SILexRaze

Projet récupération donnée depuis arduino

Tue Apr 04, 2017 12:37 pm

Bonjour à tous !

Je suis étudiant en Terminale S sciences de l'ingénieur et nous avons un projet de fin d'année qui consiste à gérer le niveau d'eau d'un moulin (en régulant l'ouverture ou la fermeture des vannes du moulin). Les données de la hauteur d'eau sont envoyer sur une Raspberry pi et traitée pour les envoyer sur le web avec un graphique d'historique de hauteur d'eau géré par le plugin web Highcharts. Je gère la Raspberry.
L'arduino m'envoie des données sur une page web que je télécharge à l'aide d'un Wget puis je voudrais les rentrer dans un fichier .json qui serais un tableau, afin qu'Highcharts puisse le lire correctement.

Mon fichier .json est censé être sous cette forme:
[[temps, hauteur_d'eau, température], [temps_2, hauteur_d'eau_2, température_2], etc...]

Voici mon fichier requestDist.sh qui permet de récuperer la hauteur d'eau et la température depuis l'arduino.

Code: Select all

#!/bin/zsh
rm -rf index.html 
wget http://192.168.1.177/ -O mesure.html
dist=$(grep -E [0-9] mesure.html)
array=[$(date),$dist]
sed '$ s/.$//' /var/www/site\ PI/data.json
echo $array,',' >> /var/www/html/site\ PI/data.json
echo "," >> /var/www/html/site\ PI/data.json
exit 0
Cependant, le fichier .json que cela me donne n'est pas du tout celui espéré, c'est à dire que je n'arrive pas gérer le dernier crochet de fermeture du fichier étant donné que je récupère les valeurs d'hauteur d'eau et de température toute les minutes par exemple. De plus je ne comprend pas comment utiliser le temps qui est censé correspondre à la date de récupération des valeur pour quHighcharts puisse le lire.

Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée à tous !

epoch1970

Re: Projet récupération donnée depuis arduino

Tue Apr 04, 2017 1:47 pm

Hello.
Aucune idée pour Highcharts, mais concernant le script, à coup sûr je génèrerais un fichier data.json.new, bien propret avec ses crochets fermants et je ferais un "mv data.json.new data.json" tout à la fin du script si rien n'a planté.

Maintenant du HTML parsé en zsh pour générer un fichier json... c'est pas du moderne. Peut être que le consommateur dudit fichier préfèrerait une connexion HTTP persistante et un flux de mises à jour. Autrement dit, je pense probable que tu pourrais regarder du côté d'une bibliothèque de fonctions pour gérer ta source et ton client. Il me semble qu'il y a des libs JSON pour à peu près tous les environnements.

Avis théorique. Je laisse les autres parler.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

SILexRaze

Tue Apr 04, 2017 2:22 pm

Hello !

Je prend avec plaisir ton idée de data.json.new qui m'aidera à résoudre ce problème de crochets. Cependant il est trop tard pour moi et je suis trop avancé pour recommencer avec une nouvelle lib, et, éducation nationale oblige, j'ai dû, avant de commencer le projet, dire tout ce que j'allais faire, je ne peux donc plus revenir sur ma parole. Je vais donc continuer à me renseigner sur ce que peux bouffer Highcharts !

Merci pour la réponse si rapide !!
Bonne journée !

tanguy

Tue Nov 14, 2017 9:25 am

Bonjour,
Au cas ou ( vu la date des derniers post
je serai intéressé par le matériel utilisé pour mesurer la hauteur d'eau sur ce projet

Merci

Return to “Français”