Groflo

Faire un boitier de vote interactif sans fil

Tue Jan 26, 2016 2:47 pm

Bonjour à tous,

si je connaissais vaguement de nom le Raspberry Pi ainsi que l'Arduino, je ne m'étais jamais penché outre mesure sur leurs potentialités.
Mais tout récemment, je me suis mis en tête qu'avec tout ce matériel à bas coût disponible et les possibilités assez impressionnantes, il devait sans doute être possible de monter un projet de boitiers de votes interactifs à partir d'un Rpi, d'un récepteur RF et de télécommandes.

Avec quelques recherches, j'ai vu qu'effectivement, piloter un dispositif basé sur un Rpi avec une télécommande était faisable et même relativement simple.

Toutefois, le problème dans mon cas est un peu différent, à savoir : peut-on relier plusieurs télécommandes à un seul récepteur, faire en sorte que le récepteur enregistre le code du bouton pressé par chaque télécommande (en sachant que les votants vont voter à peu près au même moment, à quelques millisecondes près) et restituer le tout.

D'après vous, est-ce possible ? Et cela nécessite-t-il un matériel particulier, outre le Rpi, un récepteur et des télécommandes (j'imagine donc que le tout, même avec plusieurs télécommandes, ne devrait pas dépasser la 50aine d'€ en partant de 0 matériel).

Merci par avance pour vos commentaires, remarques, idées, etc. !

sebhuet

Re: Faire un boitier de vote interactif sans fil

Thu Jan 28, 2016 7:31 am

Bonjour,

Je dirais que c'est possible même si votre projet n'est pas suffisamment décrit pour pouvoir convenablement vous aider.

Evitez l'infrarouge et préférez des modules radio type nrf24xxx à quelques centimes d'euros.

C'est globalement un projet à plusieurs centaines d'heures si vous souhaitez une solution convenable.
Un système de vote avec une vingtaine de télécommande coute aux alentours de 700€.

AiGreek

Thu Jan 28, 2016 7:43 am

ça a l'air marrant comme projet. J'imagine assez un écran qui affiche des questions et les utilisateurs qui y répondent (damn it ! ça me rappelle l'auto-école ce truc !). J'ai aucune idée de comment tu peux réaliser ça, par contre.

Groflo

Thu Jan 28, 2016 10:15 am

sebhuet wrote:Bonjour,

Je dirais que c'est possible même si votre projet n'est pas suffisamment décrit pour pouvoir convenablement vous aider.
Evitez l'infrarouge et préférez des modules radio type nrf24xxx à quelques centimes d'euros.
C'est globalement un projet à plusieurs centaines d'heures si vous souhaitez une solution convenable.
Bonjour, et merci pour cette réponse.
On m'avait par ailleurs effectivement envoyé vers des modules radio type nrf24, mais il me semblait avoir lu que le nombre d'émetteurs pour 1 récepteur pouvait être limité, savez vous si c'est bien le cas ?

On m'a sinon aiguillé vers le wifi avec un ESP8266 qui pourrait également faire l'affaire si j'ai bien compris, quoi que je me questionne sur l'énergie consommée.

En revanche, un projet à plusieurs centaines d'heures ? Cela me parait assez énorme, pour quelque chose qui, dans ma tête, me semblait relativement simple initialement. Qu'est-ce qui justifie pour vous tant de temps ?

Côté précision du projet, je ne sais pas tellement quoi dire de plus. A minima, je cherche une solution permettant d'avoir 2 choix de vote, mais idéalement 4 (donc télécommande à 4 boutons), qui puisse convenir pour une 20aine à une 30aine de personnes en même temps, dans des salles avec parfois jusqu'à 10 m de recul (donc une bonne portée et puissance du signal). Et dans la solution la plus « idéale », un nombre pouvant frôler la 100aine, dans des salles bien plus grandes.
Pas besoin que la télécommande affiche quoi que ce soit (si ce n'est à la limite une LED quand le bouton est pressé, ou bien quand le signal est bien enregistré par la machine qui reçoit, mais là c'est du luxe).

Merci en tout cas pour vos réponses et participations.

totoharibo

Thu Jan 28, 2016 10:42 am

hot spot wifi et chaque boîtier de vote parfaitement authentifié par son IP ?

AMHA un PIzero serait impeccable (si dispo ...)

Groflo

Thu Jan 28, 2016 12:10 pm

totoharibo wrote:hot spot wifi et chaque boîtier de vote parfaitement authentifié par son IP ?

AMHA un PIzero serait impeccable (si dispo ...)
L'idée du hot spot avec chaque boitier identifié serait effectivement une bonne solution je pense, qui répond aux besoins d'espace et de nombre.
En revanche, un Pi Zero pour quoi ? Pour chaque boitier ? Inimaginable pour le coût, il faudrait par boitier 1 Pi Zéro, un dongle Wifi, un boitier autour avec boutons. On sera vite sur un coût trop élevé (idéalement, je vise moins de 6 ou 7 € par boitier, en tout cas moins de 10 € max).
C'est pour cela qu'un ESP8266 qui coute environ 3 € l'unité m'intéresse, sachant qu'il est programmable pour fonctionner seul, qu'il faut seulement l'équiper autour du boitier avec bouton et d'une pile et que ça devrait suffire.

Mais comme dit précédemment, je suis preneur de toute idée ou proposition. Sachant que je n'ai même pas idée comment techniquement on peut relier un bouton poussoir à un équipement quel qu'il soit (ESP, module radio, etc.) !

JumpZero

Thu Jan 28, 2016 1:45 pm

Bjr,
Groflo wrote: Sachant que je n'ai même pas idée comment techniquement on peut relier un bouton poussoir à un équipement quel qu'il soit (ESP, module radio, etc.) !
Ton projet est intéressant. Vu ce que tu dis ci-dessus tu ne sembles pas avoir d'expérience en électronique. Je me trompe? Et Linux? La programmation? Si tu ne connais pas je te conseille de débuter avec des montages simples, faire allumer une led détecter un appui sur un bouton. Effectivement il faudra passer beaucoup de temps. Le Raspberry pi est généralement utilisé par des hobbyistes qui n'hésite pas a y passer énormément de temps. Bien qu'il existe de plus en plus de solutions toutes faites, comme pour faire un multimédia center, par ex. où il n'y a pas besoin de connaissances particulières, juste une image à graver, et c'est très bien. Pour ce que tu cherches tu devrais commencer à chercher du coté des télécommandes et du récepteur radio pour savoir quel matériel existe, trouver des exemples, ce n'est pas forcément lié au Raspberry Pi. Mais c'est surement réalisable avec un/des Raspberry Pi.
Mais ça semble tout à fait faisable, soit prêt à t'investir.
--
Jmp0

Groflo

Thu Jan 28, 2016 2:56 pm

JumpZero wrote:Bjr,
Ton projet est intéressant. Vu ce que tu dis ci-dessus tu ne sembles pas avoir d'expérience en électronique. Je me trompe? Et Linux? La programmation? Si tu ne connais pas je te conseille de débuter avec des montages simples, faire allumer une led détecter un appui sur un bouton. Effectivement il faudra passer beaucoup de temps.
En fait, dans le projet, c'est effectivement l'électronique mon point faible. J'ai encore quelques sueurs froides en repensant aux découpes de plaques et aux soudures à l'étain au collège, d'ailleurs, sans même parler des cours avec schémas électroniques :D Côté programmation et OS en ligne de commande par exemple, même si je ne suis professionnel du domaine, j'ai suffisamment de base pour être confiant et savoir de façon relativement autonome acquérir les éventuelles compétences manquantes.

danjperron

Thu Jan 28, 2016 6:18 pm

De nos jours presque tout le monde a un téléphone intelligent. Donc utilise le Pi pour la gestion d'un site de vote et les participants utiliseront leur portable (cellulaire au Québec).

totoharibo

Thu Jan 28, 2016 6:35 pm

danjperron wrote:De nos jours presque tout le monde a un téléphone intelligent. Donc utilise le Pi pour la gestion d'un site de vote et les participants utiliseront leur portable (cellulaire au Québec).
un site web avec un code d'identification par votant ?

PB : la confidentialité du vote est importante ?

Groflo

Fri Jan 29, 2016 9:47 am

danjperron wrote:De nos jours presque tout le monde a un téléphone intelligent. Donc utilise le Pi pour la gestion d'un site de vote et les participants utiliseront leur portable (cellulaire au Québec).
Non, c'est une solution que je veux éviter. Comme souligné, « presque » tout le monde, ce qui peut poser problème, certains n'ayant pas. Ensuite ceux qui ont un téléphone intelligent ne savent pas forcément bien servir (leur demander d'activer le wifi ou le bluetooth peut être chronophage, je parle d'expérience).
Et c'est source de problèmes techniques divers. En tout cas, plus qu'une solution dédiée et préparée à l'avance.

L'utilisation doit aussi pouvoir se faire dans un lieu sans connexion internet.

Quant à la confidentialité, non, aucun impératif.

sebhuet

Thu Feb 25, 2016 2:27 pm

Bonjour, et merci pour cette réponse.
On m'avait par ailleurs effectivement envoyé vers des modules radio type nrf24, mais il me semblait avoir lu que le nombre d'émetteurs pour 1 récepteur pouvait être limité, savez vous si c'est bien le cas ?

=> Oui il est limité... à plusieurs milliers en codant bien, vous pourrez alors collecter les votes en quelques secondes.

En revanche, un projet à plusieurs centaines d'heures ? Cela me parait assez énorme, pour quelque chose qui, dans ma tête, me semblait relativement simple initialement. Qu'est-ce qui justifie pour vous tant de temps ?

=> Le temps passe vite... Rien que pour faire un logiciel de création des questions et de restitution des résultats qui tienne la route, une centaine d'heure n'est pas de trop. Quand à coder un protocole radio avec un micro contrôleur qui s'adresse au nrf24 ou autre puis dialogue avec un OS...

LauwCost

Sun Aug 07, 2016 9:58 am

Bonjour,

Où en est la réflexion voir le développement ?

Pour ma part, je réfléchissais à un même projet et, effectivement, j'aurais tendance à penser que, utiliser des "smartphones" élimine la question des boîtiers de vote pour chacun.
J'entends l'argument que tout le monde n'en a pas mais, en prévoir quelques-un récupérés/d'occasion doit permettre de combler ce manque.

Cordialement,

jelopo

Sun Aug 07, 2016 10:56 am

Bonjour,

Plutôt que d'utiliser des NRF24xx, il serait peut être plus simple de mettre en œuvre des ESP8266 dans les boîtiers de télécommande. Codés par exemple avec un IDE Arduino utilisant des bibliothèques WIFI et MQTT.
Le serveur MQTT pourrait être un Raspberry PI.

A+

JumpZero

Tue Aug 09, 2016 8:07 am

+1 pour l'ESP8266
ces petites bêtes ont l'air fanatastiques. J'en ai 3 qui arrivent de Chine. As-tu essayé Jelopo?
--
Jmp0

jelopo

Tue Aug 09, 2016 9:40 am

@JumpZero
Oui, j'ai acheté 2 modèles ESP01 et ESP12. Je n'ai fait que quelques tests pour le moment WIFI + MQTT.
De base l'ESP01 est le plus simple à mettre en œuvre, par contre il est vite limité au niveau connectique.
J'ai acheté un ESP12 dans le but d'aller un peu plus loin, plus de ports GPIO et mode deep-sleep pour économiser la source d'alimentation ... (a suivre)
A l'arrivée, j'ai testé le module ESP01 en AT command. Puis pour le programmer, j'ai préféré jouer avec l'IDE Arduino plutôt que NodeMCU.

Le but est de réaliser (un jour), des modules domotique communiquant en WIFI +MQTT.

Attention, pour le programmer je n'ai pas réussi à utiliser mon module USB2TTL à base de FT232RL seul celui à base de CHG340 à fonctionné. Après j'ai pas poussé trop loin les investigations...

Joyeuses bidouilles.

A+

JumpZero

Tue Aug 09, 2016 11:29 am

@jelopo
merci pour les infos, en gros je veux faire comme toi: capteurs -> ESP8266 -> WiFi -> log server
mais pas encore essayé MQTT, il va falloir. Depuis le temps que j'en entends parler
J'ai pris celui-ci http://www.banggood.com/Geekcreit-Doit- ... 85891.html en 3 exemplaires parce-qu'il intègre le USB2serial c'est un CH341 et je sais que ca marche direct sous Raspbain et Ubuntu j'ai des clones arduino qui en sont équipé.
J'ai trouvé un bouquin très complet sur l'EST8266 http://neilkolban.com/tech/esp8266/
et puis ce FreeRTOS ça donne envie d'essayer

Bonnes bidouilles
--
Jmp0

chris333j

Mon Jul 03, 2017 5:28 pm

Bonjour, je relance ce sujet car je compte bien l'utiliser l'année prochaine avec mes élèves mais également ceux de l'école.
Pour faire rapide je suis enseignant auprès d'enfants handicapés dans une école sur Marseille. Nous utilisons dans la classe un vidéo-projecteur. J'ai fabriqué l'année dernière un système de boitiers de vote pour faire fabriquer des QCM à mes élèves. J'ai suivi le modèle du site http://svtalacarte.free.fr/?p=25
En quelques mots il s’agit de démonter un clavier usb et d'associer chaque bouton poussoir à une touche puis de relier le tout avec des fils rj45 (car 8 fils et donc parfait pour les 4 choix de vote sur chaque boitier).
Désormais je cherche à améliorer le système en faisant disparaitre les fils tout en cherchant évidement un coût minimal car cet argent, je vais devoir le mettre de ma poche...
Auriez-vous des idées pour m'aider dans mon projet ?
Pour préciser chaque boitier contient 4 boutons poussoirs. L'ensemble des boitiers sont reliés à un ancien clavier usb que j'ai désossé. Ainsi chaque interrupteur correspond à une touche du clavier. C'est ensuite la partir logicielle qui indique que la touche "a" correspond au bouton 1 du boitier 1, la touche "b" au bouton 2 du boitier 1...
J'aimerai enlever les fils entre les boitiers et le module usb de l'ancien clavier.
J'ai bien pensé à acheté un lot d'une dizaine de clavier sans fil afin de n'utiliser qu'1 seul récepteur branché à l’ordinateur et les émetteurs (qui seraient identiques) sur les boitiers... Mais toujours un problème de prix, et la curiosité de faire ça moi même en électronique.
Actuellement tout fonctionne avec des câbles RJ45 et j'aimerai "simplifié" le tout en passant par le sans fil. Lorsque je m'étais renseigné il y a 2-3 ans cela revenait très cher. Peut être que désormais c'est devenu plus accessible ?
Bref, merci pour toute aide, cordialement...

jelopo

Tue Jul 04, 2017 5:58 am

Bonjour,

A mon avis, le montage le moins cher serait à base de ESP8266. Plusieurs modèles existent en fonction du nombre de port GPIO disponible. Choisir au minimum un port par touche de clavier.

Après il y aura du code à fournir pour adapter cette solution au logiciel, voir si l'éditeur de ce logiciel peut aider.

A+

JumpZero

Tue Jul 04, 2017 12:56 pm

Bjr

+1 pour l'ESP8266
Je dirais ESP8266 + NodeMCU
exemple pour le hard,mais il y en plein d'autres ailleurs
https://www.aliexpress.com/item/New-Wir ... 18996.html
le soft avec le projet NodeMCU qui est très bien documenté:
https://nodemcu.readthedocs.io/en/master/
En gros il faut par poste de vote: 4 boutons poussoirs, 1 NodeMCU devkit (c'est un ESP8266 ++), 1 alim (piles ou chargeur USB)
Chaque poste serais connecté en wifi en un serveur (un Raspberry pi? ;-) )
MQTT pour que tout le monde dialogue... ou autre il y a plein de solutions
mais beaucoup d'huile de coude et de cambouis sur les mains :-D
--
Jmp0

chris333j

Tue Jul 04, 2017 1:55 pm

merci pour ta réponse. Le logiciel d'exploitation pour les questions/réponses est sur windows donc je garderai ce système là et je verrai plus tard pour l'adapter à mon Pi. N'y connaissant rien en programmation, je n'y arriverai jamais sans une bonne aide...

Return to “Français”