Naografix

[BESOIN D'AIDE] Mes premiers pas ! (Projet, Matériel...)

Sun Dec 27, 2015 2:39 am

Salut à tous !

Voilà, j'ai acheté ma toute première Raspberry PI 2 B toute seule et je me suis rendu compte que rien n'était livré avec :/ !

Donc je suis parti à la recherche d'un boîtier, d'une alim et d'autre truc qui existe, mais je ne sais pas encore quoi ^^

C'est pourquoi je viens ici, pour savoir quel projet je pourrais faire en premier !

Je n'aime pas trop tout ce qui est émulateur, serveur, etc, mon PC peut le faire, je préférerais créer quelque chose de physique, comme de la domotique (peut-être un peu compliqué au début), un média center, un drone, une voiture ;)

Pour moi une raspberry est plutôt un système qui me permettra "d’interagir" avec le monde extérieur (Je suis développeur.NET, donc faire des logiciels et rester "bloqué" sur mon environnement, je me suis mis en tête de me prendre une Raspberry pour faire quelque chose d'externe !)

Donc un petit récapitulatif :
-Sur quel site me conseiller vous d'acheter mes composants
-QUE me conseiller vous, mise a part l'alim et le boitier, des leds ? Une plaque d'expérimentation ?
-Quel projet me conseiller vous à faire (Quelque chose d'externe ;) ), un média center pour commencer ?

Voilà, je pense que je vous ai tout exposé ^^ !

Merci de votre aide !

jelopo

Re: [BESOIN D'AIDE] Mes premiers pas ! (Projet, Matériel...)

Mon Dec 28, 2015 10:37 pm

Bonjour,

- Pour l'achat de composants: Kubii, ebay, amazon, ...
- Pour le choix de matériel, une base est un starter kit
- Pour les projets :
+ http://korben.info/idees-raspberry-pi.html
+http://www.place4geek.com/blog/2014/09/ ... pberry-pi/
+ En librairies Dossiers spéciaux Projets Rapsberry PI
...

Il y a tellement d'utilisations possibles, que ce n'est pas à nous de te dire ce que tu dois faire, mais à toi de choisir ce qui te plait.

A+

listentruth

Tue Dec 29, 2015 6:34 am

Tu peux commencer à faire un media center avec kodi, mais je pense que tu va vite avoir fini, et surtout être déçu car ça reste de l'applicatif ultra simple.. même si tu peut pousser le truc, ça ne vole pas bien haut ;)

Néanmoins si tu veux t'amuser, essai de par exemple controller une lampe avec ton Rpi (prise Rf 433 ?)
Puis après tu peut imaginer eteindre cette lampe lorsque tu lance un film sur ton media center ... puis la rallumer quand tu stop .. puis .. puis ...

enfin la limite c'est ton imagination, l'essentiel c'est de faire brique par brique :geek:

AiGreek

Tue Dec 29, 2015 7:49 am

En général les premiers projets domotique qu'on fait c'est (dans l'ordre)

- Allumer une LED
- Faire clignoter une LED
- Un bouton poussoir qui affiche 0 ou 1 dans ton terminal si tu appuies ou non dessus
- Utilisation de sensors. DHT22 qui check la température et l'humidité, puis on passe à des trucs comme Motion Sensor, Light Sensor, Camera

Et là où ça devient intéressant c'est quand on commence à utiliser des relais qu'on contrôle avec une interface web (ou un Gui python).
Tu peux aussi t'amuser avec la création d'un radio réveil connecté (par exemple) à Google Agenda qui te joue une musique (avec MPD/MPC), un système de notifications Mail, Twitter, Facebook, Instagram, etc, avec des boutons pour marquer les messages en lus...

Mais en gros comme le disent mes camarades plus haut, la seule limite c'est ton imagination ;)

totoharibo

Tue Dec 29, 2015 9:26 am

Mais en gros comme le disent mes camarades plus haut, la seule limite c'est ton imagination ;)

J'ajouterais apprendre en copiant puis voler des ses propres ailes.

Mais il faut de l'investissement personnel (et de la motivation) : tout dépend de l'intérêt qu'on y porte.

totoharibo

Tue Dec 29, 2015 9:29 am

s'ajoute pour les idées le
projects book de MagPi
sur le site éponyme

Naografix

Tue Dec 29, 2015 9:48 pm

Super ! Merci a vous tous ! Si d'autres personnes ont des trucs à rajouter, allez y ! :D

En tout cas, je vais acheter un boitier, une alim, des leds, des fils, et une table d’expérimentation !

Et quand tout cela sera fait, des capteurs comme mon camarade me la suggéré !

Naografix

Fri Jan 01, 2016 12:20 am

Salut !

J'attends maintenant depuis 3 jours ma commande de Kubii, je me suis pris ca :
3 leds bleu
3 leds verte
3 leds rouge
1 boîtier
1 alim
1 plaque d'expérimentation
1 boite de 10 fils !
:) !

Mais comme je suis un peu bête j'ai oublier de m'acheter des résistances, car mes leds prennent du 2V !
Mes résistances (pack random) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5354 ... le-200-pcs
Alors je suis aller sur Conrad.fr et jai mis tout ca dans mon panier !

Et je me suis dis, quitte à faire, je vais me prendre un capteur de température et un d'humidité (bien envie de connaître ce qui ce passe niveau temp/hum dans mon appart :) !
Capteur humidité : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1833 ... s?ref=list
Capteur température : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1536 ... n?ref=list

Et voila ma question : Déjà est ce que ce que je prends est bon ? Et aussi je vais me prendre un petit ecran LCD ou autre question d'avoir un affichage pour que ce soit plus fun ! Vous me conseillez le quel sur ce site ?
Je pensais à celui ci : Écran (Possible pour la raspberry ?) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1830 ... s?ref=list

Pareil au niveau des capteurs j'ai mis des capteurs random (je vais d'ailleurs me renseigner un peu ;) )

Merci de votre aide '

Return to “Français”