GreeG

Xorg: quelle résolution max pour quelle performance?

Tue Sep 25, 2012 9:53 am

Bonjour cher communauté Franco-Raspberrypi-ienne,

Je vais peut-être bientôt acquérir un raspberry model B, et j'aurai voulu avoir quelques retours d'expériences sur l'utilisation de cette plateforme en tant qu'environnement de bureau.

Je compte utiliser ma TV (37", 1920x1080p) comme écran. Quelle est la résolution max que permettra le meilleur pilote Xorg pour la carte vidéo du Raspberry pi? A quelles performances a-t-on le droit à cette résolution max? Les fenêtres se trainent-elles lors du déplacement? idem pour les menus déroulants etc.etc.?

Merci pour vos retours!
GreeG

fdion

Re: Xorg: quelle résolution max pour quelle performance?

Tue Sep 25, 2012 6:52 pm

La résolution maxi est 1920x1080 avec hdmi. Dans ce mode, on doit utiliser 128/128 comme separation memoire. Ca ne laisse pas beaucoup pour l'OS et les programmes etc.

Coté de la fluidesse, la résolution impacte moins que le logiciel en utilisation. Par exemple, Inkscape demande bien trop du Pi. Meme chose pour certains editeurs de code (j'utilise scribes en mode graphique, ou sinon vim en mode texte).

Aussi, il y a bien des applications qui, bien que graphiques, n'ont pas besoin de X windows. XBMC bien sur, mais aussi MAME, MESS, DosBox etc.
Francois
http://raspberry-python.blogspot.com - http://www.3dFutureTech.info - @f_dion

GreeG

Wed Sep 26, 2012 10:10 am

Salut,

Merci pour ce retour !
La résolution maxi est 1920x1080 avec hdmi. Dans ce mode, on doit utiliser 128/128 comme separation memoire. Ca ne laisse pas beaucoup pour l'OS et les programmes etc.
Oui j'avais cru comprendre en lisant le config.txt :/
Coté de la fluidesse, la résolution impacte moins que le logiciel en utilisation. Par exemple, Inkscape demande bien trop du Pi. Meme chose pour certains editeurs de code (j'utilise scribes en mode graphique, ou sinon vim en mode texte).
Alors là j'apprends quelque chose... Et du coup, tu a l'impression d'un affichage minitel ou "cela va encore"?
Aussi, il y a bien des applications qui, bien que graphiques, n'ont pas besoin de X windows. XBMC bien sur, mais aussi MAME, MESS, DosBox etc.
Ou encore mplayer etc. :)

Encore merci,
GreeG

Narishma

Wed Sep 26, 2012 7:29 pm

GreeG wrote: Alors là j'apprends quelque chose... Et du coup, tu a l'impression d'un affichage minitel ou "cela va encore"?
L'interface n'est pas très fluide en général mais c'est fonctionnel. Ca vient du fait que xorg utilise le pilote framebuffer générique. Il n'y a pas encore de pilote xorg pour le GPU du Pi.
GreeG wrote: Ou encore mplayer etc. :)
mplayer est super lent car il n'utilise pas l'accélération matérielle sur le Pi. Les seuls media players à être accélérés pour le moment sont omxplayer et xbmc.

Return to “Français”