golum

Petites questions d'alims...

Fri Aug 05, 2016 2:51 pm

Bonjour à tous !
J'élabore un petit robot constitué de :
- un RPI3 B
- deux moteurs DC (3-6V)
- un servo-moteur Futaba s3003 (4.8-6V)
- une raspicam
J'utilise un L293D pour "piloter" les moteurs DC.
Je n'ai que de faibles connaissances en électronique alors voilà les questions que je me pose :
Dans le cas d'un alimentation 12 V : comment dois-je la relier aux deux moteurs et au servo-moteur étant donné que dans leurs spécifs, on parle d'un 6V max pour ces éléments ? Dois-je intercaler une résistance (c'est ce que j'ai trouvé sur les forums) ? Autre chose ?
Merci bcp pour ceux qui voudront bien m'aider.

jelopo

Re: Petites questions d'alims...

Fri Aug 05, 2016 11:21 pm

Bonjour,

Une résistance pour abaisser une tension est utilisée pour le appareils qui ne consomment pas beaucoup de courant.
Pour un moteur, je te conseille d'utiliser un régulateur de tension à base de LM317 par exemple.
Faire des recherche LM317 sur les site de vente sur le net...

A+

golum

Sat Aug 06, 2016 1:53 am

Ok, merci bcp pour le tuyau Jelopo. Je vais chercher dans cette direction...
Concernant le servo-moteur Futaba s3003, vu que je n'utilise pas de L293D (réservé pour les 2 moteurs DC), devrais-je qd-même ajouter une résistance pour protéger le gpio ?

jelopo

Sun Aug 07, 2016 9:49 am

Bonjour,

Il faut avoir en tête que les ports GPIO ne doivent jamais être connecté en direct sur un équipement demandant un peu de puissance. De mémoire il peuvent délivrer 50 mA max. En interne, ils sont connectés directement sur les ports entrées/sorties du processeur donc sont sans protection. A la moindre erreur, ces ports peuvent griller irrémédiablement.

Si on aime son PI on protège systématiquement les ports GPIO ainsi on ne les utilise que pour leur niveau de tension en entrée/sortie.

Dans ton cas, le L293D est un étage de puissance entre le PI et le moteur et donc protège les ports GPIO.

A+

golum

Sun Aug 07, 2016 10:05 am

ok, donc L293D aussi pour le Futaba s3003... je vais suivre ton conseil et jouer la prudence car oui j'aime mon rpi3 ;o)

Juste pour info, une résistance aurait suffit ?

jelopo

Sun Aug 07, 2016 10:32 am

Bonjour,

Je ne sais pas pour la résistance, il faut le datasheet du servo avec le courant et la tension nécessaire au fil de commande.
Si les caractéristiques du port GPIO sont supérieures, il faut effectivement protéger avec une résistance.

A+

golum

Sun Aug 07, 2016 11:22 am

D'après ce que j'ai pu voir sur le net, le fil de commande pour le Futaba s3003 consomme 1 à 2 mA et la consommation propre du servo-moteur peut varier de 100 mA à 1A dépendamment s'il force ou pas...

jareczek

Sun Aug 07, 2016 2:56 pm

Le servo peutt être alimenté par le +5V qui alimente le Pi (mettre un filtre sur la ligne alim servo).
La commande (PWM) peut être directement fournie par un GPIO.
Sauf erreur ou omission . . .

golum

Sun Aug 07, 2016 5:09 pm

Ma question peut te sembler idiote mais qu'entends-tu par 'filtre sur la ligne' ?
En prenant l'alim du rpi3 qui consomme déjà pas mal, y a-t-il un risque de sous-alimentation du rpi3 ?

jareczek

Mon Aug 08, 2016 9:31 am

golum wrote:Ma question peut te sembler idiote mais qu'entends-tu par 'filtre sur la ligne' ?
En prenant l'alim du rpi3 qui consomme déjà pas mal, y a-t-il un risque de sous-alimentation du rpi3 ?
Non.
Le servo (qui est dans ce cas un petit moteur à CC) génère en fonctionnement des parasites sur son alim.
Pour éviter que ces parasites perturbent l'électronique, si l'alim est commune à cette électronique et au servo, on peut les diminuer avec un filtre :
- condensateur 10 à 100 pF céramique au plus près du servo sur son alim
- après la séparation alimPi/alimServo placer une ferrite (petit tore avec un conducteur faisant 1 à 3 tours qu'on trouve sur les cartes mères ou autres) suivie d'un condensateur 10 à 100 µF chimique

Il faut que ton alim puisse débiter courant Pi + courant servo

golum

Tue Aug 09, 2016 12:50 am

ok pour les parasites, je comprends.
Tu me parles d'un condensateur près du servo et d'un condensateur+ferrite près de l'alim...
Désolé, je suis un peu perdu...
Il faut donc 2 condensateurs + 1 ferrite pour l'alim ?

Autre point : es-tu vraiment sur que je ne doivent pas protéger la ligne de commande ?

jareczek

Tue Aug 09, 2016 1:39 pm

golum wrote: Tu me parles d'un condensateur près du servo et d'un condensateur+ferrite près de l'alim...
Désolé, je suis un peu perdu...
Il faut donc 2 condensateurs + 1 ferrite pour l'alim ?

Autre point : es-tu vraiment sur que je ne doivent pas protéger la ligne de commande ?
Oui, fais-toi un schéma, ce sera plus simple.
Mais essaye d'abord sans filtre, selon le câblege ça peut marcher.

Regarde la doc, le servo sur son entrée commande doit consommer quelques mA.

totoharibo

Tue Aug 09, 2016 2:37 pm

un conseil d'électronicien :
branche ce qui consomme au plus près de la source d'alimentation et "fignole" le câblage de la masse.

Le courant qui circule génère des tensions parasites et comme la masse est la référence de tension pour les signaux faibles ...

Évite le courant dans la masse entre le RPi et la commande des servos

golum

Tue Aug 09, 2016 6:41 pm

Ok, merci pour vos conseils avisés.
Voici le matos que j'ai commandé et qui résoud peut-être le problème de parasitage (du moins je l'espère) : une batterie externe 10000mAh (http://www.aliexpress.com/item/Free-shi ... .111.JWR5T1) avec sortie USB 5V, sortie DC 9V et DC 12V.
J'utiliserai la sortie USB 5V pour le RPI3, la sortie DC 9V pour le servo moteur (Caractéristiques : http://www.servodatabase.com/servo/futaba/s3003) avec un abaisseur de tension (http://www.aliexpress.com/item/New-LM31 ... .97.JWR5T1) pour le ramener à 6V.
Sur le fil de commande, j'intercale une résistance de 1000 ohm pour protection.

Que pensez-vous de tout ça ? Quelque chose risque de griller ?

jareczek

Thu Aug 18, 2016 9:56 am

golum wrote:Sur le fil de commande, j'intercale une résistance de 1000 ohm pour protection.
Quelque chose risque de griller ?
Pour la protection de quoi ?
Non, sauf erreur de câblage !

golum

Thu Aug 18, 2016 10:34 am

Dans plusieurs articles, ils parlaient d'en mettre pour protéger le GPIO...

jareczek

Sat Aug 20, 2016 1:16 pm

golum wrote:Dans plusieurs articles, ils parlaient d'en mettre pour protéger le GPIO...
Ouais, on peut, mais d'abord déterminer les tensions de fonctionnement.

PS - et les courants, pour connaitre la chute de tension que va apporter la résistance . . .

Return to “Français”