AiGreek

Notifications téléphone sur RPI ?

Wed Jan 06, 2016 8:52 am

Salut les gars !

J'ai trouvé énormément de tutoriels pour envoyer des notification style push du Pi vers le téléphone ou l'inverse, mais "rien" sur une possibilité de faire en sorte de créer une notification physique (LED, Buzz, Moteur, etc, ...) sur le Pi quand on reçois un SMS/Appel.

Je suppose qu'il faut un "serveur" en tâche de fond sur le téléphone et le "client" sur le Pi qui gère les notifications, mais j'ai beaucoup de mal à visualiser/coder ça.
Avez-vous déjà tenté cette expérience ? ou sauriez-vous comment faire pour effectuer ce projet ?

listentruth

Re: Notifications téléphone sur RPI ?

Thu Jan 07, 2016 10:38 am

Salut,

Je te conseil d'aller voir du côté de https://www.onx.ms
C'est un logiciel qui permet de créer tes propres actions via du code JS.

Tu peux imaginer tel scénario :
Quand un sms arrive : appeler tel url : http://ipRpi/receiveSMS.php?from=<<nume ... =<<message>>

Tu peux très bien le faire à l'envoi aussi, ou encore à la reception/lancement d'un appel téléphonique.

Bon cela dit comme dans les commentaires de l'appli il est indiqué, le gros point faible c'est qu'il faut obligatoirement te connecter avec un compte fb .. c'est un peu chiant mais au final ça ne change pas grande chose ;)

AiGreek

Thu Jan 07, 2016 10:48 am

Effectivement, l'obligation d'avoir un compte FaceBook me gène parce que je n'en ai pas, et je n'en veux pas. Le service me fait beaucoup penser à IFTTT.
Je vais quand même me pencher sur cette option à défaut de trouver autre chose (surtout quelque chose où j'ai le total contrôle dessus)

Merci pour ta réponse en tout cas. je suppose que ça fera l'affaire pour le moment.

AiGreek

Fri Jan 08, 2016 8:10 am

Petit avancement sur la chose, j'ai découvert par hasard LinConnect qui semble faire son taff.
En résumé, on installe le server sur le Rpi, le client sur Android et les deux appareils communiquent sans soucis en utilisant le service PyBonjour.

Maintenant que j'ai les notifications sur le bureau je suppose qu'il ne me reste plus qu'à utiliser la lib de PyBonjour et les Gpio(s) pour avoir les notifications physiques. Et ça c'est pas gagné, parce que j'ai jamais utilisé cette lib. Si j'arrive à quelque chose de potable, je posterais le code ici pour ceux que ça intéresse

jelopo

+

Fri Jan 08, 2016 9:32 pm

Bonjour,

Il existe l'appli Android Tasker qui est très bien notée par ses utilisateurs.
ici la liste des évènements sur lesquels tasker peut réagir.
et ici la liste des actions que tasker peut effectuer.

A+

AiGreek

Fri Jan 08, 2016 9:56 pm

Tasker ça a toujours été une usine à gaz pour moi. Il est tellement complet, avec tellement d'options et tellement de choses possible que je n'ai jamais compris quoi que ce soit à ce truc ^^'

Ceci dit, si tu as les connaissances et le temps de te pencher sur la chose, je serais pas contre quelques explications sur la façon de faire.
M'enfin... du coup j'ai le choix entre 3 technos :
  • Onx.ms
    LinConnect
    Tasker
Reste à définir laquelle est la moins pénible à mettre en place :/

listentruth

Sat Jan 09, 2016 9:47 am

AiGreek wrote:Effectivement, l'obligation d'avoir un compte FaceBook me gène parce que je n'en ai pas, et je n'en veux pas. Le service me fait beaucoup penser à IFTTT.
Je vais quand même me pencher sur cette option à défaut de trouver autre chose (surtout quelque chose où j'ai le total contrôle dessus)

Merci pour ta réponse en tout cas. je suppose que ça fera l'affaire pour le moment.
Rien ne t'empeche de faire un compte FB bidon avec une adresse mail bidon ^^

Return to “Français”