dams54

Problème driver ecran 5 pouces sur raspberry pi3

Mon Oct 16, 2017 11:04 am

Bonjour a tous,
N ayant pas trouvé de section pésentation je me présente rapidement, je m appelle damien et je suis de Nancy dans le 54.
J expose mon soucis en éspèrant y trouver une solution ici.
Voila, j ai décidé de me fabriquer ma propre console portable rétro a partir d une carte raspberry,,pi3 b,malheureusement je suis vraiment très très limité en informatique et ca me fait vraiment mal a la tête quand c est trop compliqué lol
Donc j ai imprimé la coque exterieuer a l aide de mon imprimante 3d et y ai placé tout le materiel nécessaire, fait toutes les soudures etc....
Bref....au moment de faire tourner l émulateur je me suis apercu qu il fallait un driver ecran (l écran est un waveshare 5 pouces hdmi), je suis donc allé sur le wiki de la marque et j ai trouvé un o.s avec le driver intégré, j en ai gravé l image sur ma micro sd, mis la carte dans le rasberry et la...l o.s s affiche sur l écran et fonctionne a la perfection ( tactile compris).
Par contre quand je veux y mettre l émulateur, c est la que ca cloche, la carte se lance et l image est complètement brouillée, on ne voit absolument rien..et ceci avec tous les émulateurs que j ai trouvés(retropie,recalbox).
Si je branche la raspberry sur ma télé en hdmi ca fonctionne a la perfection sans rien changer, donc conclusion, les programmes sur la micro sd fonctionnent, la raspberry aussi, l écran fonctionne sous rasbian sans soucis..la je suis vraiment perdu lol
Si quelqu un pouvait me donner une solution dans un langage "enfantin" ce serait super sympa.
MERCI d avance DAMIEN

totoharibo

Re: Problème driver ecran 5 pouces sur raspberry pi3

Mon Oct 16, 2017 12:36 pm

HDMI sur RPi c'est "out of the box".

As tu essayé avec une distribution Raspbian officielle ?

sinon rien à perdre et c'est en français !
https://forum.recalbox.com/topic/7582/e ... -demarrage

dams54

Mon Oct 16, 2017 12:47 pm

Bonjour,
Et tout d abord merci pour ta réponse.
Je n y connais pas grand chose comme je l ai dit, mais sur le wiki du fabricant de l écran ils donnent juste un driver seul et un "kit" driver plus raspbian.
Le raspbian avec driver intégré fonctionne a la perfection, et je ne sais pas comment faire pour faire fonctionner le driver seul avec l émulateur.
mais je vais tester ton idée quand même............je suis vraiment pas doué lol dsl

Merci a toi.

totoharibo

Mon Oct 16, 2017 1:08 pm

il y en a qui font du rétrogaming avec Raspbian.
Pb : Il faut être un peu "barbu".

ya des tutos même en français :
https://p3ter.fr/retropie-transformer-s ... -jeux.html

une excellente occasion d'apprendre.

et si ça ne marche pas : on reprogramme la carte SD.

fdufnews

Mon Oct 16, 2017 3:06 pm

Normalement, il n'y a pas besoin de driver si c'est un écran seul (pas de dalle tactile)

Le seul problème c'est que ces écrans ne s'identifient pas correctement. Il faut donc forcer le type d'écran dans le fichier config.txt.
C'est d'ailleurs ce que fais le "driver". J'avais eu un problème avec une ligne qu'il place dans le fichier de configuration et qui fait planter le Pi.
Ce que Waveshare préconise

Code: Select all

hdmi_group=2
hdmi_mode=87
hdmi_cvt 800 480 60 6 0 0 0
hdmi_drive=1
il faut retirer la première ligne

Code: Select all

hdmi_mode=87
hdmi_cvt 800 480 60 6 0 0 0
hdmi_drive=1
Si tu utilises l'écran tactile, il y a un autre problème avec la manière dont il déclare l'interface il faudrait que je recherche sur mon Pi plus tard.

dams54

Tue Oct 17, 2017 4:22 pm

Salut les amis,

Bon, vu que j étais trop nul pour arriver a mettre en pratique quoi que ce soit de ce que vous m avez expliqué, j ai donc opté pour une solution de nul qui heureusement a fonctionné lol
Vu que le raspbian avec driver pour mon écran fonctionnait et pas retropie, j ai tenté , j ai copié raspbian avec le le driver qui fonctionnait sur la carte micro sd, ouvert le fiichier config, fait un copier/coller de celui ci, j ai formaté la micro sd et j y ai mis rétropie qui avait l image brouillée,j ai ouvert config, supprimé le fichier et je l ai remplacé par celui dont j avais fait un copier/coller et la..........alllééélyaaaa..........ca marche!

En tout cas merci pour votre aide spontanée c était très sympa.

Return to “Français”