Jarms

Problème montage domotique...

Mon Apr 17, 2017 7:45 pm

Bonjour,

Je suis sur un projet de multiprise connecté pour pouvoir contrôler certains appareils à distance.
J'ai récemment fini ma construction et j'ai fabriqué une boîte en bois avec 3 fiches femelles pour y brancher ce que je veux.
Seulement voilà le problème : j'en suis à mon deuxième RPI cramé (juste le GPIO et pas la reste) pour une raison que je ne trouve pas! Je vous poste un schéma de mon montage plus bas. J'ai cherché maintes et maintes fois et je ne trouve pas où est l'erreur.

Le problème plus précis c'est quand je teste tout : je branche mon RPI comme un indiqué sur le schéma à mon multiprise, puis je teste chaque prise une par une en y branchant une lampe de bureau. 1ere prise aucun soucis : sur l'application mobile que j'utilise, la carte relais associée est détectée et quand je modifie en IN ou en OUT, la lampe s'éteint colle voulu.
2eme prise même chose, aucun problème.
Arrivé à la 3eme prise, je branche ma lampe (jusque là RAS), j'active la carte relais associée et là mon GPIO crame. Plus exactement d'un coup toutes les cartes s'activent (les LEDS vertes s'allument simultanément) toutes les trois et impossible de les changer de position (pas de petit "clic" ni quoi que ce soit...

Donc je suppose que c'est mon port GPIO entier qui saute et qui délivre 3.3v non stop.

J'ai déjà tenté avec d'autres ports GPIO : même problème.
J'ai essayé en alimentant via le Raspberry : même problème.
J'ai utilisé WiringPi pour voir l'état : il indique le changement (IN ou OUT) mais en réalité il ne se passe rien...

S'il vous plaît, j'ai passé des jours à faire ce projet et je voudrais pouvoir l'utiliser sans casser mes RPI constamment... Vous pourriez m'aider?

Image
Je mets sur différents ports GPIO pour info et désolé si le schéma est pas terrible.

totoharibo

Re: Problème montage domotique...

Tue Apr 18, 2017 7:10 am

pourquoi faire un nouveau post ? dans l'ancien :
viewtopic.php?f=65&t=180211
tu ne donnes pas les résultats des manips qu'on te demande, sans ta coopération effective je ne peux pas t'aider.

Désolé.

ernesto

Tue Apr 18, 2017 10:43 am

Normalement Il n y a pas de problème avec ces cartes relais.
les défauts possibles sont:
1) Une erreur de câblage. Faire un schéma de câblage complet sur papier avec tous les numéros de broches utilisées ... (pas un synoptique comme ci dessus) puis scanner et poster ici pour qu il soit étudié.

2) Une carte relais avec un défaut qui réinjecte une tension sur le gpio. Faire une inspection visuelle de chaque carte et rechercher d’éventuels courts circuits au niveau du connecteur ou du circuit imprimé. Tester individuellement chaque carte relais (uniquement Vcc Gnd et commande avec un fil entre Vcc et IN )

PS: sur le site du vendeur Amazon ils disent que la commande est à logique positive puis dans les commentaires les internautes disent le contraire: logique négative. Quand est t il vraiment?

JumpZero

Tue Apr 18, 2017 11:24 am

Bonjour,
effectivement comme il te l'ai demandé depuis plusieurs posts, soit plus précis.
Détail du schéma avec numéro de pin, ou même photo, utilise-tu un breadboard?

Et puis il n'y a pas de phase en courant continu comme tu le marques sur ton synoptique, il y a deux polarités, le + (Vcc) et le - (Gnd)
--
Jmp0

Jarms

Tue Apr 18, 2017 11:37 am

ernesto wrote:Normalement Il n y a pas de problème avec ces cartes relais.
les défauts possibles sont:
1) Une erreur de câblage. Faire un schéma de câblage complet sur papier avec tous les numéros de broches utilisées ... (pas un synoptique comme ci dessus) puis scanner et poster ici pour qu il soit étudié.

2) Une carte relais avec un défaut qui réinjecte une tension sur le gpio. Faire une inspection visuelle de chaque carte et rechercher d’éventuels courts circuits au niveau du connecteur ou du circuit imprimé. Tester individuellement chaque carte relais (uniquement Vcc Gnd et commande avec un fil entre Vcc et IN )

PS: sur le site du vendeur Amazon ils disent que la commande est à logique positive puis dans les commentaires les internautes disent le contraire: logique négative. Quand est t il vraiment?
J'ai vérifié plein de fois mon câblage, je pense pas qu'il y ait erreur à ce niveau... Je vais faire le schéma (j'ai 2h de philo ça devrait le faire)! Je vais essayer de le poster ce soir.

Pour le test de la carte sur VCC, j'avais essayé suite à l'ancien post sans résultat mais je vais réessayer.
J'ai regardé hier vite fait et j'ai pas vu de défauts les unes par rapport aux autres...

Finalement, je ne comprends pas ce que tu veux dire par logique positive ?

Merci!

Jarms

Tue Apr 18, 2017 11:39 am

JumpZero wrote:Bonjour,
effectivement comme il te l'ai demandé depuis plusieurs posts, soit plus précis.
Détail du schéma avec numéro de pin, ou même photo, utilise-tu un breadboard?

Et puis il n'y a pas de phase en courant continu comme tu le marques sur ton synoptique, il y a deux polarités, le + (Vcc) et le - (Gnd)
--
Jmp0
Désolé pour l'erreur de phase. Je l'ai dit ce schéma est à titre indicatif mais je vais quand même en refaire un comme j'ai dit. Je n'utilise pas de breadbord.

Merci!

ernesto

Tue Apr 18, 2017 1:32 pm

J'ai vérifié plein de fois mon câblage, je pense pas qu'il y ait erreur à ce niveau...
Les gpio ne "crament" pas sans raison. Si les cartes relais sont OK alors c'est FORCEMENT une erreur de câblage ou de conception.
On attend le schéma et des photos pour plus d'investigation.

J'ai regardé hier vite fait et j'ai pas vu de défauts les unes par rapport aux autres...
Il faut regarder très attentivement avec une bonne lumière, cela peut être:
- une soudure qui déborde
- une minuscule "saleté" qui est restée collée
90 % dés défauts de fabrication viennent de là.

Finalement, je ne comprends pas ce que tu veux dire par logique positive ?
"logique positive" ou "high level trigger"
C'est lorsqu'il faut appliquer une tension positive (en général Vcc) sur la broche IN pour activer le relais.

"Logique négative" ou "low level trigger"
C'est lorsqu'il faut appliquer un 0V (en général Gnd) sur la broche IN pour activer le relais.

De toute façon ce n'est pas très important ce n'est pas cela qui a tué le gpio.
Mais il vaut mieux savoir à quoi on a affaire.

PS: L'alim utilisée pour les relais fait bien 5V ?

Jarms

Thu May 11, 2017 7:42 pm

Dites moi simplement si ce schéma présente une erreur. Et où ça pourrait merder. Ce ne sont ni les cartes, ni les câbles : je suis le schéma donné.
Merci de votre aide, je commence à désespérer...

totoharibo

Thu May 11, 2017 8:16 pm

à tout hasard : une petite photo de ton montage côté RPi ?

Hakkai94

Thu May 11, 2017 9:00 pm

Salut
Question bête : pourquoi utilises-tu une alim séparée ? Le raspberry pi délivre une tension suffisante pour alimenter un relai, je ne vois donc pas bien l'intérêt. Personellement, j'ai acheté ce modèle :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00AZEVSQG/
Bon sur les deux cartes, il y en avait une qui avait un relai HS, j'ai donc utilisé la seconde comme il m'en fallait 4 (commande de 2 volets roulant).
a+
César

Return to “Français”