slhoir

pi 3, teamviewer, resolution

Sat Jun 18, 2016 7:40 pm

Bonjour,

Je viens d'acquérir un raspberry pi 3. Mon objectif est de le connecter à une station météo. Ce raspberry n'a pas de clavier, ni d'écran, ni de souris.

Pour y accéder, j'ai installé TeamViewer qui offre désormais une version pour raspberry. Je préfère Teamviewer à VNC, car VNC ouvre une nouvelle session. Je préfère aussi Teamviewer à X11VNC, car c'est plus facile pour y accèder en dehors du réseau local.

Mon problème est que lorsque j'y accède depuis TeamViewer, la resolution est 640x480. Si je connecte mon raspberry à ma TV, la résoltuion est beaucoup plus élevée (et à ce moment-là, si j'en prends le controle depuis teamviewer, la resolution sous teamviewer est aussi beaucoup plus élevé.

Si j'essaie de changer la résolution via la commandde TVservice, ça ne change rien. probablement que cela change uniquement pour la sortie HDMI ...

Avez-vous une idée ?

Merci

slhoir

Re: pi 3, teamviewer, resolution

Mon Jun 20, 2016 7:55 am

Apparemment, en forçant les paramètres
Framebuffer_width=480
Framebuffer_height=320
dans /boot/config.txt, et en redémarrant le raspberry, la résolution s'adapte

nikotinux

Mon Jun 20, 2016 11:32 am

Je cherchais desesperement a avoir une resolution de merde avec VNC ... Je vais adopter TeamViewer !!!

slhoir

Mon Jun 20, 2016 11:51 am

Pas sûr de comprendre... Est-ce du du sarcasme ?

En tout cas, moi, pour me connecter une fois toutes les 2 semaines quelques minutes de n'importe où et sans devoir ouvrir un firewall, cette solution me convient. Chacun agit en fonction de ses besoins.

Content d'avoir pu te rendre service !

Mukatai

Mon Jun 20, 2016 8:53 pm

Surtout que sur VNC il y aura le même problème.... :oops:

nikotinux

Mon Jun 20, 2016 9:32 pm

Le problème existe sur TeamViewer depuis son début ... pas d’écran connecté -> résolution par défaut voire pas de démarrage du tout !
Comme TeamViewer est utilisé a 99,9% sur des desktops ça me leur pose pas de probleme.
Sur des serveurs ça me permets de me casser les yeux tous les jours avec ce truc !

Mukatai

Tue Jun 21, 2016 8:14 am

Bah moi ca me le fait aussi sur VNC ! Si pas d'écran connecté sur la machine elle démarre avec une résolution faible, normal car aucun écran n'est connecté pour envoyer son EDID... Apres je crois qu'on peut fixer une résolution pour que la machine la garde quelque soit l'écran connecté ou non. Et donc VNC comme TV devrait avoir la bonne résolution puisque qu'il affiche se que sort la carte vidéo et n'ouvre pas de nouvelle session.

@+

totoharibo

Tue Jun 21, 2016 8:32 am

Pas de RPi fonctionnel pour l'instant (mes excuses : du b... partout)

ya pas une commande ?randr pour voir et fixer la résolution ?
et dans les paramètres pas une rubrique "affichage"?

et à l'extrême un dmesg ou un fouinage dans /var/log ?

sans doute plein d'infos.

nikotinux

Tue Jun 21, 2016 11:11 am

Faut lire la doc de vncserver aussi !
Il y a un parametre (geometry) pour definir la taille et un parametre (depth) pour preciser la profondeur de couleur du bureau que tu veux lancer ...
Et aucun rapport avec un ecran connecte puisque ca travaille avec un framebuffer.

slhoir

Tue Jun 21, 2016 11:48 am

J'ai posté la réponse qui répond à mon souci

Suffit de mettre
Framebuffer_width=1280
Framebuffer_height=720
dans /boot/config.txt, et en redémarrant le raspberry, la résolution s'adapte pour Teamviewer !

LaPiche

Sat Sep 17, 2016 11:41 am

Salut !

Je viens de recevoir mon premier Raspberry 3, et je voulais aussi y accéder depuis TeamViewer pour pouvoir l'utiliser comme média center. Ca a marché très bien quand le boitier était connecté à mon écran, mais maintenant qu'il ne l'est plus, il m'affiche également une résolution très basse. J'ai essayé ta technique et ça ne veux pas fonctionner, saurait tu pourquoi ?
Tu as peut être besoin de plus d'infos, mais je ne sais pas lesquelles, n'hésite pas à me demander.

Merci d'avance !
A+

slhoir

Sat Sep 17, 2016 8:30 pm

Chez moi, cela fonctionnait en mettant ces options. Je ne sais pas t'en dire plus.

Et pour finir, j'utilise VNC, docn je sais encore moins t'en dire.

Désolé

michastro

Mon Sep 19, 2016 12:19 pm

Editer boot/config.txt en root.
Met:
# uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA)
hdmi_group=2
hdmi_mode=82

Pour hdmi_mode voir http://elinux.org/RPiconfig
Voili voila

Return to “Français”