Kodeiine

Projet de timelapse

Fri Sep 23, 2016 8:06 am

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de faire un timelapse d'un jardin à l'aide d'un raspberry. Cependant, il n'y a pas d'alimentation électrique dans ce jardin. Je pense donc raccorder le raspberry à une powerbank pour l'alimenter 3-4 minutes par jour pour prendre une ou deux photos.

Mon problème est que je n'ai aucune idée de la manière de faire pour n'alimenter le rasberry que 3 ou 4 minutes à une certaine heure (disons midi) chaque jour.
Je me doute qu'il me faudra faire un montage électronique à base d'horloge mais je n'y connais vraiment rien en électronique.

Quelqu'un peut-il me conseiller ou m'orienter vers un projet dans lequel ça a déjà été réalisé ?
Merci d'avance pour vos réponses ;-)

Etienne

Re: Projet de timelapse

Fri Sep 23, 2016 1:46 pm

Le plus direct et le plus simple:
- lancer une tache cron à chaque reboot (bash) qui prend une photo et éteint le pi (shutdown ou halt)
- utiliser une prise de courant programmable (ex https://www.amazon.fr/Programmateur-LZV ... de+courant) qui reveille le Pi à certaines heure et le coupe quelques minutes après (la durée entre l'établissement du courant et la coupure devant être plus grande que celle que prend le Pi à booter, à prendre la photo et à faire son shutdown).
C'est pas super élégant, mais ça doit le faire...

Kodeiine

Fri Sep 23, 2016 2:15 pm

Hello,

Pour le script c'est ce que je pensais faire mais ce qui me dérange plus c'est l'alimentation...

Comme je l'ai dit, c'est pour mettre dans un abri de jardin dans lequel il n'y a pas d'alimentation électrique, donc pas de prise.
Je vais être obligé de passer par une batterie pour l'alimenter. J'ai cherché si je trouvais l'équivalent d'une minuterie mais sur USB et je n'ai rien trouvé, une idée ?

totoharibo

Fri Sep 23, 2016 2:37 pm

bidouille avec démontage (juste une idée) : minuterie pour arrosage (sur piles) et contact mécanique sur la commande d'arrosage.

Kodeiine

Fri Sep 23, 2016 2:50 pm