ContreTemps

Hdmi vers vga

Wed Jul 25, 2012 4:46 pm

Bonjour, je n'ai qu'un écran vga. J'ai acheté deux trucs (hdmi vers dvi et dvi vers vga) et RB Pi me laisse un noir écran noir. Ça clignote super en rouge et en vert, le clavier et la sourie semblent être pris en charge, mais écran noir. Quoi faire ?

Cela dit : s'il me faut acheter un écran HDMI qui vaut dix fois le prix de la RB Pi, je trouve ça légèrement étrange.

mahjongg
Forum Moderator
Forum Moderator

Re: Hdmi vers vga

Wed Jul 25, 2012 4:54 pm

Le PI ne peuvent pas conduire VGA directement, il n'a pas de sorties de signaux analogiques, si juste changer les connecteurs (avec les câbles) ne fonctionne pas.
La seule façon d'obtenir la sortie VGA est un membre actif (et l'alimentation est externe) HDMI vers VGA convertisseur.
Le PI a été conçu pour les enfants, pour être utilisé avec la télévision à domicile, donc pas de moniteur doit être acheté.
Une solution pas cher serait d'acheter une main pas cher seconde moniteur DVI-D, et l'utiliser avec un câble HDMI-DVI-D.

ContreTemps

Wed Jul 25, 2012 5:09 pm

... et je n'ai pas de télévision !

Je ne trouve pas que cela soit une très très bonne idée cette sortie hdmi, elle restreint l'usage que l'on peut faire de RB Pi et c'est VRAIMENT dommage. J'ai regardé : la plupart des écrans sont ENCORE en vga et il y en aura encore pour un moment avant que TOUT passe en dvi... En fait, c'est encore un truc de bobo. 100 € pour rien.

sacha

Wed Jul 25, 2012 5:27 pm

......
Je dirai si vous auriez lu les FAQ avant. (je dit pas cela parce qu’il avait déjà au moins 2 topic en français qui expliquais ce problème.)

Les FAQ explique la raison stratégique du choix HDMI(numérique)/RCA(analogique). Qui pour ma part je trouve que c'est le choix le plus logique d'avoir d'un coté le connecteur numérique de dernier génération et de l'autre par un connecteur RCA des plus basique. (même une TV qui a 20ans a un connecteur RCA decu ;))

Après c'est vrai qu'il que sur le marcher les écran vga sont encor propose mais avec une sorti DVI-D ou une sorti HDMI pour le signal numérique. La référence actuel reste les connecteur numérique de type DVI-D ou HDMI.

ps: ne pas confondre un connecteur DVI-D et un connecteur DVI-A

F8FFP

Wed Jul 25, 2012 5:51 pm

chez moi j'ai testé le HDMI et le VGA, sans aucunes modifications.
Et sa roule tout seul !
F8FFP

http://radioamateurffp.wifeo.com/

ContreTemps

Wed Jul 25, 2012 6:58 pm

Merci Sébastien, et comment t'y es-tu pris, stp ?

obarthelemy

Wed Jul 25, 2012 7:04 pm

ContreTemps wrote:... et je n'ai pas de télévision !

Je ne trouve pas que cela soit une très très bonne idée cette sortie hdmi, elle restreint l'usage que l'on peut faire de RB Pi et c'est VRAIMENT dommage. J'ai regardé : la plupart des écrans sont ENCORE en vga et il y en aura encore pour un moment avant que TOUT passe en dvi... En fait, c'est encore un truc de bobo. 100 € pour rien.
En fait le SoC du Pi n'a pas VGA (Analogique), il n'a que HDMI/DVI-D (Numérique) et Composite. Mettre VGA/DVI-A sur le Pi (via un convertisseur analogique - numérique) aurait entrainé un surcout de +/-20% pour tout le monde, alors que ca n'interesse qu'une toute petite minorité des clients, et que ceux-ci peuvent acheter pour pas trop cher (dans les 10€) un convertisseur.

johnbeetem

Wed Jul 25, 2012 7:09 pm

Il y a des discussions sur ce sujet ici: http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewt ... 65&t=10306 et ici:
http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewt ... 65&t=11406

En bref, HDMI demande une boîte électronique pour convertir les signals numériques HDMI aux signals analogues VGA. Les câbles passifs ne fonctionnent pas. Il y a des gens qui ont eu succès et autres avec problèmes.

ContreTemps

Wed Jul 25, 2012 8:27 pm

Bon, pour moi RB Pi est un échec, total, qui m'a coûté 107 euros. Tout ça parce que ça fait "progrès" de mettre du hdmi qui coute 20% de 27 € = 32,4 euros soir 5 euros de plus.

Le PROGRÈS de RB Pi est d'utiliser une moindre énergie avec une moindre matière au moindre coût. Y brancher le truc de dernier cri, l'écran à la dernière mode en disant qu'il va être celui du futur, est, pour moi, totalement contre-intuitif.

De plus, c'est NE PAS utiliser ce qui EST, là, disponible en profusion, des écran vga existants, sous prétexte de progrès, c'est idiot, ça coute de l'argent et ça produit énormément de déchets.

Cela dit, je ne vais pas changer le monde. Si je ne peux pas brancher mon écran VGA, je n'en achèterai pas un autre HDMI pour faire plaisir au progrès, et je vais mettre RB Pi sur e-bay, en disant bien de se méfier de CE progrès étrange.

mahjongg
Forum Moderator
Forum Moderator

Wed Jul 25, 2012 11:29 pm

It seems you can read Englisch so you could have read the FAQ which said:
Why is there no VGA support?

The chip specifically supports HDMI. VGA is considered to be an end-of-life technology, so supporting it doesn’t fit with our plans at the moment.
Translation using google translate:

Il semble que vous pouvez lire Englisch si vous avez pu lire la FAQ qui dit:
Pourquoi y at-il pas le soutien de VGA?

La puce prend en charge spécifiquement HDMI. VGA est considéré comme une technologie en fin de vie, soutenant ainsi il ne cadre pas avec nos plans pour le moment.

ContreTemps

Thu Jul 26, 2012 6:08 am

Je me répète : comme si RB Pi pouvait être considéré comme un progrès du fait qu'elle instaure pratiquement toutes les connections vga — je suis désolé, mais il y en a quand même encore un très grand nombre — comme des **DÉCHETS** que RB Pi ne va PAS traiter. Vous comprenez ? Ce n'est pas un progrès.

De lire la FAQ, maintenant, ça ne résout pas le problème, car j'ai DÉJÀ acheté la carte RB PI ! Je n'ai lu nulle part, avant l'achat, qu'on NE peut PAS brancher un écran vga, sans l'achat annexe d'un convertisseur actif.

Qu'est-ce que j'en fait, maintenant, de la RB Pi ? J'achète un truc à 90 euros, genre convertisseur ? Prix du moins cher des ordinateurs : 217 euros !!! avec un Armada aussi imposante que n'importe lequel d'autre !!! Ridicule.

ContreTemps

Thu Jul 26, 2012 6:26 am

D'autant qu'en cherchant à acheter un écran hdmi, on constate que 90 % de ceux du marché proposent TOUJOURS en plus la prise vga ! Oui, avec la hdmi, mais AVEC vga. Obsolète vga ?

mahjongg
Forum Moderator
Forum Moderator

Thu Jul 26, 2012 12:54 pm

well I would say its a setback for you that you didn't read the FAQ

cyrakuse

Thu Jul 26, 2012 1:40 pm

ContreTemps wrote:Je me répète : comme si RB Pi pouvait être considéré comme un progrès du fait qu'elle instaure pratiquement toutes les connections vga — je suis désolé, mais il y en a quand même encore un très grand nombre — comme des **DÉCHETS** que RB Pi ne va PAS traiter. Vous comprenez ? Ce n'est pas un progrès.

De lire la FAQ, maintenant, ça ne résout pas le problème, car j'ai DÉJÀ acheté la carte RB PI ! Je n'ai lu nulle part, avant l'achat, qu'on NE peut PAS brancher un écran vga, sans l'achat annexe d'un convertisseur actif.

Qu'est-ce que j'en fait, maintenant, de la RB Pi ? J'achète un truc à 90 euros, genre convertisseur ? Prix du moins cher des ordinateurs : 217 euros !!! avec un Armada aussi imposante que n'importe lequel d'autre !!! Ridicule.
Dommage que tu n'ai pas bien lu le descriptif du Pi avant de l'acheter :|
Il suffisait de regarder les ports présent sur le Pi pour s'apercevoir qu'il ne possède pas de port VGA.
Après tu ne peux pas repprocher à la fondation d'avoir fait des choix technologiques parce que tu ne t'es pas renseigné avant d'acheter.
Si la fondation avait intégré un port VGA en plus du HDMI, il aurait fallu intégrer une prise mais aussi un convertisseur. Cela a un cout. Or l'objectif de la fondation est d'offrir un PC au cout le plus bas possible. Il a donc fallu faire des choix. Ces choix impliquent de contenter certains et pas d'autres.
Par exemple, le Pi est dépourvu de carte wifi. Certains pourraient dire que c'est n'importe quoi parce que beaucoup n'ont pas de cable réseau qui arrive jusqu'à la TV. Or il s'agit du même problème : le coût.
A force de rajouter des trucs et des machin, la fondation aurait sorti un Pi à 200€ et cela n'aurait eu aucun intérêt.

Mais malheureusement, ton problème ne réside pas dans ces choix mais bel et bien dans le fait que tu n'a pas su te renseigner avant d'acheter.

GilDev

Thu Jul 26, 2012 3:19 pm

ContreTemps wrote:D'autant qu'en cherchant à acheter un écran hdmi, on constate que 90 % de ceux du marché proposent TOUJOURS en plus la prise vga ! Oui, avec la hdmi, mais AVEC vga. Obsolète vga ?
La VGA est complètement obsolete, maintenant on trouve soit du HDMI, ou alors du DVI, mais c'est très rare de trouver du VGA, et si c'est le cas, mieux vaut ne pas en prendre un comme ça.
Never Say No To A Panda

Vinzenz-o

Thu Jul 26, 2012 4:16 pm

Je plussoie mes petits camarades sur le fait de se renseigner avant achat et sur les (bons !) choix faits par la fondation PRI...

Je revient juste sur qques points.
ContreTemps wrote:[...]
Y brancher le truc de dernier cri, l'écran à la dernière mode en disant qu'il va être celui du futur, est, pour moi, totalement contre-intuitif.
[...]
Les écrans HDMI ne sont pas juste une mode. C'est LA norme actuellement et pour sûrement encore longtemps.
Le HDMI est un signal numérique permettant de faire passer énormément d'informations, des images, du sons, etc... Choses qui étaient impossible auparavant avec un signal analogique.
D'autant plus que la norme HDMI est est régulièrement "mise à jour". On peut faire de plus en plus de choses grâce à cette norme.
ContreTemps wrote:[...]
Qu'est-ce que j'en fait, maintenant, de la RB Pi ? J'achète un truc à 90 euros, genre convertisseur ?
[...]
Sinon avec ces 90€, tu achètes un écran avec une prise HDMI et/ou DVI.
On en trouve des neufs à partir de 40€ avec DVI-D (sur Amazon.fr par exemple) et un peu moins de 100€ avec HDMI.
Regarde aussi du côté de l'occasion... Je suis sûr que tu peux trouver des gens qui veulent se débarrasser de leur écran près de chez toi (LeBonCoin.fr est un bon coin^^ pour commencer à chercher). Va également voir du côté des magasins type Trocante, etc...

GilDev

Fri Jul 27, 2012 11:15 am

Exactement, ne pas oublier les occasions, on peut vraiment faire de très bonnes affaires ! Aussi la plupart des gens ont maintenant une télé et peuvent dont facilement brancher leur RPi dessus, c'est rare de voir quelqu'un comme toi qui n'en a pas. Personnellement j'utilise un écran VGA & DVI (câble HDMI-DVI) Belnea 19" et ça marche nickel.
Never Say No To A Panda

Return to “Français”