Minimaster

Utiliser un Raspberry en voiture

Sun Dec 06, 2015 6:25 pm

Bonjour,

Je m'appelle Xavier, grand fan de voiture anglaises et notamment de Mini. J'ai un Bts Domotique en poche mais je ne l'ai jamais utilisé, comme quoi les études ne mènent pas toujours ou on veut. Ça fait longtemps que je m’intéresse au Raspberry pour la domotique mais chez moi à part piloter mes lumières il n'y a pas grand intérêt.
J'en reviens donc à l'automobile qui me passionne plus, surtout les anciennes.
A force de regarder tout ça il m'ai venu une idée, utiliser un Raspberry comme ordinateur de bord pour des options utiles.
Je m'explique, il est souvent venté par les constructeurs certaines options (pas forcement utiles) comme les essuie glace automatique, les phares qui s'allument tout seul. Bref à moins de ne pas voir la pluie tomber et qu'il fait nuit, ces options sont futiles. En revanche une particulièrement utile est d'être informé si on a une ampoule grillée; surtout à l'arrière comme les feux stop ou les clignotants.
J'ai farfouillé sur des forum pour essayer de voir si il y a déjà eu des idées similaires mais rien trouvé, donc pourquoi pas lancer ça sur le forum source de ce formidable mini ordinateur.

Donc voici mon idée de base :
- Utiliser un Raspberry comme cœur de l'idée pour être informé sur un écran de certains points. Savoir si une ampoule est grillée sur le véhicule.
- Système facile à installer (à part identifier chacun des faisceaux pour se poser dessus).

Mon problème :
- Pas bon en programmation à part l'asp.
- Super Novice en Raspberry, mais envie d'apprendre.
- Pense sincèrement que ça peut être développé à plusieurs.

Mon aide :
- Je ferai la mise en œuvre sur une Mini pour tous les tests.
- J'acheterai le matériel adéquate pour réaliser ce projet
- Je connais très bien les schéma électriques de ces voitures.

- Options futures :
- Temporisation d'extinction de phares (pratique pour éclairer l'allée et trouver ses clefs pour ouvrir la porte)
- Capteur de recul ou camera de recul
- Etre averti par sms si problème sur le véhicule (vol?).
- Les idées peuvent alors devenir très nombreuses.

Je ne sais pas si tout est bien clair. Pensez vous que développer cette idée pourrai tenir la route avec vous?

laurent

Re: Utiliser un Raspberry en voiture

Mon Dec 07, 2015 1:27 pm

Salut,

Je trouve géniale l'idée de rajouter un ordinateur de bord à des voitures plus anciennes, pour leur rajouter des technologies bien actuelles.
Le Raspberry Pi étant en plus un véritable mini-PC sous Linux, ça peut ouvrir à un tas de possibilités en terme d'interactions utilisateur (GPIO, écran officiel 7", bluetooth, WiFi) et proposer des possibilités inédites que ne les constructeurs ne proposent pas encore.

Sinon, je ne partage pas ton avis sur les options que tu juges futiles. Depuis que j'ai l'allumage des phares et les essuie-glaces auto, c'est un véritable bonheur et je ne pourrais plus m'en passer. C'est appréciable de ne plus oublier d'éteindre mes phares en sortant d'un parking (consommation inutile), de ne pas avoir à gérer l'intensité de mes essuie-glaces en fonction de la pluie. Quand je vois le nombre de personnes qui conduisent en oubliant d'allumer leurs phares alors qu'il fait nuit ou que les conditions météo le requièrent, je me dis que ce n'est pas seulement du confort mais parfois de la sécurité.

Enfin, sans vouloir jouer les rabats-joie, je pense qu'il pourrait être nécessaire de se renseigner sur les éventuelles problématiques liées à la prise en charge de l'assurance sur un tel véhicule modifié. Comme d'habitude, aucun souci à se faire si les dommages sont restreints, mais si un défaut de câblage fait flamber ton véhicule et celui du voisin de parking, le discours risque d'être différent.

Minimaster

Mon Dec 07, 2015 2:18 pm

Salut Laurent,

Merci pour tes commentaires. Les options que je juge futile sont simplement un avis perso. (A part peut être pour les essuie glace genre tu n'as plus de lave glace, un énorme insecte s'explose sur le pare brise et une goutte foireuse lance l'essuie glace automatique :evil: . Bilan il est étalé sur une belle bande du pare brise. :D )

Tu soulève aussi d'éventuelles options à implémenter après
- Bluetooth - téléphone main libre, autoradio avec prise en charge de téléphone pour la source.

Question assurance, je ne pense pas que se soit problématique tant qu'on ne touche pas aux organes de sécurité (freins, direction,..). L'idée est de rajouter cet appareillage sur la voiture sans retirer d'éléments déjà existant et qu'il s'installe en parallèle un peu comme un autoradio.
De toute manière la législation française n'est pas partisante des modifications sur les véhicules, achète un élément qui n'est pas au catalogue du constructeur et ta voiture devient non homologuée.

Enfin voilà, j'ai hâte que quelqu'un puisse commencer à me guider et m'aider (projet collaboratif serait le top) pour le choix des composants et de la programmation.

listentruth

Mon Dec 07, 2015 5:41 pm

Projet bien passionnant, je m'y mettrait bien mais madame ne va pas aimer que je touche à sa mini cooper :mrgreen:

Je pense que tu va devoir te mettre au python un minimum, c'est assez rapide et souple.

En options moi je vois plus :
- gps qui enregistre les parcours (ça peut être sympa de revoir un parcours)
- Une puce wifi type esp8266, qui emets en continue, ta maison peut par exemple savoir que ta voiture est là (et si le Rpi allumé = voiture allumé) ça peut servir pour pas mal de scénarios (genre allumer/eteindre le chauffage/lumière/surveillance..).

A mon avis dans l'équipe il te faudrait un bon mécano aussi, car je ne pense pas que tu puisse mettre un elm327 sur ta voiture; c'est déjà plus coton de controller les différents éléments de ta voiture

Minimaster

Mon Dec 07, 2015 5:49 pm

Merci pour ce retour, je vais commencer à regarder du côté du python.

Question mécanique, aucun problème pour faire les branchements dans le véhicule. J'ai les compétences. Et puis là je part de l'idée véhicule ancien pour les tests.

Return to “Français”