Mj12

Carte Sd capricieuse ..

Sun Sep 10, 2017 8:31 pm

Bonjour a tous, tout d'abord je tiens a préciser que je suis un débutant avec la RPI.. je pensais pouvoir gérer mais je reconnais que j'ai besoins d'aide la :roll: .
J'ai reçu ma Raspberry Pi3 il y a maintenant 48 heures et je me casse la tête dessus, je vais essayer de donner le plus d'infos possible et de détails pour trouver une solution.
Bon alors voila j'ai reçu ma Pi il y a deux jours ( pire que noel pour moi ) est j'ai donc préparer ma SD d'abord avec ''Raspbian Stretch with desktop'' mais n'ayant aucun affichage j'ai changer l'OS
pour ''Debian Jessie with Raspberry Pi Desktop'' la j'ai brancher ma pi a la sortis HDMI en priant pour avoir un menu de boot et la rien .. juste un ecran multicolor et la session de boot qui tourne en rond
j'ai essayer pas mal de trucs j espère que ça a pas fait trop de dégat ..
- changer d'os
- essayer de la formater
- essayer de modifier configue.txt

mais rien n'a marcher, j'ai vraiment l'impression d étre bloquer j ai un pc sous linux et j essayer de modifier la partition de boot ( configue.txt) mais rien a faire c est en lecture seul ) meme en root je ne peut rien faire je ne peut que burner une image avec windisk32 sur ma session Windows..
j'ai essayer de formater ma SD pour déposer le fichier noobs ( je pense en que l'os me définit bien actuellement ) mais impossible de la formater vraiment impossible j ai bien essayer avec ''sd card formatter'' mais rien je suis vraiment dépiter .. si quelqu'un peut m’indiquer ou es que je plante ou si je m’y prend mal vraiment ça m’aiderais meme le fait que je ne puisse rien formater me laisse perplexe ..

je vous souhaite une bonne soirée a tous merci pour vos réponse j’aimerais vraiment pouvoir bricoler dessus avant de retourner en cours x)

JumpZero

Re: Carte Sd capricieuse ..

Mon Sep 11, 2017 6:58 am

Bjr,

tu ne dis pas comment tu écrit l'image sur la SD.
La méthode recommendée est décrite ici:
https://www.raspberrypi.org/documentati ... /README.md
utilser Etcher pour graver l'image de la dernière Raspbian télechargée ici https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/
Sinon:
essayer une autre carte SD
décrire l'état des led
--
Jmp0

totoharibo

Mon Sep 11, 2017 7:50 am

Si tu as l'écran ça veut dire que le HDMI fonctionne.
l' écran multicolore (très joli d'ailleurs) veut dire que ton alimentation est défectueuse (souvent insuffisante)
Il faut au minimum 1A.
essaie une autre alim.

jelopo

Mon Sep 11, 2017 11:33 am

Bonjour,

Il semblerais même que le PI3 soit 2,5 fois plus gourmand que ça ! :o

Regarder colonne Recommended PSU current capacity
https://www.raspberrypi.org/help/faqs/#powerReqs

A+

jelopo

Mon Sep 11, 2017 11:58 am

Complément d'info : certains ont aussi des problèmes de câble USB ( ça m'est arrivé :evil:)

A+

totoharibo

Mon Sep 11, 2017 1:28 pm

@jelopo
ben j'ai un RPI3 sur un chargeur 1A.

Ça clignote un peu : ça montre que ça vit.

config : site web et pas d'interface graphique uniquement en console avec WiFi et pas BT

Mj12

Mon Sep 11, 2017 3:57 pm

Bonjours a tous est merci pour vos réponse
merci totoharibo pour l'infos je ne savais pas.
En ce qui concerne mon alim c'est une NorthPada acheter sur Amazon elle fait 3 A et 5V je pensais que ça ferais l affaire ?
j'ai ecris sur la SD avec Win32 Disk imager j ai decompresser le fichier .img et je l ai cloner sur la SD avec cet utilitaire, mais ether a l'air mieux ..
En ce qui concerme mes LEDs j'en avais une rouge et une verte lorsque je le brancher a l ecran la verte clignotais mais a intervalle assez long quand meme 8 ou 10 sec je ne saurais pas dire je vais essayer avec une autre alim ce soir :D

Mj12

Mon Sep 11, 2017 6:18 pm

Je vient de réessayer sans sucée hélas .., mais la Pi me dit a l'écran de boot "[failed] failed to check file system check on root device see 'systemctl status systemd-fsck-root.service' for details et le soucis c'est que j'ai beau chercher ou essayer de modifier des dossier c'est en lecture seule > <
es que quelqu'un aurais une idées pour refaire la session de boot puisque elle pose problème apparemment ?
l image du screen shot ne passe pas sur le topic, mais c est un écran de boot avec les framboise en haut

merci pour votre aide
Attachments
pi3.png
pi3.png (107.66 KiB) Viewed 578 times

totoharibo

Mon Sep 11, 2017 7:50 pm

pas de détail : reprogramme la carte SD.

pour la carte : exemple de procédure :
https://www.raspberrypi.org/documentati ... /README.md

geopad123

Tue Oct 03, 2017 7:37 pm

bonsoir ,
je suis nouveau dans le monde de la RASBERRY mais comme j'ai eu le même genre de soucis
je ne sais pas si cela peux aider mais j'ai formater ma carte sd avec " SD CARD FORMATTER "
avec j option "over write format " coché ce formatage est lent mais j 'ai pu installer l'image souhaitée

Bonne soirée

fdufnews

Wed Oct 04, 2017 7:39 pm

Tu as un PC sous Linux utilise la procédure suivante: https://www.raspberrypi.org/documentati ... s/linux.md
Elle est certe un peu rebutante la première fois mais je n'ai jamais eu de problème en la suivant scrupuleusement.
Il faut être patient, dd ne donne aucune information sur l'avancement de la copie.
Normalement, si tout se passe bien sur une machine Linux lorsque tu mets la carte dans un lecteur de sdcard les 2 partitions sont visibles. Ce qui permet de vérifier que la copie s'est bien passée contrairement à Windows qui n'affiche que la partition de boot.

Return to “Français”