Frulko

Arduino + Raspberry Pi

Sun Aug 19, 2012 9:21 am

Salut à tous,
j'ai parcouru pas mal de sites et de liens traitement sur le sujet mais voila pour le moment je n'es pas trouvé de solution qui fonctionne correctement.

Mon idée était de raccorder l'Arduino en USB ou directement par les ports GPIO du raspberry (jusqu'a rien de très compliqué) puis de communiquer entre l'Arduino et le Raspberry depuis un serveur Web donc soit PHP soit NodeJS le problème jusqu'ici toutes mes tentatives n'on jamais abouti sur quelque chose de fiable.

C'est ça le problème il faut que j'arrive à faire de la communication (pour le moment un simple "ping" suffirait entre Arduino et le Raspberry de manière fiable et sans beug, sans crash !

Donc si quelqu'un ici à un avis ou un conseil merci ;)

Bon dimanche à tous ;)

vohu

Re: Arduino + Raspberry Pi

Sun Aug 19, 2012 11:04 am

tu veux faire un ping entre l'arduino et le RPi ?

Il n'y a absolument pas besoin de les interconnecter en direct pour cela.
Il faut un shield ethernet sur l'arduino, et chacun fonctionne de façon indépendante.

Par contre, si tu veux faire agir l'arduino (sans shield ethernet) à la réponse d'un ping fait depuis le RPi, là oui, il faut connecter l'arduino et le RPi avec l'interface UART :
- Il faut faire un programme sur le RPi qui ping, et qui envoie une valeur à l'arduino par la brocheTx.
- Et un programme sur l''arduino qui réagit lorsqu'il reçoit cette valeur parla broche Rx.

Cela dit, à part l'intérêt purement pédagogique de faire communiquer les 2 cartes, l'arduino ou le RPi sont capables de faire ce que tu veux de façon autonome. (à condition d'avoir un shield ethernet pour l'arduino)

Frulko

Sun Aug 19, 2012 11:34 am

C'est juste pour le principe de communication enfaite j'aimerais aller beaucoup plus loin. J'aimerais faire un système similaire à l'AR Drone donc avec un appareil ici une voiture radio commander modifier avec une Arduino qui le pilote déjà j'aimerais une interface depuis un iphone et un programme qui communique avec l'Arduino pour lui envoyer les ordres et recevoir les infos des capteurs et tout sa si possible en temps réel ou avec un temps de latence assez fable 10ms serait génial ;)

Je pensais utiliser soit NodeJS ou PHP pour piloter le port série mais apparement PHP trop lourd donc un autre langage ferais l'affaire ?

vohu

Sun Aug 19, 2012 11:51 am

Je pense qu'en voulant faire communiquer les 2 tu vas compliquer le tout. et risquer d'ajouter de la latence justement.

Tu dois pouvoir faire ton projet avec un des 2 seul. Sans compter que niveau alimentation, tu économiseras pas mal.

Si le RPi n'a pas assez de ports, tu peux ajouter un multiplexeur

Frulko

Sun Aug 19, 2012 12:35 pm

peut on utiliser des shields de l'arduino ? le top serait de programmer de la même manière le raspberry pi avec l'IDE arduino les scripts arduino et les shields arduino mais sur le raspberry pi

vohu

Sun Aug 19, 2012 1:55 pm

utiliser les shields de l'arduino ? je dirai que oui, il faudrait concevoir un adaptateur shield arduino -> GPIO RPi (si ça se trouve, ça existe déjà)... Ensuite, faut encore convertir les librairies !

Le RPi se programme comme un PC. (c'est un PC)

Pourquoi tu veux utiliser un RPi, si tout ce dont tu as besoin se trouve dans l'arduino ?

Frulko

Sun Aug 19, 2012 3:37 pm

Je veux utiliser un RPi comme un PC comme tu l'a dis en gros l'Arduino agit sur des actionneurs et recupére des données des capteurs et le RPi lui se charge de traiter les données et je veux aussi installer une camera dedans donc je pensais utiliser le raspberry pour envoyer le flux vers une application sur un autre ordinateur ou vers un smartphone Android ou iOS. Le but étant de faire quelque chose de simple rapide a mettre en place et surtout fiable.
J'aimerais pouvoir réutiliser ce système dans d'autres projets que n'aurais pas forcement quelque chose en commun.

vohu

Sun Aug 19, 2012 4:31 pm

ok ok,

et bien, penche toi sur port uart. Sur le RPi, tu devrais trouver ensuite tout ce qu'il te faut avec python pour la communication série. y a aussi une librairie GPIO

fd1mws

Thu Aug 23, 2012 7:32 am

Bonjour,
si j'ai bien compris vous cherchez a refaire le gertboard qui pilotait au départ un PIC mais dans sa dernière version un arduino pour gérer les interfaces
URL: http://www.frambozenbier.org/index.php/ ... -gertboard

haltux

Sat Sep 08, 2012 7:39 am

J'arrive un peu tard sur ce topic, mais comme il remonte vite dans google, je me permets d'intervenir.

Pour connecter un arduino et un Raspberry Pi, il suffit de les connecter en USB, ce qui permet à la fois de reprogrammer l'arduino depuis le RPi et de les faire dialoguer simplement par protocole série. C'est de loin ce qu'il y a de plus simple à mettre en oeuvre, pas de cablage à bricoler, pas de shield à ajouter, rien.

Frulko

Sat Sep 08, 2012 7:44 am

Et je pourrais faire du temps réel ou au moins m'en approcher ?

vohu

Sat Sep 08, 2012 8:07 am

ça dépend de ce que tu estimes être du "Temp réel"

Frulko

Sat Sep 08, 2012 8:11 am

Un délais de 10ms serais correct :D

vohu

Sat Sep 08, 2012 8:56 am

j'ai déjà vu posté pas mal de gens qui avaient des problèmes pour effectuer des enregistrements sur fichier à cette vitesse. Je pense qu'il faudra que tu testes et voir au cas par cas comment optimiser le code

Oliv'

Sat Sep 08, 2012 5:52 pm

Vu ton autre sujet tu comptes faire:

Code: Select all

Navigateur web/Appli téléphone <=> PHP OVH <=> RPi Node.js <=> Liaison série <=> Arduino <=> Liaison sans fil vers un autre Arduino
Et le tout en moins de 10ms ? Je pense que ça va être très dur, fait un ping sur le serveur pour OVH déjà pour voir mais je pense que tu es au dessus.

Je pense que pour avoir quelque chose "d'optimum", il faudrait faire

Code: Select all

Navigateur web/Appli téléphone <=> RPi (Prgm C)  <=> Liaison série <=> Arduino <=> Liaison sans fil vers un autre Arduino
En développant toi même un mini serveur sur le RPi, si tu utilises le navigateur il faudra faire un serveur web simpliste (ce n'est pas très dur, voir iprelax). Si tu fais une appli telephone tu peux te faire un protocole propre donc c'est encore plus simple.
Ce mini-serveur enverra directement les commandes sur le port série, donc tu évites des étapes et de la complexité au débug.

vlp

Wed Sep 12, 2012 1:18 pm

Je suis sur un projet assez similaire et mon arduino (+Ethernet shield) communique avec mon RBP à travers un server websocket hébergé sur le RBP.

Je suis parti de cette demo de server https://github.com/ghedipunk/PHP-Websockets que j'ai un peu modifié pour qu'il comprenne que c'est un RBP qui se connect.

L'Arduino peut maintenant être commandé via une simple page web !

Return to “Français”