OsirisR

Montage "propre"

Fri May 26, 2017 8:12 pm

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur raspberry et même sur ce genre de domaine (electronique, programmation...).
Donc excusez ma question sûrement stupide mais : sur tous les sites je ne vois que des breadboards pour les montages...
Mais une fois les essais terminés j'imagine que vous faites un package de tous vos montage n'est-ce pas ?
Par exemple : j'ai un montage très simple avec 2 boutons et 1 à 3 LED. Comment faites-vous pour "fixer" tout ça sans breadboard, et de manière solide ? On peut souder mais les composants alors se balladent un peu partout.

Excusez une nouvelle fois mon ignorance et merci d'avance pour vos réponses ! :)

jelopo

Re: Montage "propre"

Sat May 27, 2017 8:06 am

Bonjour,

On peut utiliser des cartes de prototypage, c'est la solution économique et rapide pour fixer les composants sur une carte.

Après en plus propre encore, il faut réaliser un PCB ou circuit imprimé. Pour graver ces propres circuit, il faut pas mal de matériel. On trouve des offres sur le net pour faire de gravure de PCB mais c'est souvent relativement cher pour des cartes à l'unité.

Des logiciels tels que Fritzing ou Kicad aident grandement à ces réalisations.

Je te laisse le soin de faire de recherches sur le net avec ces termes, pour avoir plus d'informations.

A+

OsirisR

Sat May 27, 2017 4:45 pm

Merci pour votre réponse !

J'ai déjà acheté une carte de prototypage mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche je pense, ou du moins pas suffisant.
Le PCB je pense que ce sera le même problème.

Ce que je cherche (je pense), c'est plus une "boîte" pour cacher les fils, pour protéger le système (l'application serait en extérieur) mais surtout pour pouvoir y mettre des leds et boutons de manière solide. J'ai beaucoup cherché sur internet et je n'ai pas trouvé...

jelopo

Sat May 27, 2017 5:08 pm

Bonjour,

Pour la mise en boite, il existe plusieurs possibilités, chacun y trouve sa solution en fonction du résultat final attendu et de ses compétences et surtout de son budget. Certains utilisent des boîtiers de dérivation électrique, une idée parue dernièrement sur se forum est l'utilisation d'un morceau de goulotte électrique avec ses 2 embouts, on a vu aussi des boites en bois, ou des boîtiers métallique...
On trouve beaucoup de boîtiers tout fait chez les revendeurs de matériels électronique. Par exemple chez TME :
http://www.tme.eu/fr/katalog/boitiers-u ... ls_100241/
Une recherche sur le net "Boitier ABS" donne aussi beaucoup de résultats.

Enfin les boutons poussoirs sont généralement vissés sur la face avant du boîtier. Et les leds sont souvent fixées avec des "support/clip de fixation"

A+

jihzed

Wed May 31, 2017 7:02 pm

il est aussi possible de tout souder sur le PCB (ou veroboard, c'est selon) et de faire en sorte que chaque bouton / LED arrive en face d'un trou de la façade du boitier. Il faut fixer les boutons sur le boitier et ajouter quelques colonnettes pour fixer le PCB. C'est un peu plus chiadé mécaniquement, mais c'est quand même mieux. Et ça évite les fils.
C'est aussi souvent la technique retenue dans l'industrie.

Return to “Français”