Radio Amateur basé sur le système MMDVM, j'ai abandonné les distribution toutes faite car elle contiennent aussi bien à boire et à manger et surtout y-en à partout. Je suis donc repartis d'une Raspbian LITE et refait les installation nécessaire à notre relais (qui fonctionne déjà depuis 2 semaines). Le but du jeux est bien entendus d'avoir une distribution totalement orientée pour ce relais et que pour lui.

Après je prendrais le temps de regarder tous ça à tête reposée et surtout de comprendre car même dans les dits TUTO sur le sujet y-a à boire et à manger. Pour le moment j'en ai pas trouvé un qui puisse m'expliquer correctement la chose.

Dans tous les cas au plaisir de te lire.

totoharibo

Wed Nov 22, 2017 7:30 pm

faut voir une chose : la distrib "officielle" comporte un certain nombre de services de logiciels "inutiles" et une interface graphique.
- les logiciels peuvent être enlevés (et miracle ! disparaissent des menus)
- les services peuvent être arrêtés.
- l'interface graphique peut être désactivée.
- la configuration est plus simple.
- la recherche d'infos lors du debug est simplifiée (accès web).

moi j'utilise l'interface graphique pour le développement, je la désactive ensuite.
J'ai essayé lite mais il faut chercher pour configurer, j'ai abandonné.

L'histoire de gagner de la place mémoire ça fait rigoler : trouves moi une carte SD de moins de 8G ...
et pour l'occupation des services fais un htop ...

F1TRN

Wed Nov 22, 2017 9:40 pm

Je ne parles pas de distib. officiels, je parles des distrib. réalisées par des OM (Opérateurs Radio) qui font ce qu'ils peuvent avec leurs connaissances.

Pour ce qui est de l'interface graphique nous en avons le besoins pour différentes choses (et surtout pour mon copain qui lui n'est pas Unixien pour 3 francs (des anciens :D ), mais effectivement je fait tous à la main depuis un Putty... je préfère.

Ma Lite fonctionne bien, en fait chez moi c'est la différence, la dernière Deskstop fonctionne très mal et est extrêmement lente (avec nos applis Radioamateur).

Mais je m'en sort, pour ce soir je dois encore simplement trouver un principe pour créer un menu facile d'utilisation... je reste (reviens) sur ma première idée du menu principale et l'utilisation des desktop-directories et entry ... mais je patauge encore (mes cours Solaris et Aix n'étaient pas de la sorte, normal les systèmes évoluent).

Mais je m'en sortirais ... un jour :lol:

F1TRN

Wed Nov 22, 2017 9:57 pm

F1TRN wrote:
Wed Nov 22, 2017 9:40 pm
Je ne parles pas de distib. officiels, je parles des distrib. réalisées par des OM (Opérateurs Radio) qui font ce qu'ils peuvent avec leurs connaissances.

Pour ce qui est de l'interface graphique nous en avons le besoins pour différentes choses (et surtout pour mon copain qui lui n'est pas Unixien pour 3 francs (des anciens :D ), mais effectivement je fait tous à la main depuis un Putty... je préfère.

Ma Lite fonctionne bien, en fait chez moi c'est la différence, la dernière Deskstop fonctionne très mal et est extrêmement lente (avec nos applis Radioamateur).

Mais je m'en sort, pour ce soir je dois encore simplement trouver un principe pour créer un menu facile d'utilisation... je reste (reviens) sur ma première idée du menu principale et l'utilisation des desktop-directories et entry ... mais je patauge encore (mes cours Solaris et Aix n'étaient pas de la sorte, normal les systèmes évoluent).

Mais je m'en sortirais ... un jour :lol:
Et là je retombe dans ce labyrinthe ... comment créer ce fameux menu principale que je veux nommer My_Menu :mrgreen: je retombe toujours sur un menu "Other" ... :mrgreen:

totoharibo

Thu Nov 23, 2017 8:43 am

si tu es en graphique : clavier-écran-souris.
graphique par réseau c'est nul.
fais un htop pour voir ce qui occupe le CPU.

F1TRN

Thu Nov 23, 2017 6:29 pm

Bonjour totoharibo

En fait nous utilisons VNC afin de pouvoir administrer ce relais à distance.
Par contre j'ai viré la Desktop et j'ai tous remis sur une Lite et du coups je ne peux te faire un htop représentatif. Depuis la Lite équipée de LXDE et autre rien a signalé ça marche nickel. J'ai seulement 2% de CPU et 134Mo de RAM.

A la maison je travail exclusivement avec Putty et donc en ligne de commande, sauf lancement VNC afin de voir l'évolution de ce P* de menu perso.

Et j'ai remis les mains de cambouis et devine quoi ... j'ai trouvé une partie de la Solution :D Maintenant j'ai bien un menu HamRadio suivi des boutons lanceur.

Voici comment j'ai fait:
dans /etc/xdg/menus/lxde-pi-applications.menu
j'ai ajouté ma section:

Code: Select all

<Menu>
                <Name>HamRadio</Name>
                <Directory>ham-radio.directory</Directory>
                <Include>
                        <And>
                                <Category>HamRadio</Category>
                        </And>
                </Include>
        </Menu> <!-- End HamRadio -->
Dans /usr/share/desktop-directories/ham-radio.directory
j'ai mis:

[Desktop Entry]
Name=HamRadio
Name[en_GB]=HamRadio
Name[fr]=HamRadio
Type=Directory
Icon=applications-multimedia
Et enfin dans /home/<USER>/.local/share/applications j'ai fait mes lanceurs comme par exemple:
/home/<USER>/.local/share/applicationsDMRIdUpdate.desktop

[Desktop Entry]
Version=1.0
Terminal=true
Type=Application
Name=DMR id Update
Name[en_GB]=DMR Id Update
Name[fr]=Update du fichier DMR Id
Exec=/home/<USER>/Scripts/DMRIDUpdate.sh
Icon=currency
NoDisplay=false
Categories=HamRadio
StartupNotify=false
GenericName=DMR Id Upadate
Path=/home/sysop/Scripts
Comment[en_GB]=DMR Id Update
Comment[fr]=Update du fichier DMR Id
Ce qui donc me donne:

Démarrer > HamRadio > DMRIDUpdate

Me reste a trouver comment obtenir:
Démarrer > HamRadio > DMR > DMRIDUpdate
autre shells
Démarrer > HamRadio > YSF> YSFHostsupdate
autre shells

Donc sa avance ...

totoharibo

Thu Nov 23, 2017 8:35 pm

et je me demande si au prochain update/upgrade ça va pas sauter :-(
une petite sauvegarde ...

F1TRN

Thu Nov 23, 2017 8:47 pm

Allé rigolons

sudo aptitude update -y && sudo aptitude upgrade -y && sudo reboot
.../...

RAS c'est toujours là.
Bon maintenant je n'avait pas de paquet puisque le dernier update date d'avant hier ... a suivre.

Merci.

Mais j'ai toujours pas trouvé comment faire des sub-menu ... je cherche encore ... une idée ?

totoharibo

Fri Nov 24, 2017 8:15 am

<RAS c'est toujours là.
Bon maintenant je n'avait pas de paquet puisque le dernier update date d'avant hier ... a suivre.
>

et dans 6 mois ?

F1TRN

Fri Nov 24, 2017 9:22 am

Bonjour totoharibo,

Oui 100% avec toi.
C'est pour ça que je recherche actuellement le moyen de faire ça dans le home du user et il semble que ce soit possible via:
~./config/menus
les .directory dans:
~/.local/share/desktop-directories
et enfin les lanceur dans (.desktop):
~/.local/share/applications

totoharibo

Fri Nov 24, 2017 10:33 am

des truc à trouver sur le site lxde :
http://lxde.org/

autant aller chez Dieu : il sait tout :-)

F1TRN

Wed Nov 29, 2017 9:47 pm

mais dieu n'est pas simple à comprendre surtout sous RasPI ... il semble ne pas parler le même langage.

Return to “Français”