shokin

Comment débuter avec Raspberry pi 2 ?

Thu Feb 18, 2016 6:04 pm

Salut à toutes et à tous,

Je viens de me procurer ce kit et un clavier suisse avec fil.

Maintenant, comment débuter avec ?

J'ai branché le câble d'alimentation (à l'intérieur du raspberry pi 2 apparaissent un témoin lumineux vert et un témoin lumineux rouge). J'ai relié le raspberry pi 2 à un moniteur (3840 · 2160 pixels, 28 pouces) avec le câble hdmi. J'y ai mis la carte micro-SD, le micro sd-reader, le usb adapter wifi, branché le clavier acheté et une souris avec fil.

Et maintenant ? Rien n'apparaît à l'écran.

Il n'y a pas de bouton on-off. :mrgreen:

Que faire ? Dois-je encore acheter des composants ?
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

IrishFramboise
Forum Moderator
Forum Moderator

Re: Comment débuter avec Raspberry pi 2 ?

Thu Feb 18, 2016 6:20 pm

Bonsoir Shokin,

Normalement vous avez tout ce qu'il faut dans le kit. Il faut commencer par vérifier le contenu de la carte SD, je pense. Vous avez pris un carte SD 8Go avec le système "NOOBs" préinstallé ou une carte Kingston 16 ou 32Go ?

Si la carte est vierge vous devez d'abord télécharger et installer votre OS (Système d'Exploitation) sur la carte. Vous pouvez facilement trouver des explications pour préparer la carte ici dans ce forum ou en faisant une recherche rapide en ligne pour des tutos francophones.

A+
Fabro Ergo Sum - I tink(er) therefore I am - Je bricole donc je suis

shokin

Thu Feb 18, 2016 6:34 pm

Salut, IrishFramboise,

Merci pour ta réponse. Alors :

1. Je viens de voir que la carte micro-SD est presque vide : 32.8 ko utilisés sur 31.1 Go d'espace.
2. J'avais pris le Raspberry pi 2, le boîtier noir, la carte micro SD Kingston à 32 GB, l'USB Wifi Adapter.

Mon idée était d'essayer Debian puis YunoHost (ou seulement YunoHost).
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

totoharibo

Thu Feb 18, 2016 8:04 pm

shokin wrote:Salut, IrishFramboise,

Merci pour ta réponse. Alors :

1. Je viens de voir que la carte micro-SD est presque vide : 32.8 ko utilisés sur 31.1 Go d'espace.
2. J'avais pris le Raspberry pi 2, le boîtier noir, la carte micro SD Kingston à 32 GB, l'USB Wifi Adapter.

Mon idée était d'essayer Debian puis YunoHost (ou seulement YunoHost).
normal :
- Win$ ne voit qu'une partition dur un périphérique externe
- il ne connaît que le NTFS et le FAT, pas l'ext4.

Tu ne vois que la première partition FAT vue sous Linux à /boot qui doit faire environ 50M.

Est-ce que la LED verte clignote quand tu mets sous tension avec la carte SD dedans ?

Si oui la carte SD est OK, il faut voir du côté de l'écran. Si c'est un écran HDMI en direct ça devrait le faire.

giubu

Thu Feb 18, 2016 10:59 pm

Vu le kit indiqué, il est possible que tu aies choisi une carte vide et qu'il te faille installer l'OS dessus. Si c'est ta première expérience dans le monde Linux, tu peux tester le système NOOBS que tu trouveras ici, avec un mode d'emploi : https://www.raspberrypi.org/downloads/noobs/. Tu peux aussi passer directement à Raspbian ou même Debian et autres : c'est un poil plus ardu (vraiment pas des masses en fait) mais tu trouveras partout de très bons tutos dans la langue de ton choix.

giubu

Thu Feb 18, 2016 11:02 pm

giubu wrote:il est possible que tu aies choisi une carte vide
Je dis ça car "32.8 ko utilisés sur 31.1 Go d'espace" correspond clairement à l'espace système pour un formatage FAT32 et rien de plus, et que le kit indiqué ne semble pas fournir de carte 32 GB avec NOOBS.

totoharibo

Fri Feb 19, 2016 8:31 am

giubu wrote:
giubu wrote:il est possible que tu aies choisi une carte vide
Je dis ça car "32.8 ko utilisés sur 31.1 Go d'espace" correspond clairement à l'espace système pour un formatage FAT32 et rien de plus, et que le kit indiqué ne semble pas fournir de carte 32 GB avec NOOBS.
* 8GB MicroSD Karte mit Adapter, NOOBS (OS für Raspberry Pi) bereits installiert +Fr. 12.90

hat er diese Karte gekauft ?

giubu

Fri Feb 19, 2016 9:24 am

totoharibo wrote:* 8GB MicroSD Karte mit Adapter, NOOBS (OS für Raspberry Pi) bereits installiert +Fr. 12.90

Ich glaube es nicht, als er "J'avais pris (...) la carte micro SD Kingston à 32 GB" geschrieben hat.

Mais on s'éloigne... ;)

totoharibo

Fri Feb 19, 2016 1:17 pm

giubu wrote:
totoharibo wrote:* 8GB MicroSD Karte mit Adapter, NOOBS (OS für Raspberry Pi) bereits installiert +Fr. 12.90

Ich glaube es nicht, als er "J'avais pris (...) la carte micro SD Kingston à 32 GB" geschrieben hat.

Mais on s'éloigne... ;)
OK alors :
https://www.raspberrypi.org/help/noobs-setup/

LoLotte

Wed Mar 30, 2016 8:31 am

Bonjour

est ce possible de booter mon raspberry sur windows 10 normal et pas LOT?

Merci.

zigomato

Tue Dec 13, 2016 6:58 am

Salut, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, boilà un tuto pour créer sa carte SD => https://www.la-programmation.surleweb-f ... -raspbian/, sinon pour quel achat il faut faire pour commencer => https://www.la-programmation.surleweb-f ... pberry-pi/

Bonne journée

totoharibo

Tue Dec 13, 2016 9:20 am

Un Rpi 2 pour apprendre la programmation c'est bien suffisant. Mais avec clavier/écran et clé USB pour la sauvegarde des programmes/modfis que tu fais.
Programmation quoi ?
- bash
- C
- python

Plein de tutoriels sur le web.

Return to “Français”