listentruth

Avis sur hc-sr04

Tue Nov 03, 2015 2:15 pm

Bonjour à tous,

Je suis sur un projet de boite au lettre connecté (envoi de message, clignotement de lumiere etc ..).

Pour détecter du courrier j'ai placé un hc-sr04 au plafond de ma boite au lettre et le systeme analyse 10x (à 1s d'intervalle) la distance entre capteur et "sol" de la boite au lettre; cela donne environ 28cm.
Le problème c'est le environ; car ça ne semble pas du tout précis, parfois j'ai 27,2, d'autres fois 28; 28,2 .. du coup impossible d'effectuer une détection d'une lettre posé dans le fond (qui du coup réduirait la distance plafond/sol).

Quelqu'un à déjà essayé de composant ? SI oui quel précision avez vous eu ?

Merci

nikotinux

Re: Avis sur hc-sr04

Tue Nov 03, 2015 3:57 pm

j'ai un gros doute sur la méthode de mesure ...

personnellement j’éliminerai aussi quelque chose basé sur le poids.

je verrai bien par contre un détecteur IR avec le fond voire tout l’intérieur de la boite au lettre peint en noir a la bombe ....

listentruth

Tue Nov 03, 2015 4:08 pm

nikotinux wrote:j'ai un gros doute sur la méthode de mesure ...

personnellement j’éliminerai aussi quelque chose basé sur le poids.

je verrai bien par contre un détecteur IR avec le fond voire tout l’intérieur de la boite au lettre peint en noir a la bombe ....
Salut, merci de ton retour.
Ce n'est pas basé sur le poids mais la distance, qui est réduit si du courrier est présent.

J'ai un Sharp GP2Y0A21YK0F que j'ai commandé pour un autre projet, peut être que ça sera plus pertinent dans les mesures; j'avourais ne pas trop savoir ce qui est plus performant entre ultra-sons et IR.

Ma boite au lettre à été faite main par mon proprio, il l'a peint en marron; je pense pas qu'il appréciera si je la teinte.
Mais pourquoi noir au juste ? :|

ernesto

Tue Nov 03, 2015 4:51 pm

Je ne pense pas que le hc-sr04 soit suffisamment précis pour mesurer l'épaisseur d'une lettre.
En fait si tu utilise le hc-sr04 avec un programme exécuté par le RPI , ce qui va poser problème c'est le rpi lui même. Car le programme ne s’exécutera pas en temps réel (mesure de la largeur d’impulsion) d’où les variations que tu obtiens. J'ai également utilisé le hc-sr04 avec un micro-contrôleur du type PIC 18Fxxx et dans ce cas la répétabilité est excellente.
Voila l'usage que j'en fait: le hc-sr04 est connecté au RPI
Mesure le niveau d'une cuve d'eau de 2000l. URL image
Image
La répétabilité du système est de l'ordre de 4 litres ce qui correspond à environ 1 mm dans la mesure de distance , elle est suffisante pour l'usage que j'en fait.
Le résultat est visible ici: http://teleinfo.tk/cuve.php
Une mesure est faite toutes les heures puis stockée en BD.

Le programme est très important pour améliorer la répétabilité. J'utilise celui ci https://github.com/alaudet/hcsr04sensor/ il fait la moyenne de 11 mesures en écartant les plus mauvaises.

JumpZero

Tue Nov 03, 2015 5:59 pm

Bonsoir,

pour détecter une lettre au fond d'une boite a lettre, je te conseille de:
aller a la déchetterie trouver une vieille imprimante laser et récupérer a l’intérieur un micro-switch de détection de papier comme celui sur la photo jointe.
C'est mécanique, tout ou rien, simple et ça s'actionne sous le poids d'une feuille de papier.
Trouver le meilleur emplacement dans le fond de la boite, faire des essais au besoin en mettre plusieurs...
C'est sur que c'est plus low tech que mesurer la distance, moins fun,
It's up to you
--
Jmp0
Attachments
image.jpeg
image.jpeg (61.93 KiB) Viewed 1233 times

jelopo

Tue Nov 03, 2015 9:04 pm

Bonjour,

Et que pensez-vous des capteurs d’évitement d'obstacle infra-rouge, tel que ceux que l'on installe sur les robots motorisés ?
Par exemple un/des capteurs fixés en haut de la boite au lettres tête en bas et sur le fond de la boite une matière réfléchissante style papier alu. Une lettre sur devrait modifier le signal non ?
On les trouve sur le net sous ce nom : "IR Infrared Obstacle Avoidance Sensors".

A+

JumpZero

Thu Nov 05, 2015 3:31 pm

Bonjour,

oui ça me semble une bonne idée.
Dans le même style il y a aussi les barrières photoélectriques, comme celle qui sont montées sur les portails pour éviter qu'il se referme sur une voiture. Souvent avec un réflecteur (genre catadioptre) qui renvoie le faisceau lumineux.
Enfin l’idée d'utiliser un capteur tout ou rien me semble préférable a une mesure, puisqu'il s'agit de détecter présence ou absence de courrier dans la boite.
--
Jmp0

Return to “Français”