newRaspMan

Alimentation hifiberry Amp+ et écran tactile

Thu Oct 13, 2016 5:00 pm

Bonjour,

Mon projet est de faire un "radio-réveil" avec écran.
J'ai donc en matériel : Ma question est la suivante : Quelle alimentation ai-je besoin ?

Actuellement j'utilise un chargeur de téléphone : output = 5.0V - 0.7A
Le hifiberry Amp+ est alimenté à partir du Raspberry.
Il est indiqué : ".. Only one 12-18V external power supply needed for both AMP and the Raspberry Pi .."

Pour l'écran tactile, de ce que je comprend il est également alimenté à partir du raspberry en USB.
Il est indiqué : "... USB tactile et le droit, 5@1a .." (français approximatif)

Sur le site de raspbian-france.fr, il est indiqué, pour le Raspberry 2 : " .. Alimentation : 5v 2A"

Est-ce que je vais griller quelque chose ? :oops: :D
Est-ce que les V se divisent par le nombre de cartes alimentées ? Ou bien faut se baser sur la carte la plus haute en V ?
Bref, plein de questions qui me font dire que j'aurai du être plus attentif en cours :lol:

Merci pour vos réponses ;)

Etienne

Re: Alimentation hifiberry Amp+ et écran tactile

Fri Oct 14, 2016 8:16 am

Bonjour,

Ma contribution basée sur une recherche rapide, pas sur des tests ou une mise en oeuvre pratique :

le Hifiberry doit être alimenté par une tension comprise entre 12 et 18 Volts et le Pi est alimenté directement par le Hifiberry (qui convertit certainement la tension 12 à 18v en un 5 volts pour le Pi).

L’écran quant à lui semble être alimenté par une prise micro USB OTG (on the go) donc en 5 volts, par contre les indications de consommation sont pour le moins très vagues (1ampere?). En théorie on doit donc pouvoir alimenter l’écran par une des prises USB du Pi (câble USB vers Micro USB). Il semble qu’il faille modifier un setup pour pouvoir sortir jusqu'à 1.2 Amp sur les prises USB (voir http://hackaday.com/2015/04/06/more-pow ... usb-ports/)

Donc on peut imaginer une config ou on part d’une alim 12 volts (ou entre 12 et 18 Volts), qui alimente le Pi, et le Pi qui alimente l’écran.

Reste à dimensionner l'alimentation 12v-18v principale quelle intensité?
- le Hifiberry : je n'ai pas trouvé de spécification détaillée, l'ampli peut sortir 25W sur le haut-parleurs, considérant que c'est un ampli classe D (peu de perte énergétique sur l'étage d'amplification, tout dépend du volume sonore d'utilisation... 25 W pour un radio réveil, ça décoiffe!), dans le pire des cas (volume à fond), la partie amplification audio nécessitera donc 25W, si l'alim se fait en 12 volts, cela correspond à 25W / 12V = 2.1 Ampères. Il faut aussi de l’énergie pour la partie conversion audio, y a pas beaucoup d'info, mais avec une contribution de 100 mAmps sur le 12 V on devrait avoir de la marge.
- le raspberry Pi, pour un modelé 2B, de mémoire c’est de l’ordre de 500 mAmps sous 5 volts, ce qui ramené à 12Volts et avec une efficacité de conversion de 80% nécessite une contribution de l’ordre de 260 mAmps sous 12 Volts.
- en appliquant le même calcul à l’écran qui nécessite 1 Amps sous 5Volts, on arrive à une contribution de 520 mAmps.

Synthèse : courant ramené au 12 Volts
- Ampli audio Hifiberry : 0 à 2.1 Ampères en fonction du niveau sonore
- Conversion audio Hifiberry : 100 mAmps
- Raspberry bi : 260 mAmps
- Ecran : 520 mAmps
Total : (courant en sortie de l’alimentation 12v)
- 880 mAmps en l’absence de son
- 2980 mAmps avec la puissance sonore max

Donc si tu veux être large tu trouves une alim 12 volts / 3 amp. C’est un peu empirique comme évaluation…

newRaspMan

Sat Oct 15, 2016 7:48 am

Merci pour ta réponse détaillée ;)

Je devrais recevoir l'écran et l'hifiberry courant semaine prochaine.
Je vous raconterai :D

A+

newRaspMan

Sun Dec 18, 2016 10:29 am

Salut, j'avais pas fait de retour, le voici.

Finalement j'ai pris une alimentation 12V 5a, je suis large au niveau intensité. Ça pourra servir pour un futur "bricolage".

J'ai branché le hifiberry directement sur le raspberry et l'écran tactile sur le hifiberry via une nappe.
J'ai du utiliser un stacking header pour surélever la nappe sur l'hifiberry, sinon la nappe butait sur des composants (condensateur ?).

Côté écran tactile, la nappe est plus large que le "receveur" mais ça ne pose pas de soucis.

Niveau son, c'est vrai que c'est assez élevé. Avec alsaplayer, je mets à 3% en volume.

Reste plus qu'à finir de développer l'interface python pour gérer tout ça :D . afin d'avoir des boutons assez gros pour les utiliser avec les doigts

weltmeister

Tue Sep 12, 2017 8:57 am

Bonjour,

je suis intéressé pour monter un projet similaire.

Est-ce que vous avez des photos de l'appareil monté ?
Et comment avez-vous résolu la question du branchement de l'écran et de la carte hifiberry ? j'ai lu beaucoup de retour indiquant une incompatibilité.
Je voudrais relier le RPI à une carte AMP et à un écran tactile mais ça paraît compliqué...

merci de votre retour.

newRaspMan

Tue Sep 12, 2017 6:33 pm

Le branchement de l'écran n'a pas posé de problème.
Il y a quand même de la configuration à faire mais je ne me rappelle pas avoir trop galéré.

Voici quelques photos :
- Raspberry et juste la carte ampli
Image

- Branchements de l'écran
Image

- Branchements de l'écran sur les ports GPIO de la carte ampli, à l'aide d'un stacking header
Image

- En fonctionnement
Image

J'ai utilisé MOC pour la gestion de la musique : https://doc.ubuntu-fr.org/moc
@+

weltmeister

Wed Sep 13, 2017 8:26 am

Super.
Merci pour ce retour qui me rassure. Je voyais plein de contre-indications au branchement ensemble de ces 3 éléments, et en plus une seule alimentation nécessaire, impeccable?
Y a plus qu'à...

totoharibo

Wed Sep 13, 2017 1:38 pm

pas pour mettre la zizanie dans ton projet pourquoi pas une télécommande au lieu de gros boutons à chercher ?
Ok fuat la chercher dans le lit : c'est pas gagné :-)

Et pour un réveil en douceur une LED qui clignote de plus en plus fort avant de faire du bruit ?

newRaspMan

Wed Sep 13, 2017 5:01 pm

Oui la télécommande apporterait un plus.
Pour les boutons, en fait j'avais surtout envie d'avoir un écran tactile. Je trouve ça sympa, du coup il me fallait développer une interface avec des gros boutons facile d'accès.
L'objectif final est de l'intégrer dans un meuble. Il faudrait que je m'y remette..

Pour l'instant, je ne m'en sers pas comme réveil. Je n'ai pas développé cette partie. J'ai développé toute la partie "hifi" (arborescence des albums, lecture, pause, stop, volume -/+ ).

Je m'en sers plus pour écouter de temps en temps de la musique. Même si le son est moins bon que les enceintes branchées au PC (à cause de quoi ? pas de basse ? enceintes lowcost ?...)
Et je m'en sers surtout pour écouter des podcasts avant de me coucher.

Pas bête l'idée de la LED ;)

Return to “Français”