Alex-du-38

Résolution écran HDMI

Thu Jul 21, 2016 2:50 pm

Bonjour à tous,

Alex 33 ans (et toutes ses dents) originaire du Dauphiné :D

Véritable noob de Linux, je travaille sur un projet d'affichage dynamique pour mon boulot (service marketing).
Hormis le fait que je bosse en collaboration avec notre agence web pour avoir une URL dynamique vers laquelle le raspberry ira puiser du contenu, je prépare la partie matérielle/logiciel du projet.

J'ai un écran 32" IIYAMA (ref.LE3240s pour les intéressés) sur lequel je colle un Rapberry Pi 3, alimenté en USB sur l'écran (ça fonctionne !!!) et connecté en HDMI pour l'affichage.

Image

J'ai téléchargé la dernière version de Raspbian et installé sur ma carte MicroSD.
Je branche le tout, et j'ai bien Raspbian, le wifi (et donc de l'internet), et le son via HDMI.

Mon problème est au niveau résolution d'affichage.
J'ai regardé plein de topics là-dessus, et j'ai bien tout fait :

#hdmi_safe=0
#disable_overscan=0
#overscan_left=0
#overscan_right=0
#overscan_top=0
#overscan_bottom=0
#framebuffer_width=1080 (oui, j'y viendrai après, je souhaite un affichage en mode portrait)
#framebuffer_height=1920

#hdmi_force_hotplug=1
#hdmi_group=2
#hdmi_mode=82

#hdmi_drive=2
#config_hdmi_boost=4

Mais j'au une bordure noire d'environ 1,5 cm de pixels inutilisés par le système partout autour de mon écran...
Et quand j'interroge la console avec tvservice -s elle me répond qu'elle est en 1920x1080p @60Hz...

Donc là je ne sais plus comment faire pour avoir tous mes pixels (et si possible en mode portrait (1080x1920)

Pouvez-vous m'aider !!! (pretty please !!!)

Merci à tous !

AiGreek

Re: Résolution écran HDMI

Thu Jul 21, 2016 5:43 pm

Je vais pas pouvoir t'aider et ce post est inutile au possible, mais NOM DE DIEU ! je suis en admiration devant cet écran.... je m'en vais me commander ça direct ! ^^'

Etienne

Thu Jul 21, 2016 8:27 pm

Salut,
as-tu joué avec raspi-config : https://duckduckgo.com/?q=raspberry+pi+ ... =hd&ia=web
pour ma part (mais avec un écran qui n'a rien à voir avec le tien) il m'a suffit de desactiver l'overscan dans /boot/config.txt:

Code: Select all

# uncomment this if your display has a black border of unused pixels visible
# and your display can output without overscan
disable_overscan=1

Alex-du-38

Fri Jul 22, 2016 7:47 am

AiGreek wrote:Je vais pas pouvoir t'aider et ce post est inutile au possible, mais NOM DE DIEU ! je suis en admiration devant cet écran.... je m'en vais me commander ça direct ! ^^'
Arf ! merci quand même AiGeek... Attention toutefois, l'écran fait partie d'une gamme pro, et n'a pas de pied d'origine (fixation VESA100/200) par contre je t'explique même pas toutes les connectiques qu'il y a (même du RJ45 et une télécommande), et aucune en saillie :) :) :) (rien qui dépasse derrière)
Salut,
as-tu joué avec raspi-config : https://duckduckgo.com/?q=raspberry+pi+ ... =hd&ia=web
pour ma part (mais avec un écran qui n'a rien à voir avec le tien) il m'a suffit de desactiver l'overscan dans /boot/config.txt:
Merci Etienne, j'ai juste desactivé l'overscan et ça fonctionne nickel 8-) plus de bords noirs :D :D :D
Maintenant il faut que je trouve comment fixer une résolution portrait...???

AiGreek

Fri Jul 22, 2016 1:16 pm

Il était justement question de le fixer au mur en Dashboard t'inquiète.

Pour la rotation dans le fichier de config (le même que l'overscan) tu peux rajouter un truc genre "rotate =".... Une mini recherche sur Google "rotate screen Rapspberry" devrait te donner le nom exacte

Edit :
nano /boot/config.txt

Add one of these to the bottom:

display_rotate=0 Normal
display_rotate=1 90 degrees
display_rotate=2 180 degrees
NOTE: You can rotate both the image and touch interface 180º by entering lcd_rotate=2 instead
display_rotate=3 270 degrees
display_rotate=0x10000 horizontal flip
display_rotate=0x20000 vertical flip

fdufnews

Fri Jul 22, 2016 1:51 pm

Tout est là https://www.raspberrypi.org/documentati ... fig-txt.md
Cherche display rotate.
A noter, les rotations de 90° et 270° demandent l'allocation de plus de mémoire au GPU.

JumpZero

Sat Jul 23, 2016 11:15 am

Bjr,
Alex-du-38 wrote: alimenté en USB sur l'écran (ça fonctionne !!!)
Si ca fonctionne tant mieux, mais ce n'est généralement pas conseillé, si jamais tu observes le petit carré multi-couleur en haut a droite, il te faudra mettre une vrai alim (recommandé 2,5A pour le Pi3).
--
Jmp0

-caro-

Fri Jun 07, 2019 9:45 am

Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit avis, j'ai une tv hisense43A6140 3840*2160
je dois configurer le port hdmi j'ai déjà tester différent mode 4/16/19/31 avec le group 1 mais j'ai toujours pas un affichage correct
l'écran étant installer dans un restaurant , je me connecte en ssh pour faire les modifs et je ne peux pas me permettre de tout tester et d'appeler le restaurateur à chaque fois pour savoir si l'affichage est correct :D .

Qu'est ce que vous feriez comme config pour cette tv ?

merci par avance

Return to “Français”