TangiXAZE

NTP et coupure de courant

Wed Aug 23, 2017 8:20 am

Bonjour,

Je possède un RPi pour la gestion de ma domotique (via Domoticz) Tout fonctionne super bien sauf une chose : la synchronisation de l'heure après une coupure de courant.

NTP semble bien fonctionner mais lors d'une coupure de courant, le RPi démarre bien avant que la connexion ADSL soit rétablie. J'ai l'impression que NTP rend invalide tous les serveurs NTP au démarrage puisqu'il n'y a pas d'Internet à ce moment là. Après chaque coupure, je doit manuellement redémarrer NTP pour que le RPi se recale sur la bonne heure.

Est-ce que quelqu'un à expérimenter le même phénomène et trouver une solution ?

jelopo

Re: NTP et coupure de courant

Wed Aug 23, 2017 3:06 pm

Bonjour,

J'ai le même problème. Généralement, je lance un reboot de mon PI après établissement de la connexion la box au Net.
Vu que ça n'arrive pas souvent, j'ai pas creusé plus.

A+

TangiXAZE

Thu Aug 24, 2017 7:48 am

Pour le moment je fait juste un :

Code: Select all

sudo service ntp restart
et l'heure se met à jour après quelques minutes

mais si qqun à une solution pour configurer ntp de manière à ne pas ignorer définitivement un serveur non joignable, ce serait une bien meilleure solution !

jelopo

Fri Aug 25, 2017 9:00 am

Bonjour,

ça solutionne pas NTP mais ça devrait permettre de mettre le PI à l'heure 5 min après chaque reboot

Dans le crontab de root:

@reboot sleep 300 && service ntp restart
A+

TangiXAZE

Mon Aug 28, 2017 7:30 am

Bonjour,

Oui c'est la solution évidente mais pas très propre :)
je vais surement la mettre en place en attendant de trouver mieux.

Je laisse la discussion ouverte en espérant qu'un pro de NTP puisse me répondre

nikotinux

Mon Aug 28, 2017 9:21 am

Pour synchroniser son horloge locale sur un serveur NTP, inutile d'installer son propre serveur, surtout sur une machine comme le raspberry qui a une derive importante. La commande nptdate est la pour ca ...

epoch1970

Mon Aug 28, 2017 10:10 am

ntpd quitte lorsque aucun serveur n'est disponible.
Pour qu'un serveur soit toujours disponible il faut ajouter la source temps locale (horloge système) à la configuration de ntp.
"server 127.127.1.0" dans ntp.conf définit un source basée sur la date système de strate 5.
Avec ça NTP a toujours une source et les serveurs Internet ayant une strate de 2 ou 3 prendront la main ultérieurement.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

jelopo

Mon Aug 28, 2017 11:39 am

ntpd quitte lorsque aucun serveur n'est disponible.
Pour qu'un serveur soit toujours disponible il faut ajouter la source temps locale (horloge système) à la configuration de ntp.
"server 127.127.1.0" dans ntp.conf définit un source basée sur la date système de strate 5.
Avec ça NTP a toujours une source et les serveurs Internet ayant une strate de 2 ou 3 prendront la main ultérieurement.
:ugeek: Impressionnant !

nikotinux

Mon Aug 28, 2017 8:07 pm

from http://doc.ntp.org/4.1.0/ntpd.htm
" In case there is no TOY chip or for some reason its time is more than 1000s from the server time, ntpd assumes something must be terribly wrong and the only reliable action is for the operator to intervene and set the clock by hand. This causes ntpd to exit with a panic message to the system log."

TangiXAZE

Fri Sep 01, 2017 6:32 pm

Merci epoch1970 pour ta réponse concrète, toutefois le problème continu :

tout d'abord, chez moi ntp ne s'arrete pas et "ntpq -p" me donne une liste avec seulement un seveur en INIT et de strate 16
en temps normal, je vois une liste de 4 serveurs avec des strates allant de 2 à 4 et avec les ip à la place d'INIT

si je rajoute le serveur local (127.127.1.0), les choses semblent s'améliorer.
la liste se repeuple de serveur lorsque la source locale fait un "poll" et les serveurs finissent par avoir des meilleures strates que la source locale,
mais celle-ci reste la source de référence et les autres serveurs ont un offset énorme (logique puisque l'horloge ne se met pas à jour).
après 2 ou 3 tour de poll dans cet état, ntp finit par stopper ( sans message dans le syslog).

Redémarrer NTPd ne permet plus de remettre le système à l'heure mais cette fois-ci le service semble rester en ligne, avec des serveurs, mais sans remettre le système à l'heure !

voici le retour de ntpq -p :

remote           refid      st t when poll reach   delay   offset  jitter
==============================================================================
+kalimantan.ordi 195.154.189.15   3 u    3   64    1   39.555  2527852   0.351
-169-163-172-163 95.81.173.8      3 u    2   64    1   36.825  2527854   3.833
+sismox.com      37.187.98.51     3 u    1   64    1   39.362  2527853   0.741
*ntp1.dillydally 213.251.128.249  2 u    -   64    1   39.626  2527852   3.765
 LOCAL(0)        .LOCL.           5 l    9   64    1    0.000    0.000   0.001 
En enlevant le serveur local et en redémarrant ntp, le système se remet à l'heure

je suis toujours preneur d'une solution !

epoch1970

Mon Sep 04, 2017 10:37 am

Ton ntpd -q montre que le serveur ntp1.dillydally a été sélectionné : il est marqué d'une étoile *
L'autre serveur marqué d'un + est aussi validé. Ce que signifie le -, je ne suis jamais allé chercher.

Donc il ne quitte plus au démarrage et ne reste pas collé à son horloge locale : tout marche comme prévu.

Nouveau problème : l'écart avec la date de l'horloge locale est de 2 millions 500 mille millisecondes, soit 2500 secondes, soit une quarantaine de minutes environ.
Ntp implemente que si l'écart entre la date et l'horloge de référence est de plus de 1000 secs, la situation est anormale et il vaut mieux tout arrêter que de synchroniser l'heure. En clair, ntpd quitte avant de mettre à l'heure.
Il y a la possibilité d'utiliser l'option "-g" dans /etc/defaults/ntp et dans ce cas, ntpd devrait mettre l'horloge à l'heure mais quitter ensuite malgré tout.

Donc avec un Pi on a un petit problème de poule et d'œuf à résoudre. Une méthode populaire à l'air d'être de rajouter du hardware, style horloge RTC, GPS ou radio. Bien mais pas gratis.
Une autre consiste à surveiller le process ntpd et à le redemarrer s'il n'est plus là. C'est ce que je fais sur mes machines : un script fait "pidof ntpd" toutes les 5 minutes et s'il n'y a plus de process, il relance sans se poser de questions. (Je suis sûr de la qualité de mes horloges source). Gratis, et ça fonctionne.

Pour le détail du script, je te laisse expérimenter. Je crois personnellement que "service ntp restart" ne marche pas dans ce cas (service stop puis service start marche), et mon script est lancé par le watchdog et il vérifie d'autres process au passage donc il y a de la complexité supplémentaire...

La méthode du cron/tâche rc.local qui relance ntp 10 minutes après le boot est simple et peut suffire (cf jelopo ci-dessus). Pour ma part j'ai déjà vu des machines ou des process planter lors du recalage de l'horloge quand le delta est très grand, et ntpd quitter un peu mystérieusement au long cours, alors pour moi c'est ceinture et bretelles avec watchdog qui surveille en permanence.

Have fun.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

Porbos

Mon Sep 04, 2017 4:56 pm

Module rtc 8-)

jelopo

Mon Sep 04, 2017 6:37 pm

Une autre astuce un peu bidouille :
- attendre que la box soit disponible...
- lancer une requête pour récupérer son heure ou l'heure d'un serveur sur le net
- mettre à jour l'heure du pi (# sudo date -s)
- lancer le service ntpd

Return to “Français”