stephdam

Droits d'accès de mon site web

Mon Nov 13, 2017 10:33 pm

Bonjour à tous et merci pour toutes ces informations qu'on retrouve dans les tutos et le forum,
J'ai créé un serveur web sécurisés (https) contenant du php. Je lance un script python via une commande system. Mon script python lit et écrit dans des fichiers texte afin de lire et sauvegarder des variables.
Lorsque je lance mon script depuis une ligne de commande via ssh, cela fonctionne. Par contre, lorsque le serveur web lance le script, il s'exécute mais les fichiers texte ne sont pas modifiés. C'est très certainement une histoire de droits mais ça, je n'y comprends pas grand chose :?: ... et je ne voudrais pas ruiner la sécurité de mon serveur en ouvrant toutes les portes :twisted:
Pour être plus concret, mes fichiers texte sont stockés dans /var/www/html/mes_datas .
Merci de votre aide !!!

jelopo

Re: Droits d'accès de mon site web

Tue Nov 14, 2017 7:34 am

Bonjour,
Lorsque je lance mon script depuis une ligne de commande via ssh
avec quel utilisateur ?
Par contre, lorsque le serveur web lance le script
avec quel utilisateur ?
Si les fichier sont initialement créés avec un utilisateur et que tu tentes d'écrire avec ensuite un autre ça risque de ne pas fonctionner.
Le plus simple est que ce soit le même utilisateur pour les 2.

A+

stephdam

Tue Nov 14, 2017 7:53 pm

merci pour ce début de réponse :)
c'est le serveur web qui envoie la commande donc j'imagine que c'est l'utilisateur www-data et j'utilise mon profil d'utilisateur pour transférer initialement les fichiers sur le serveur (on va dire utilisateur pi@raspberry même si j'ai modifié le domaine et l'utilisateur).
Du coup, je dois modifier quoi pour que cela marche ?

jelopo

Tue Nov 14, 2017 8:25 pm

Bonjour,

Avec le user pi , changer les droits de tous les fichiers et répertoires à www-data

Code: Select all

sudo chown -R www-data:www-data /var/www/html/mes_datas
A+

stephdam

Tue Nov 14, 2017 10:09 pm

super ! nickel ! impeccable !

Merci beaucoup ... va vraiment falloir que je trouve un super tuto qui explique bien l'attribution des droits car c'est bête d'avoir tout fait sauf ça :?

jelopo

Wed Nov 15, 2017 6:55 am

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas un tuto, mais à la documentation qu'il faut faire référence, voici le lien de ton futur livre de chevet ;)
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/ (en français).

N.B. : Raspbian est issu de Debian, ce qui est spécifique à Raspbian n'est bien sûr pas présent. Toutefois, la majorité des chapitres est valide pour Raspbian. De ce fait les chapitres 3 et 4 et l'annexe A peuvent être survolés. Si ce livre n'est pas forcément à lire du début à la fin, c'est un bon pdf à avoir sous la main pour comprendre et appliquer l'administration système. En cas de question il est aussi une bonne base de connaissance et de recherche.

Bonne lecture

A+

stephdam

Wed Nov 15, 2017 5:20 pm

Re merci, ton aide m'a été et me sera (à travers mon nouveau livre de chevet) précieuse !!!
A mon tour d'aider les autres quand j'aurai digéré et mis en pratique plus longuement ...
J'avoue que cela risque de prendre un peu de temps :D

A+

Return to “Français”