ThibaudAV

[Projet ~Fini] VoiTux - Voiture télécommandée par Android

Sun Oct 30, 2016 10:34 pm

Bonjour,

Je poste ici afin de vous présenter mon projet de voiture télécommandée par une application Android :shock: .

L'objectif est de réutiliser une vieille voiture télécommandée en lui ajoutant un Raspberry et une caméra. Puis de prendre le contrôle de la voiture à distance grâce à une application Andorid.

Les sources sont disponibles sur Github :geek: : https://github.com/ThibaudAV/VoiTux
Je n'ai pas pris le temps de réaliser un Tutorial complet, mais j'ai ajouté quelques explications sur le fonctionnement de la voiture et de l'application Android. Si le projet vous intéresse n’hésitez pas à me le faire savoir. Je pourrais ainsi ajouter des compléments ou vous aidez à reprendre mon projet.

Deux parties dans mon projet :

1 - La voiture
Le Raspberry embarqué sur la voiture permet d’exécuter un programme serveur python et de steamer via GStreamer la vidéo.
Le serveur est un serveur Socket il permet de contrôler les sorties du Raspberry et donc la direction et la marche avant/arrière.
Le streaming avec GStreamer est fluide avec un temps de latence inférieure à 100ms.

2 - L'application Android
L'application Android est configurable et peut-être utilisée pour d'autres projets. Elle intègre GStreamer avec ça dernière version (actuellement v1.9.90). Ainsi que 2 joysticks pour commander la voiture.

J'espère que mon projet pourra être utile pour certaines personnes. Notamment les parties avec GStreamer qui manque cruellement d'explication et d'exemple de projet à jour.

À votre disposition pour toutes aides ;)
Picordialement

nikotinux

Re: [Projet ~Fini] VoiTux - Voiture télécommandée par Androi

Tue Nov 01, 2016 11:34 pm

J'ai passé l'age de jouer a la tuture mais en tout cas j'ai lu avec plaisir ...

Manuel.CA

Sat Nov 05, 2016 12:52 pm

Super projet ThibaudAV, je me suis permis de récupérer tes sources sur GIT, la partie gstreamer m'intéresse beaucoup, surtout le fait que tu arrives à avoir une latence video inférieure à 100ms.

teazy

Tue Dec 20, 2016 8:08 pm

Salut,
j'ai une question à ce propos,
à la place d'un moteur DC + un servomoteur,
vaut mieux pas 2 moteurs DC pour tourner ? (pour aller à gauche par exemple, la roue gauche va en sens inverse de la roue droite etc..)
Merci de vos réponses !

ThibaudAV

Wed Dec 21, 2016 8:59 am

Bonjour Teazy,

Mon objectif était de réutiliser une vieille voiture télécommandée toute simple. Donc je n'ai pas vraiment choisi les pièces de la voiture. J'utilise celle d'origine.

Pour répondre à ta question. Je dirais que ça dépend.
Si les roues avant de ta voiture tournent grâce à une direction et un servomoteur. Il te faut juste un moteur à l'arrière qui entraîne les 2 roues. (Comme une voiture à propulsion)

Si tu veux utiliser 2 ou 4 moteurs DC sans direction. C'est aussi possible. Un peu comme un Tank.

Mon programme est facilement adaptable pour utiliser 2 (ou +) moteurs DC.

teazy

Wed Dec 21, 2016 3:03 pm

Ok merci ! Je vais travailler sur ça ! :)

ThibaudAV

Wed Dec 21, 2016 4:32 pm

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas ;)

teazy

Thu Dec 22, 2016 9:26 pm

Resalut (désolé de t'embêter :lol: )
Pourrais-tu me dire quelle est la différence entre un L293D et un L298 (ou tout les autres controleurs de moteurs qui existent)
je suis nouveau dans ce domaine et j'ai pas trop compris les différences, les datasheets étant en anglais, c'est pas facile ^^

ThibaudAV

Fri Dec 23, 2016 10:02 am

Salut,
Bien je te répondrais que l'un ou l'autre dépend du contexte (voltage moteur, puissance de la batterie,..) dans lequel du veut l'utiliser.
Sorry, Tu as déjà du lire ce genre de réponse sur d'autres forum ;)

L293D : http://www.zem.fr/arduino-controler-des ... ant-l293d/
(4 moteurs dans un seul sens, je crois)
L298N : http://wiki.mchobby.be/index.php?title=Pont-H_L298N
(2 moteurs dans les 2 sens)
Il y a aussi des différences de voltage et d’ampérage.

Pas simple pour moi de répondre à ta question sans savoir ce que tu veut faire (ni les moteurs ou autres que tu as) ^^.

Cdt,

totoharibo

Fri Dec 23, 2016 11:07 am

version avec diode OBLIGATOIRE si tu commandes des moteurs.

L293D comporte 4 sorties avec diodes. J'en ai acheté en DIL, ça permet l'utilisation sur breadboard.
un moteur DC 1 sens :1 sortie sur le moteur l'autre à l'alim.
moteur DC 2 sens : 2 sorties chacune sur une borne du moteur. Quand les 2 sorties sont à des niveaux différents ça tourne. Le sens dépend du sens relatif des sorties.

Attention aux alims si on utilise plusieurs sources de tension.

teazy

Fri Dec 23, 2016 6:24 pm

Merci beaucoup pour tes liens :)
donc si j'ai bien compris au final le L298 est une version améliorée du L293D qui a un courant en pointe de 2A à la place de 1,2A pour le L293D et qui en plus a un dissipateur de chaleur et des leds qui indiquent le sens des rotation des moteurs.
Donc en gros si tu veux des moteurs plutôt puissant selon ton projet que t'as un peu de sous -> L298
sinon L293D

Merci beaucoup tu m'as bien aidé :)

totoharibo

Sat Dec 24, 2016 11:27 am

c'est pas le boîtier (donc la dissipation) qui fait la différence de puissance ?
Il faut voir les valeurs max dans les specs.
Les pointes de courant sont au démarrage, pas permanentes.

pas le courage de voir je prépare les toasts au foie gras :-)

fabarzua

Re: [Projet ~Fini] VoiTux - Voiture télécommandée par Android

Wed Jun 24, 2020 8:54 pm

Salut !

Je suis en train de faire un projet similaire, mais j'ai comme contrainte que la voiture doit être commandée jusqu'à une distance de 100 m.
Est-ce que ce type de communication te permet d'y arriver ? Sinon tu connais des document là-dessus pour me renseigner ?

Merci beaucoup

Return to “Français”