brunaw

J'ai cassé un truc mais ça marche toujours :)

Thu Sep 08, 2016 7:27 am

Bonjour,

Hier soir, en débranchant mon pi, j'ai arraché un "transistor" (! je ne suis pas un pro de l’électronique) nommé "2H 220 16H". C'est le gros transistor juste derrière la prise d'alimentation. J'ai un raspberry 1, un des premier à être sorti, je l'avais précommande au tout début de l'aventure.
J'étais plutôt en colère contre moi même, mais j'ai quand même rebranché le pi pour être sur... et il fonctionne toujours! Je regarde des videos youtube sans problème...
Auriez-vous une explication? Je dois m'attendre à quoi? le raspberry est un complot, tout est inutile sauf un cristal alien qui fait tout? c'est la nasa?
Merci

totoharibo

Re: J'ai cassé un truc mais ça marche toujours :)

Thu Sep 08, 2016 8:42 am

t'as pas une p'tite photo ?

Pas pour me moquer, pour voir comment c'est arraché.

Etienne

Thu Sep 08, 2016 11:59 am

Peut être le régulateur 2,5 volts ? (référence schéma RG3, composant L2980-2V5).
Si c'est le cas, c'est la sortie audio sur la prise RCA qui ne doit plus marcher.

brunaw

Thu Sep 08, 2016 6:03 pm

voila une photo sur photobucket

http://i1024.photobucket.com/albums/y30 ... fjlsdp.jpg

Si ce n'est que le jack qui ne fonctionne plus, tant mieux, le son passe par le câble HDMI...

ToOnS

Thu Sep 08, 2016 6:18 pm

Salut , celui la il sert juste a faire une sorte de tampon au cas ou le RPI serait alimenté par une alimentation un peu moisie , c'est un condensateur , il se charge en courant et si l'alim a une toute petite faiblesse pendant une fraction de seconde ca va prendre le courant qu'il y'a la dedans , en gros ca sert a lisser le courant pour que ca soit plus propre , si tu as une alimention a peu pres correcte , il sert a rien ce truc

totoharibo

Thu Sep 08, 2016 8:39 pm

ToOnS wrote:Salut , celui la il sert juste a faire une sorte de tampon au cas ou le RPI serait alimenté par une alimentation un peu moisie , c'est un condensateur , il se charge en courant et si l'alim a une toute petite faiblesse pendant une fraction de seconde ca va prendre le courant qu'il y'a la dedans , en gros ca sert a lisser le courant pour que ca soit plus propre , si tu as une alimention a peu pres correcte , il sert a rien ce truc
en plus il a l'air d'avoir été mal soudé : les pattes ne sont pas arrachées mais décollées.
Ça m'inquiète pour d'autres composants.

brunaw

Thu Sep 08, 2016 9:03 pm

Merci pour les réponses.
Presque 4 ans de fonctionnement pour 40€, même si il fini par lâcher je ne suis pas volé!
Je devrais p-e faire un boitier...

totoharibo

Fri Sep 09, 2016 7:28 am

brunaw wrote:Merci pour les réponses.
Presque 4 ans de fonctionnement pour 40€, même si il fini par lâcher je ne suis pas volé!
Je devrais p-e faire un boitier...
une boîte en carton avec des trous au cutter ça suffit peut-être maintenant

jihzed

Fri Sep 09, 2016 8:37 am

totoharibo wrote:
ToOnS wrote:Salut , celui la il sert juste a faire une sorte de tampon au cas ou le RPI serait alimenté par une alimentation un peu moisie , c'est un condensateur , il se charge en courant et si l'alim a une toute petite faiblesse pendant une fraction de seconde ca va prendre le courant qu'il y'a la dedans , en gros ca sert a lisser le courant pour que ca soit plus propre , si tu as une alimention a peu pres correcte , il sert a rien ce truc
en plus il a l'air d'avoir été mal soudé : les pattes ne sont pas arrachées mais décollées.
Ça m'inquiète pour d'autres composants.
+1
par contre, trouve un fer à souder et ressoude-le ou fait le ressouder par quelqu'un. Comme c'est si bien expliqué, ça sert de reserve pour les demandes de fort courant. Comme les fils d'alimentations ont la bonne habitude de "freiner" le courant pour faire simple, et que les microprocesseurs sont synchrones (ça veut dire que tous les transistors de la puce basculent à peut près en même temps) ça peut provoquer des trous, même très faibles, dans l'alimentation, ce qui peut, dans le meilleur des cas, provoquer des plantages, et dans le pire des cas un comportement merdique et curieux que tu ne comprendras pas. (genre seule une partie du processeur est sensible à la baisse d'alimentation)
bref, cette capacité est là pour quelque chose, autant qu'elle y soit à nouveau ;-) le cuivre n'étant pas abîme, la réparation est facile.

brunaw

Fri Sep 09, 2016 10:24 am

J'ai fais un boitier avec des lego et de la patafix, c'est pas très beau mais je l'ai caché derrière la tv...
Pas de crash depuis que le condensateur à été arraché, je ressouderai le bouzin si c'est nécessaire.
Encore merci pour les réponses. Je pense que le sujet est clos.
a+

Return to “Français”