momoto33127

Batterie externe comme alim

Postby momoto33127 » Tue May 09, 2017 1:30 pm

Bonjour,

J'ai le projet d'équiper ma voiture avec un raspberry avec Rune audio ou Volumio,

Le probleme est le suivant : il faut une alimentation stable et qui peut prendre le relais a l'extinction du contact, lors du démarrage il y a une grosse chute de tension, parasite

C'est la ou j'aimerais utiliser une batterie externe pour recharger les tel,

Le rasp brancher sur la sortie 5V 2.4A H24, et sur le port de recharge de la batterie un convertisseur 12V 5V, qui prend son 12V sur l'apres contact pour ne pas recharger la batterie tout le temps. Ensuite sur l'apres contact j'y met un relais pour pouvoir controler l'état du rasp sur un port GPIO (allumer/eteindre)

J'ai vu cette batterie : http://www.tp-link.fr/products/details/ ... l#overview

Pensez vous que ca peut etre un bon plan? Je cherche un moyen tres simple et pas cher, le but étant de faire un projet a moindre coup.
jelopo

Re: Batterie externe comme alim

Postby jelopo » Tue May 09, 2017 8:04 pm

Je cherche un moyen tres simple et pas cher
Un régulateur de tension 12->5V devrait suffire. Il faut le brancher sur un fil ayant toujours du 12V.
Par contre penser à éteindre le Rpi pour ne pas décharger doucement la batterie :cry:
totoharibo

Postby totoharibo » Tue May 09, 2017 8:50 pm

jelopo wrote:
Je cherche un moyen tres simple et pas cher
Un régulateur de tension 12->5V devrait suffire. Il faut le brancher sur un fil ayant toujours du 12V.
Par contre penser à éteindre le Rpi pour ne pas décharger doucement la batterie :cry:
12->5 : un chargeur allume-cigare-USB doit le faire.
Par contre couper l'alimentation du RPi avec l'avoir arrêté proprement.
momoto33127

Postby momoto33127 » Tue May 09, 2017 9:52 pm

Merci de vos réponses,

Justement c'est pour ca que je voulais la batterie externe, c'est parce que je n'ai pas tellement envie de me prendre la tete a l'éteindre manuellement, j'aimerais quand je coupe le contact qu'un relais simule l'appui d'un bouton en se servant du 12v apres contact pour lui dire de s'éteindre proprement

Sachant aussi qu'a l'allumage du moteur la tension de la batterie chute énormément sous la barre des 12v, le régulateur n'arrivera pas a fournir de facon stable la tension pour le raspberry, perso, mon autoradio actuel s'éteint a chaque fois (plus assez de jus)

Et la aussi, je n'ai pas envie de me tracasser la tete a l'allumer apres manuellement, j'aimerais en fait qu'il soit automatiser comme un autoradio, on met le contact il s'allume, sachant que je veux qu'il s'allume aussi quand je met juste la clé sur la première position du neiman, donc en gros si j'écoute la musique deja depuis 5 minutes et que je veux démarrer le moteur, je n'ai pas envie de me prendre la tete a l'éteindre avant car le coup de démarreur va lui causer des soucis au régu DC/DC

C'est pour ca que l'idée de la batterie me plait bien, 12V apres contact au régu DC/DC 12>5v, sur ce régu, la batterie y est en charge
Sur la batterie est branché le rasp,
sur le 12v apres contact il y a un relais, quand le 12v est présent il s'enclanche et allume le rasp par un GPIO, quand le 12v apres contact disparait, on lui dit de s'éteindre,
sachant que si il n'y a pas de batterie tampon et qu'il n'y a qu'un simple régu 12 5v, le rasp va etre eteint en mode barbare

Apres la ou je voyais l'avantage aussi, c'est que le fait que ce soit sur batterie, ca permet de stabiliser, lisser, et réduire les parasites, vu que je veux avoir un maximum de qualité (installation dans le but de la Hifi, avec un hifiberry digi pro+ en optique Toslink dans un processeur Alpine)
jelopo

Postby jelopo » Wed May 10, 2017 8:49 am

Bonjour,

A ta place, j'aurais testé quand même un module équipé d'un LM2596 je suis pas convaincu qu'il voit une baisse de tension en sortie, tant que la tension de batterie >8V.

Pour le PI je choisirais un PI0 et je ferais des tests pour passer la carte SD en read-only pour éviter la corruption de données en cas de coupure violente.

Sinon, pour ta soluce avec le PowerBank, je ne sais pas comment faire un choix. :oops:
Si d'autres membres du forum passent par là. Je vous laisse vous exprimer :D

A+
momoto33127

Postby momoto33127 » Thu May 11, 2017 9:09 am

Sinon je viens de penser a quelque chose,

J'ai deux gros condensateur de 1 farad, qui servaient avant pour les ampli, maintenant que j'ai une batterie qui marche bien mieux j'en ai plus besoin, je peux en prendre un et le mettre sur le 5v qui sort du convertisseur DC/DC 12 - 5v comme ca il stock l'énergie assez longtemps pour que le rasp puisse s'éteindre
jelopo

Postby jelopo » Thu May 11, 2017 6:37 pm

Bonne idée.
Après faut voir combien de temps le condo tiens.