Bobyco

Raspberry - Volet électrique + Bouton

Mon Feb 20, 2017 10:51 am

Bonjour, voila j'ai comme project de faire de contrôler mes volet électrique avec mon iPhone.

Pour le volet électrique j'aimerai garder mon bouton qui se trouve a coter de la fenêtre, mais mon problème c'est que je ne c'est pas comment detecter quand le volet est actionné par le bouton.
Je pense controlé mon volet pas deux relai, 1 pour descendre et 1 pour monté sachant que le moteur s'arrête tout seul.

jelopo

Re: Raspberry - Volet électrique + Bouton

Tue Feb 21, 2017 7:10 am

Bonjour,

Il faut 2 interfaces (montée et descente) de retour de courant connectés à 2 GPIO.
Ces interfaces connectés au bouton, détectent que le bouton est enfoncé et transforment le 230V alternatif en 3,3V pour le GPIO.
Rechercher sur le net : ACDC converter 3.3V ou. A fabriquer soit même ou bien à acheter complet (HLK-PM01 par exemple) en fonction du temps et du budget.

A+

Bobyco

Tue Feb 21, 2017 8:59 am

Oui c'est bien pour avoir un retour d'état, mais c'est bien si le raspberry et allumer. Le problème c'est si je doit faire une maintenance sur le raspberry et que je doit le débrancher. Si je le rebranche après et que mes volet on changer d'état pendant se temps de maintenance je ne pourrais pas savoir dans quelle état il seront.

Après j'ai pensai à une solution serait de faire un scripte et de remettre tout les volet (relais) dans leur état d'origine en redémarrage du raspberry mais le hic c'est si le raspberry reboot automatiquement dans la journée et de voir les volet se fermé et s'ouvrire sans rien demander.

C'est pour j'aimerai pouvoir juste lire l'état du volet au redémarrage du raspberry.

totoharibo

Tue Feb 21, 2017 10:00 am

mettre l'état du volet dans un fichier à chaque fois que sa position change.
avant de fermer/ouvrir relire ce fichier.
Ça use un peu la carte SD, je ne pense pas que tu le manœuvre 100 fois par jour.

Bobyco

Tue Feb 21, 2017 11:02 am

Non je l'utilise pas 100 fois par jour. Mais le problème reste le même, si le raspberry tombe en panne et que je change l'état du volet avec le bouton comment je fais pour le savoir au redémarrage du raspberry. Je ne pourrais pas écrire dans le fichier si le raspberry est en panne.

moissan

Tue Feb 21, 2017 11:26 am

premiere solution auquel on pense : les bouton commande le rpi et le rpi commande des relais qui replacent les boutons : gros inconvenient si le rpi est eteind ça ne marche plus

2eme solution : mettre des bouton a 2 contact : l'un des contact commande le volet directement , et l'autre contact informe le rpi

le rpi a aussi 2 relais pour commander le moteur directement , mais il ne fait rien quand on appuie sur un bouton , le rpi commade par ces relais uniquement quand on commande a distance

danger si un utilisateur appuie sur le bouton monte exactement au moment ou le rpi commande la descente ça fait un court circuit : pour eviter ce danger il faut utiliser des relais a 2 contact branché de telle façon que quand le rpi commande un mouvement il debranche le bouton qui commande l'autre mouvement

3eme solution : si on ne veut pas remplacer les bouton d'origine on peut utiliser les bouton d'origine pour commander des relais a 2 contact et revenir a la solution precedente : ça demande une alimentation de ces relais indepandante du rpi pour que ça marche même rpi arrété

4eme solution qui me vient en écrivant les precedente : un relais a plusieurs contact alimenté en permanence par le rpi quand il fonctionne : ce relais debranche les 2 bouton et les remplace par les 2 relais de sortie du rpi , et branche les 2 bouton sur des entré du rpi : tant que le rpi marche toutes les commande passent par le rpi

si le rpi s'arête le relais remet en service les bouton d'origine ... il n'y a jamais aucun risque de contradiction entre la commande manuelle et le rpi , et il n'y a pas besoin d'alimentation de relais pour que ça fonctionne sans le rpi

totoharibo

Tue Feb 21, 2017 4:38 pm

ya pas un commun sur ton bouton "manuel" ?

un contact inverseur sur un relais entre "manuel" et "RPi devrait marcher

Bobyco

Tue Feb 21, 2017 6:40 pm

totoharibo wrote:ya pas un commun sur ton bouton "manuel" ?

un contact inverseur sur un relais entre "manuel" et "RPi devrait marcher
La tu ma perdu avec contact inverseur.

Par contre j'avais pensé a faire en sorte que le RPi (avec les relais) et que le bouton soie monté en parallèle pour pouvoir les utilisé indépendamment de l'un ou l'autre. Et pour évité les court circuit pendant l'utilisation des deux en même temps je pourrais mettre un capteur de tension pour savoir quelle fils en utilisé par le moteur.

Mukatai

Tue Feb 21, 2017 9:19 pm

Salut,

De toutes les manières tu ne pourra connaitre la position du volet au démarrage du rpi que si le volet est équipé de capteur(s) de position. Sinon impossible de savoir sa position si le volet peut être commandé en parallèle du rpi...

Mais de toute manières la position sera retrouvé après une montée ou une descente complète en fonction de la position du volet. Il suffit juste d'être présent à ce moment la...

@+

Bobyco

Tue Feb 21, 2017 9:36 pm

Bah si je met un capteur de tension sur chaque fil, je pourrais le savoir au démarrage de raspberry non ?

moissan

Tue Feb 21, 2017 10:21 pm

quand on appuie sur un bouton pour monter ou descendre directement sans passer par le rpi , le rpi ne peut pas conprendre ce qu'il se passe en mesurant la tension en aval du bouton : car c'est un moteur monophasé a condensateur : un des bouton envoie du courant sur un des bobinage , mais ça fait de la tension sur l'autre bobinage aussi ... donc le rpi peut dificilement comprendre dans quel sens ça tourne ... il ne suffit pas de detecter la presence de tension , il faudrait mesurer avec plus de precision

avec la mise en paralele des bouton manuel et des relais du rpi il y a aussi le danger de commande contradictoire

c'est pour cela qu'il est preferable que les bouton manuel commande le rpi et le rpi commande le moteur , comme ca le rpi est forcement au courant des maneuvre qui ont été faite

il n'y a qu'en cas de panne du rpi que le relais auto / manuel se decolle et rebranche les bouton en direct sur le moteur ... et dans ce cas le rpi n'est plus informé des maneuvre ce qui n'a pas d'importance puisque si le relais est en position manuelle c'est que le rpi ne marche plus

jelopo

Wed Feb 22, 2017 10:14 am

Pour info mes volets roulants sont commandés manuellement par un appareillage 3 boutons poussoir (montée / descente / stop).
Mes volets sont câblés avec 4 fils : neutre, cmde montée, cmde descente, terre.
Le fil de neutre n'est pas connecté à mon interrupteur, par contre une phase y est connetée.
L'appui sur le bouton montée envoie la phase sur le fil de cmde montée.
L'appui sur le bouton descente envoie la phase sur le fil de cmde descente.
bon OK jusque là :) mais attention :
L'appui sur le bouton stop envoie la phase sur les fils de cmde montée et descente. :shock:
Et ça ne fume pas quand on appuie sur STOP :lol:
Il doit y avoir un bout de circuit électronique qui interprète l'info, non ?
Tout ça pour dire que ça doit être prévu d'avoir en même temps un appui sur Montée et Descente.
Et du coup c'est peut être pas si dangereux que ça d'avoir en parallèle la commande manuelle et le relais du Rpi ?

Qu'en pensez vous ?
Last edited by jelopo on Wed Feb 22, 2017 10:36 am, edited 1 time in total.

Bobyco

Wed Feb 22, 2017 10:22 am

Donc si je comprend bien d'après ton bouton (J'ai le même aussi avec trois bouton), c'est que si on appui sur le bouton stop c'est comme si il simuler l'appui de bouton monter et descendre et après il arrête le moteur.
Alors si je mais mes relais et mon RPi en parallèle et que je commande un monté sur mon iPhone et que j'appui sur le bouton descendre manuellement il devrait dans le pire des cas arrêter le moteur ?

jelopo

Wed Feb 22, 2017 10:42 am

Si je faisait ce montage chez moi, oui.
Mais à chercher un peu sur le net... tous les moteurs de volets roulant ne sont pas câblés de la même manière et tous les interrupteurs ne sont pas identiques non plus. Dans certains cas le bouton Stop couperait l'alimentation.

Du coup l'idéal serait d'avoir le schéma du moteur de volet roulant, et par mesure de sécurité utiliser le montage préconisé par @moissan.

A+

Bobyco

Wed Feb 22, 2017 11:07 am

Je vais regardé avec un multimètre pour vérifier sont fonctionnement, savoir si il y a du courant quand j'appuis sur stop. Je vous tien au courant.
Sinon oui je pense que je devrait mettre le bouton sur le raspberry directement pour avoir l'état et évité les court circuit.

moissan

Wed Feb 22, 2017 2:08 pm

le schema que je proposait est completement de ce qu'il faut dans ton cas !

ton circuit est different de celui que je connaissait ... chez moi ce n'etait que 2 bouton , un qui envoie la phase dans une bobine du moteur et l'autre bouton qui envoie dans l'autre bobine ... et pas de bouton arret , ça ne marche que quand on appuie ... et ce n'est pas vraiment que 2 contact : c'est 2 inverseur : quand on appuie sur l'un ca coupe l'autre , quand on appuie sur les 2 c'est comme si on appuyait sur rien

dans ton cas c'est different et plus simple car puisque l'envoi sur les 2 bouton a la fois fait partie du fonctionnement normal il n'y a aucun risque a mettre les 2 relais du rpi en paralele

dans le cas que je connaissait il est difficile de mesurer la tension pour informer le rpi d'une commande manuelle , puisque le moteur fait de la tension sur les 2 fil même quand on appuie sur un seul bouton ... mais dans ton cas il est probable que les bouton ne commandent pas directement le moteur donc qu'il n'y ait de la tension que la ou le bouton est appuyé

pour faire quelque chose de sur il faudrait avoir le schema exact du systeme

Bobyco

Wed Feb 22, 2017 2:45 pm

Bah pour le schéma électrique c'est plutôt simple j'ai un bouton avec un pour monter, un pour descendre et le dernier pour le stop. Après pour le moteur j'ai le fils de terre et le neutre qui sont indépendants du bouton et la phase qui et branché sur le bouton avec deux fils en sortir pour le moteur.
Après il doit avoir une différence de tension sur les fils selon l'état demander. C'est pour cela que je voudrais tester les fils du moteur sur chaque état du bouton pour voir si la tension change même un minimum.

Je regarde des que j'ai un peut de temps devant moi.

totoharibo

Wed Feb 22, 2017 3:47 pm

un petit rappel d'électrotechnique (que c'est loin tout ça !) :
http://sodipams.info/conseils/Fichiers% ... OPHASE.htm

moissan

Wed Feb 22, 2017 5:54 pm

la question n'est pas de savoir comment marche un moteur monophasé , mais de connaître le schéma de ce qu'il y a dans le volet roulant que Bobyco veut commander

il a bien compris quel était le schéma de câblage des bouton ... ça me fait penser que les bouton ne commandent pas directement le moteur mais qu'il y a un circuit qui fini le travail dans le volet roulant

mais je n'ose pas faire de conclusion précise sans tout savoir , il existe tellement de truc bizarre

chamakh51

Tue Dec 05, 2017 12:12 pm

Bonjour à tous,

Je viens vers vous concernant une installation domotique pour les volets roulants.
Je suis en pleine préparation d'une rénovation entière d'un appartement acheté et souhaite le domotiser.
J'ai 8 volets à domotiser (je vais les prendre en filaire hors Bubendorff). Après de multiples recherches on retrouve énormément de modules sans fils (Wifi, zigbee, zwave, RF). J'étais tombé sur des modules Wifi electrodragon à 6e pièce, intégrable dans Jeedom mais je souhaite tout de même minimiser le sans fils pour les ondes mais ne trouve pas grand chose pour piloter les volets et l'éclairage à moindre cout. Les solutions que j'ai trouvé sont l'ipx800 et le protocole LNX.
Du coup je me suis remis à cherché et suis tombé sur ce post.

Je souhaiterais piloter mes volets en filaire et éclairage via Jeedom.
Pourriez-vous me conseiller un peu quant à une solution moins onéreuse? (relais RJ45?...)

Return to “Français”