yellowsky

Comment stocker efficacement des mots de passe dans les fichiers?

Mon Nov 13, 2017 6:12 pm

Bonjour à tous,
j'utilise plusieurs scripts pour notamment envoyer un mail depuis le Rpi, me connecter à un FTP...

En règle générale les mots de passe me permettant d'accéder à ces services sont stockés en clair dans un fichier de configuration.
Soit dans /etc/nom_de_service soit bêtement dans un fichier de configuration du programme que j'ai créé.

Le problème est que si l'on sort la carte SD (ou le support de stockage) du Rpi et que l'on la lit sur un autre ordinateur (en l’occurrence j'ai fait le test sous Windows), je peux avoir accès à tous ces mots de passe vu que j'ai accès aux différents fichiers présents sur la carte

J'insiste que le problème que j'évoque n'est pas un problème entre différents utilisateurs du Rpi (car la les permissions de fichiers sont correctes et ne posent donc pas de problèmes). Il s’agit bien d'un problème lorsque l'on lit la carte SD sur un autre ordinateur.
Avez vous un moyen plus sur de stocker ces mots de passe?

Merci

jelopo

Re: Comment stocker efficacement des mots de passe dans les fichiers?

Mon Nov 13, 2017 6:49 pm

Bonjour,

Il est possible de chiffrer un fichier avec gpg ou toute une partition avec encfs.
Toutefois la clé de décryptage est accessible ça ne change pas grand chose :cry:

A+

Return to “Français”