weltmeister

Ecran, carte AMP, alimentation etc...

Mon Sep 11, 2017 8:55 pm

Bonsoir à vous,

je mûris peu à peu un projet de mediacenter multiroom devant me permettre
- de remplacer ma squeezebox,
- de disposer d'une bibliothèque musicale dématérialisée (reliée à mon ampli Hifi),
- de mettre le tout en réseau via ethernet pour disposer plusieurs dispositifs dans mon logement.

J'ai néanmoins plusieurs questions auxquelles je ne parviens pas encore aujourd'hui à répondre et je suis ouvert à toutes les suggestions pour améliorer/modifier mon projet initial ainsi qu'à tout retour d'expérience

Pour résumer, je souhaite :

1. disposer d'un dispositif branché sur mon ampli (qui dispose d'un DAC interne), sur lequel ma musique serait stockée, avec un petit écran tactile pour le commander sans avoir à passer par Wifi ou par smartphone/tablette.
Mes questions sont les suivantes
- existe-t-il un boîtier permettant d'accueillir écran/RPI/disque dur interne WD ?
- une alimentation unique est-elle bien suffisante (si bien calibrée) pour l'ensemble de ces 3 composants ?

2. disposer de deux (mais potentiellement plus) mediacenters depuis lesquels accéder à ma musique perso, radios internet, spotify,..., le tout dans un format compact. Mes questions sont cette fois plus nombreuses.
- Est-il possible de coupler 1 carte AMP, un écran tactile (format au choix) et le RPI ? Est-ce possible notamment du fait de l'utilisation des GPIO?
- même question que ci-dessus pour l'alimentation et le boitier (j'en ai vu adapté pour un écran 7 pouces, le smartipi qui semble le permettre mais idéalement je souhaiterais un 3 ou 5 pouces max)
- quel conseil pour de petites enceintes (paire ou simple, branchées via jack ou BT) ?
- quelle carte AMP vous semble la plus indiquée ?

Voilà, je sais que cela fait beaucoup de question mais difficile pour moi d'en trouver les réponses. La mine des sites, tutos, shops RPI est énorme. :shock:

Merci par avance de vos retours et conseils.

PS : je pose le post d'un précédent contributeur qui a travaillé en ce sens
viewtopic.php?f=65&t=162708

totoharibo

Re: Ecran, carte AMP, alimentation etc...

Tue Sep 12, 2017 6:26 am

beaucoup de questions sur un même post. essaie de les séparer.

une boîte toute faite avec tout dedans ça n'existe pas

Toutes les briques existent, quelques solutions intégrées aussi.
Le plus simple est d'acheter un RPI, trouver une carte SD, un DD (au début pas besoin la carte SD peut contenir quelques échantillons de vidéo/musique) et de trouver un écran HDMI avec clavier souris et de tester.
Les distribs/logiciels sont librement disponibles. Si ça ne pait pas : on recharge une autre distrib ou on essaie d'autres logiciels.
Out of the box vu tes besoins précis tyu ne trouveras pas, un coup de main dans le cambouis ne fera pas de mal.

Recherches dans le forum (la loupe en haut à droite).
Sans doute que d'autres sur le forum te donneront d'autres pistes.
Fais attention pour les mini-écrans : beaucoup sont en SPI et les gens rencontrent plein de problèmes avec.

weltmeister

Tue Sep 12, 2017 9:28 am

Merci pour ce retour.
Je me suis effectivement posé la question de plusieurs posts pour chaque question mais je ne voulais pas polluer le forum avec plusieurs messages pour un même projet.

Je suis parti pour utiliser volumio pour la gestion de ma bibliothèque musicale (+/- 500 CD en FLAC qui ne tiendront pas sur une carte SD)
J'ai trouvé des boîtiers permettant écran tactile + RPI (avec bouton On/OFF) l'intégration du DD semble effectivement compliquée, du coup je vais sans doute partir sur un DD interne.

Pour les 2 projets mediacenters, je n'ai trouvé qu'un boitier pour l'écran officiel de 7 pouces permettant l'intégration du RPI et d'une carte son.

Quelles références conseillez-vous pour la carte son (AMP) ? Et est-il possible d'ajouter un bouton ON/OFF sur ce projet ?

totoharibo

Tue Sep 12, 2017 12:21 pm

je disais un ou 2 fichiers sur la carte SD pour les essais, pas tout bien entendu.

il faut procéder par étape.
pour la carte son il y en a avec de bons retours mais je ne m'y connais pas. il y en a sur l'USB ou par les GPIO.
Je ne fais pas de HiFi et la sortie standard me suffit avec un ampli classe D en 5V (c'est tout dire)

la carte 7" est sans doute plus chère mais officielle (HDMI).

Si tu trouves un écran HDMI dans tes dimensions prends le. Attention au problème du câble HDMI et l'installation de ta carte son.

il y a un autre post en ce moment sur ce sujet.
viewtopic.php?f=65&t=162708&sid=7ecca8f ... 4512c480e4

Return to “Français”