Kodeiine

Projet de timelapse

Fri Sep 23, 2016 8:06 am

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de faire un timelapse d'un jardin à l'aide d'un raspberry. Cependant, il n'y a pas d'alimentation électrique dans ce jardin. Je pense donc raccorder le raspberry à une powerbank pour l'alimenter 3-4 minutes par jour pour prendre une ou deux photos.

Mon problème est que je n'ai aucune idée de la manière de faire pour n'alimenter le rasberry que 3 ou 4 minutes à une certaine heure (disons midi) chaque jour.
Je me doute qu'il me faudra faire un montage électronique à base d'horloge mais je n'y connais vraiment rien en électronique.

Quelqu'un peut-il me conseiller ou m'orienter vers un projet dans lequel ça a déjà été réalisé ?
Merci d'avance pour vos réponses ;-)

Etienne

Re: Projet de timelapse

Fri Sep 23, 2016 1:46 pm

Le plus direct et le plus simple:
- lancer une tache cron à chaque reboot (bash) qui prend une photo et éteint le pi (shutdown ou halt)
- utiliser une prise de courant programmable (ex https://www.amazon.fr/Programmateur-LZV ... de+courant) qui reveille le Pi à certaines heure et le coupe quelques minutes après (la durée entre l'établissement du courant et la coupure devant être plus grande que celle que prend le Pi à booter, à prendre la photo et à faire son shutdown).
C'est pas super élégant, mais ça doit le faire...

Kodeiine

Fri Sep 23, 2016 2:15 pm

Hello,

Pour le script c'est ce que je pensais faire mais ce qui me dérange plus c'est l'alimentation...

Comme je l'ai dit, c'est pour mettre dans un abri de jardin dans lequel il n'y a pas d'alimentation électrique, donc pas de prise.
Je vais être obligé de passer par une batterie pour l'alimenter. J'ai cherché si je trouvais l'équivalent d'une minuterie mais sur USB et je n'ai rien trouvé, une idée ?

totoharibo

Fri Sep 23, 2016 2:37 pm

bidouille avec démontage (juste une idée) : minuterie pour arrosage (sur piles) et contact mécanique sur la commande d'arrosage.

Kodeiine

Fri Sep 23, 2016 2:50 pm

Salut,
Je crois que je ne comprends pas bien ce que tu dis. Quel est le rapport avec l'arrosage ?
Il faudrait une minuterie alimentée en usb par la powerbank et qu'elle alimente le raspberry à son tour non ?

Etienne

Fri Sep 23, 2016 3:44 pm

Peut-être une solution à creuser à partir de ce genre de circuit https://www.pi-supply.com/product/pi-su ... er-switch/. Il faudrait lui ajouter un micro contrôleur (PIC, trinket ou autre) qui reste alimenté en permanence et qui consomme trois fois rien....?

totoharibo

Fri Sep 23, 2016 5:02 pm

Kodeiine wrote:Salut,
Je crois que je ne comprends pas bien ce que tu dis. Quel est le rapport avec l'arrosage ?
Il faudrait une minuterie alimentée en usb par la powerbank et qu'elle alimente le raspberry à son tour non ?
les minuteurs pour l'arrosage du jardin. Ça fonctionne sur piles.
https://www.amazon.fr/Gardena-programma ... 907&sr=1-2
Cela permet d'arroser le jardin à des moments précis.J'en ai acheté un une poignée de cerises chez Lidl.
Ça actionne un vérin qui débouche l'eau et déclenche l'arrosage.démontage et microswitch sur le vérin.

À toi de voir.

jelopo

Fri Sep 23, 2016 7:39 pm

Bonjour,

Sinon, un mécanisme d'horloge avec réveil, en branchant la sortie de l'alarme sue l'alimentation du PI (via un petit circuit électronique).

A+

jihzed

Tue Sep 27, 2016 10:23 am

est ce que la photo est prise par un appareil photo ou bien par un module vidéo pris sur le raspberry ?

Dans le premier cas, une fois encore, je ne suis pas sur que le Raspberry soit très indiqué pour ce genre de chose. Il existe des cartes de démo type Arduino ou STM 32 (le roi des faibles conso) qu'on peut faire réveiller toutes seules au bout d'un certain temps. au boulot on a des appli STM32F0 qui tiennent 3 ans sur pile...

Dans le second cas, je ne sait pas combien de temps tu comptes tenir. Tu peux utiliser une batterie de voiture, et faire un programme pas trop gourmand en énergie. Genre tu penses à couper les périphériques quand tu n'utilises pas la caméra... un raspberry qui fout rien, ça doit pas consommer beaucoup.
une batterie 50 Ah --> 600 Wh si on admet que le RPI consomme 3w en moyenne (on est large en dessous, faut voir avec la caméra) --> 200 h soit 8 jours. ça te fait recharger ta batterie 1 fois par semaine.

sinon, toujours dans ce second cas, tu peux effectivement utiliser un horodateur genre un réveil à aiguille, et récupérer les fils du buzzer pour alimenter un transistor qui va alimenter ton raspberry. ça te laisse 3/4h environ sans gérer l'auto maintient. (un reveil sonne environ 3/4h si on le laisse sonner)

ou encore une solution : batterie plus panneau solaire. Ma main à couper que le panneau donne plus que ce que consomme le RPI.

Etienne

Tue Sep 27, 2016 12:06 pm

Si l'objectif est d'utiliser le pi et son module camera, il faut savoir que le Pi n'a pas de mode faible consommation, une recherche sur le net (http://www.pidramble.com/wiki/benchmark ... onsumption) montre qu'il lui faut au moins 80mAmp (pour le Pi zero ou le A+) et parfois jusqu'a 260 mAmp (Pi3). Cela sans accessoire type caméra.
Avec un power bank de 30000 mAmph, ça fait, pour le Pi zero, de l'ordre de 15 jours (375h) en théorie (en théorie parce que entre la capacité annoncé et la capacité réelle y a parfois des écart conséquents!), c'est déjà pas mal... mais on doit forcément pouvoir faire beaucoup mieux.
Idéalement, il faudrait un petit micro faible conso (genre ATtiny85, ou autre) qui reste alimenté en permance et qui commute l'alim du pi pour prendre une photo tous les jours à la même heure. Ce type de microcontrolleur peut descendre jusqu'a moins de 1 microAmp (http://www.technoblogy.com/show?KX0)...! Bon même sans chercher à descendre aussi bas, ça reste faible (0.7 mAmp avec une horloge à 1 MHz).
Si le Pi est reveillé pendant 5 mn une fois toutes les 24 heures et qu'il consomme 300 mAmp (Pi 3 avec caméra en étant large), cela fait une consommation moyenne de 1mAmp, si on rajoute 0,7 mAmp pour le petit processeur ATtiny, avec une batterie de 30000 mAmph ça fait une durée de ... presque 2 ans (en réalité, avec l'auto décharge de l'accus, l'impact des variations de température etc... on sera en dessous). Cela permet également de cibler un accus plus petit...
Ce qu'il faut faire pour cela :
- un peut de SW sur le processeur ATtiny pour qu'il active un IO avec la période désirée
- un peu de HW pour faire un switch de l'alim du Pi controllé par l'IO de l'ATtiny (un MOSFET ou au pire un petit relais).

Return to “Français”