sophie-

Caméra avec et sans filtre infrarouge

Fri Aug 05, 2016 10:13 pm

Hello again !

Pour mon petit projet timelapse, je m'interroge sur la possibilité de photographier jour et nuit.

Donc j'ai un peu lu la documentation sur la caméra officielle (la nouvelle, celle avec capteur Sony à 8Mpx) qui existe en deux versions : avec et sans filtre infrarouge.

Apparemment, la version sans le filtre permet d'enregistrer en plein jour quand même mais dénature la couleur. Du coup, je me demande comment les caméras IP font pour faire aller jour et nuit ? Ils ont deux capteurs ? Ils ont le filtre qui se lève à la tombée de la nuit ?

Comment reproduire cela avec la RPi?

Merci de votre patience :-)
Sophie

jelopo

Re: Caméra avec et sans filtre infrarouge

Fri Aug 05, 2016 11:27 pm

Bonjour,

Pour info, le "Hackable Magazine" de Juillet-Aout 2016 traite du sujet Caméra+Raspberry PI, time-lapse et infra-rouge.
Une bonne base de départ est certainement des réponses à tes questions.

A+

sophie-

Sun Aug 07, 2016 9:44 am

Merci pour le tuyau. Le numéro parle bien de tout sauf qu'il n'explique pas comment faire pour obtenir à la fois une vision de jour et de nuit.

Du coup, après moult recherches sur le net, je suis tombée sur ce genre d'accessoire : http://www.securitycamera2000.com/produ ... mera-.html

Comment est-ce que ça fonctionne concrètement? Est-ce difficile à mettre en place ? Quelqu'un a de l'expériences dedans ?

A tout bientôt.
Sophie

jareczek

Sun Aug 07, 2016 3:08 pm

sophie- wrote:. . . sauf qu'il n'explique pas comment faire pour obtenir à la fois une vision de jour et de nuit.
La présence ou non du filtre IR n'a rien à voir avec la vision nocturne/diurne.

Sans le filtre on améliore un peu la sensibilité en éclairage très faible a condition d'éclairer la scène avec des IR de la bonne longueur d'onde. Et cela fonctionne en image N&B, et aussi peut-être avec un logiciel qui transpose les IR en "couleur visible".
Sauf erreur ou omission . . .

totoharibo

Sun Aug 07, 2016 4:07 pm

jareczek wrote:
sophie- wrote:. . . sauf qu'il n'explique pas comment faire pour obtenir à la fois une vision de jour et de nuit.
La présence ou non du filtre IR n'a rien à voir avec la vision nocturne/diurne.

Sans le filtre on améliore un peu la sensibilité en éclairage très faible a condition d'éclairer la scène avec des IR de la bonne longueur d'onde. Et cela fonctionne en image N&B, et aussi peut-être avec un logiciel qui transpose les IR en "couleur visible".
[HS]
connais rien en IR. Pardonnez ma question bête.

Sans le filtre IR le capteur est "plus" sensible aux IR.

C'est les 3 capteurs de couleur (RVB) qui y sont sensibles ou ce n'est que le rouge ? (pour le traitement éventuel des images).
[/HS]

jareczek

Mon Aug 08, 2016 9:13 am

totoharibo wrote: Sans le filtre IR le capteur est "plus" sensible aux IR.
C'est les 3 capteurs de couleur (RVB) qui y sont sensibles ou ce n'est que le rouge ? (pour le traitement éventuel des images).
La sensibilité du capteur aux IR ne change pas.
Avec filtre le capteur n'en reçoit pas, sans filtre il en reçoit.
Si on cherche un fonctionnement en très faible luminosité il est intéressant d'utiliser le capteur sans filtre en lui adjoignant
un filtre "passe IR" dans la bonne bande de fréquence (comme devant les récepteurs IR de télécommande), mais ça restera dans le domaine du gadget.

Pour les détails faut avoir la doc du capteur Sony.
Sauf erreur ou omission . . .

Return to “Français”