PHardouin

Netflix en natif sur Raspberry Pi

Sat May 13, 2017 3:32 pm

Bonjour,

un petit point sur la possibilité de lire les vidéos Netflix sur un Raspberry Pi.

D'abord il faut dépasser les croyances et les préjugés : nombreux sont les raspberriens qui considèrent Netflix comme une bête à abattre puisqu'utilisant les DRM et qui n'ont de cesse de colporter de fausses rumeurs à son sujet et, notamment l'impossibilité définitive de lire ces vidéos sur un RasPi. Je tiens à signaler qu'en effet les «DRM c'est le mal» et que cela m'oblige personnellement a de sérieuses contorsions (illégales pour la plupart, soit dit en passant) pour utiliser des ebook DRMisés (ebook que j'ai pourtant légalement achetés !).

Alors, concernant Chrome qui lit bien les vidéos Netflix : il n'existe pas de version pour les processeurs ARM (notamment les processeurs des différents RasPI). De plus, si vous avez un PC sous Linux mais que ce dernier est ancien, vous devrez vous rabattre sur une ancienne version de Chrome car Google n'assure plus le développement de Chrome pour Linux 32 bits. Donc c'est réglé pour Chrome et le RasPI.

Concernant Mozilla Firefox il y aurait bien la possibilité de lire Netflix mais à l'unique condition d'avoir une version développée par Mozilla (ce qui n'est pas le car du Firefox-esr pour RasPI) et en plus il faut avoir une version comprise entre la 47 et la 52 : ce sont les seules versions pouvant intégrer WidevineCdm. Donc c'est réglé pour Firefox… ou alors à condition de bidouiller. Il faut aussi changer le user-agent (https://doc.ubuntu-fr.org/netflix#changer_le_user-agent) pour faire croire à Netflix qu'on est sous Windows ou, à minima, sous Chrome.

Il y a bien la possibilité de lire Netflix sur un autre ordi et de streamer ce contenu vers le RasPI ou alors de passer sur des images pirates de Netflix mais ce n'est pas ce qu'on recherche si l'on veut rester dans la légalité et simple de fonctionnement. il existe bien aussi des distri du type ChromeOS pour Raspbian…

Maintenant il y a Chromium qui est le browser internet par défaut sur la Raspbian Jessie. Pareil que pour Firefox sans bidouille : pas de Netflix.

Alors bon, il y a bien Netflix-launcher qui permettrait de lancer Netflix sur Chromium en ajoutant (entre autre) la fameuse librairie WidevineCdm mais cela ne fonctionne pas à tous les coups d'après les messages des forums.

Personnellement, j'ai opté pour une solution radicale : une version de chromium recompilée pour intégrer notamment les outils du netflix-launcher et qui a l'avantage de fonctionner (enfin, cette solution fonctionne en ce moment…) :

(NB : je conseille de partir sur une base Raspbian Jessie propre et à jour)

https://github.com/kusti8/chromium-buil ... 1.1011.deb

Une fois ce «chromium-netflixé» installé il faudra redémarrer le RasPI et lancer «Netflix-laucher» dans le menu «logiciels/ internet». Si vous avez la version de Chromium de la Raspbian déjà lancée avant de cliquer sur le «Netflix-launcher» cela ne fonctionnera pas (car cela lancera alors Netflix dans le Chromium de la disti, chromium qui n'a pas été recompilé avec les bibliothèques nécessaires).

Personnellement ça fonctionne nickel et mon RasPI 3 relié à ma TV elle même reliée à un ampli (numérique avec DAC intégré) me sortent un son nickel en plus de vidéos plus que correctes.

Alors bon, c'est une manip qui fonctionne aujourd'hui et rien ne dit que cela sera encore le cas après un gros «apt-get dist-upgrade» susceptible de modifier de fond en comble votre Raspbian.

cordialement,

Return to “Français”