joyeufetar

Raspbmc & rpi

Fri Sep 28, 2012 7:22 am

Bonjour,

Je tourne sous Raspbmc depuis un moment.
J'ai remarqué quelques lags au cours de la lecture de gros fichier vidéo (>10Go, piste 1080p, son au minimum DTS).
J'ai essayé différentes méthodes pour résoudre le soucis mais pour le moment, le problème n'a pas disparu complètement.

Je voulais donc savoir 2 choses sur le rpi :
- Comment peut on vérifier à quelques fréquence tournent CPU/GPU/Ram ?
J'ai légèrement overclocké le rpi, et je voulais être sur que la modification était bien prise en compte.
- Comment peut on augmenter la taille du swap sous Raspbmc qui par défaut est de 128Mo sur ma version (je n'ai pas encore installé les dernières releases). Je souhaiterais testé avec 512Mo.
J'ai tenté de créer un fichier swap de 512Mo mais il n'est pas conservé lors du redémarrage du système :(

Merci d'avance ;)

mebepi

Re: Raspbmc & rpi

Fri Sep 28, 2012 9:03 am

Bonjour,

J'imagine que vous lisez ces fichiers depuis le réseau.
Il serait sans doute intéressant de brancher un disque dur alimenté USB sur le RPi et de refaire le test en y placant le fichier en question.

Je penses avoir lu que la vitesse du réseau du RPi est limitée donc il est possible que le problème vienne du réseau, mais à tester.

Les cartes SD sont relativement lente, si vous créez un swap il faudrait peut-être aussi le faire créer sur un disque dur USB alimenté et voir si le problème est résolu par ce swap plus performant.

joyeufetar

Fri Sep 28, 2012 9:12 am

Merci pour ta réponse ;)

Effectivement, j'ai oublié de préciser ma config.
Alors en faite, je ne lis pas les fichiers depuis le réseau mais depuis un boitier externe contenant les disques durs.
Donc je suis relié en usb avec le rpi ;)
Le problème n'est donc pas le taux de transfert.

Après pour le swap, je suis près à tout tester, mais comment fait on pour en créer un et l'utiliser avec Raspbmc ?

joyeufetar

Fri Sep 28, 2012 1:34 pm

EDIT : après test, en faite la taille du fichier est sans importance.
Par contre, dès que la piste son est au format DTS, j'ai des lags toutes les x secondes (x variant en fonction des films donc je suppose du débit d'encodage).

joyeufetar

Sun Sep 30, 2012 8:33 am

Personne ne peut m'aider ?

lhoic

Sun Sep 30, 2012 10:09 am

Bonjour,

Tu peux déjà vérifier la fréquence du processeur avec la commande

Code: Select all

cat /proc/cpuinfo
Ensuite, je ne suis pas d'avis que la swap va empêcher les lags. Elle est bien plus lente que de la RAM et rien ne dit que tu en manques.
Si tu veux, tu peux vérifier si ton problème vient du processeur ou de la RAM avec la commande "top" pendant que tu lis ta vidéo.

D'autre part, j'ai fait quelques essais avec OpenELEC qui semblait plus rapide que Raspbmc, mais c'était vers la fin Juin, et je ne sais pas dans quels sens ont évolué les versions respectives.

joyeufetar

Sun Sep 30, 2012 10:59 am

Merci pour ton aide :)

Pour la commande CPU, c'est exactement ce que je cherchais.
Est ce qu'il existe le même principe pour GPU et RAM ?

Pour le reste, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la commande "top".
Thanks ;)
Je vais regarder ce que j'ai comme infos pendant la lecture d'un film à problème, on en saura peut être plus.

lhoic

Sun Sep 30, 2012 9:01 pm

Les commandes de type "vcgencmd" pourraient y répondre, mais il me semble qu'elles ne sont pas toutes disponibles quand on a pas les dernières distributions.
Tu as le détail à l'adresse http://www.elinux.org/RPI_vcgencmd_usage.
Par exemple, pour la fréquence GPU c'est

Code: Select all

/opt/vc/bin/vcgencmd measure_clock core

joyeufetar

Mon Oct 01, 2012 9:11 am

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Je test ça ce soir si je peux.

joyeufetar

Mon Oct 01, 2012 6:54 pm

Bon je viens de regarder avec la commande "top" pendant un film qui bug.
No problème avec les infos affichés.
Tout est correct, et rien ne sature.
Le swap n'est même pas utilisé (normal ?).
Donc le problème vient d'ailleurs...

A côte de ça, j'ai aussi regardé si l'overclockage été bien présent.
Et la j'ai été surpris de voir que le proc (je n'ai pas pu voir pour le reste des composants vu que la commande "vcgencmd" n'est pas reconnu) était toujours à 700Mhz...
J'ai pourtant modifié comme il fallait le fichier de config.
Est ce que j'ai oublié quelque chose ???

joyeufetar

Wed Oct 03, 2012 7:21 pm

Hello,

Hier soir, j'ai du réinstallé la distri Raspbmc (j'ai voulu mettre à jour le rpi et tout a bugué -> écran noir).
Du coup, à la réinstall, j'ai eu la dernière RC :)

Ce soir, j'ai tout bien paramétré.
Et après quelques tests, il semblerait que les problèmes de lag ont disparus.
En tout cas, j'ai testé pendant un moment un film qui posait problème et je n'ai eu aucun soucis :)

Le rpi est aussi plus réactif (y'a rien à dire, les mecs ont bien bossé sur cette RC).

Par contre, une petite question, quelqu'un peut me donner les infos de base contenus dans le fichier config.txt ? (j'ai la raspbmc RC5).
J'ai touché au mien sans pensé à le sauvegarder avant et je voulais avoir le fichier d'origine en cas de besoin.
Thanks ;)

scorp

Wed Oct 03, 2012 9:05 pm

joyeufetar wrote:Hello,

Hier soir, j'ai du réinstallé la distri Raspbmc (j'ai voulu mettre à jour le rpi et tout a bugué -> écran noir).
Du coup, à la réinstall, j'ai eu la dernière RC :)

Ce soir, j'ai tout bien paramétré.
Et après quelques tests, il semblerait que les problèmes de lag ont disparus.
En tout cas, j'ai testé pendant un moment un film qui posait problème et je n'ai eu aucun soucis :)

Le rpi est aussi plus réactif (y'a rien à dire, les mecs ont bien bossé sur cette RC).

Par contre, une petite question, quelqu'un peut me donner les infos de base contenus dans le fichier config.txt ? (j'ai la raspbmc RC5).
J'ai touché au mien sans pensé à le sauvegarder avant et je voulais avoir le fichier d'origine en cas de besoin.
Thanks ;)
my one after update to RC5 had just two lines:
arm_freq=800
force_turbo=1

joyeufetar

Thu Oct 04, 2012 8:07 pm

Thanks for the informations :)

Return to “Français”