listentruth

433 recepteur [xy-mk-5v] pb de distance

Tue Oct 13, 2015 6:07 am

Bonjour à tous !

Je me suis enfin décidé à relier un recepteur RF 433 à mon RPI via un arduino nano.
Ca fonctionne plutôt bien en dehors d'un problème de distance - je n'arrive pas à capter plus loin que 30cm ..

J'ai souder sur "Ant" un fil de 17.5cm, sur lequel il y à un peu d'etain au bout. Du coup je me demande ce qui peut bloquer ?

Si quelqu'un à une idée ?

listentruth

Re: 433 recepteur [xy-mk-5v] pb de distance

Tue Oct 13, 2015 6:30 am

Bon finalement trouvé - je ne vois pas trop le rapport mais en passant à 9600 bauds la distance augmente :lol:

EDIT :
Mais cela fonctionne bien branché au pc mais pas au RPI .. un peu étrange; obligé de coller à quelques cm de télécommande pour que ça passe une fois connecté au rpi :(

Galen23

Tue Oct 13, 2015 8:30 am

Salut,

si tu as baissé la vitesse de transmission c'est normal que la distance augmente. Plus la vitesse est élevée et plus tu as de chance de louper des bits dans ta trame et donc de ne pas la décoder, avec une vitesse plus faible le récepteur a plus de facilité à décoder car il a plus de temps pour chaque bit et donc moins de risque d'en louper.
Si tu as augmenté la vitesse et que ça marche mieux qu'avec une vitesse faible, là par contre j'ai pas d'explication... :D

Si ça marche relié au PC mais pas relié au PI, il s'agit peut être d'un problème d'alimentation. L'alim de ton Pi n'est peut être pas suffisante pour alimenter le PI, l'arduino et le récepteur. Pour que le PI soit à l'aise il faut une alim 2A et tu seras tranquille.
A une époque j'avais doublé la taille de l'antenne de réception (pour passer d'un quart de longueur d'onde à un demi) et ça avait amélioré la portée, mais ça commence à faire une grande antenne... :shock:

J'avais des émetteurs FS1000A (souvent vendus avec ton récepteur) alimentés en 6V pour faire des télécommandes maison, le même récepteur branché sur arduino relié à un PI en USB (alim 2A) et j'avais une portée de plusieurs mètres quand même (antennes de 17,3cm sur émetteur et récepteur).

J'ai ensuite changé le récepteur pour un de ce type : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... f&_sacat=0 et maintenant j'ai une réception dans toute la maison sans problème, sur 3 étages différents, toujours avec les mêmes émetteurs pas chers.
Elle est plus cher c'est sûr mais ça marche mieux... Il faut essayer de chopper une enchère pas trop chère.

Bon courage

listentruth

Tue Oct 13, 2015 8:50 am

J'ai une alim 2A; j'ai tenté de mettre ça dans le fichier de config :

Code: Select all

max_usb_current=1
usb_limit_1A2=1
Mais toujours pareil ..

Je comprend mieux pour la vitesse/distance, merci de l'explication.

Je vais tenter avec le recepteur que tu met en lien, à voir si ça passe mieux avec ça.

Sachant que j'utilise une télécommande chacon qui elle ne me pose pas de problème pour allumer dans toute la maison les prises (j'ai même changé la pile au cas où ..) - bon après 1€ le kit que j'ai acheté je ne m'attendait pas à un miracle mais la transmission ne pose pas de problème elle (relié direct au Rpi cela dit ..)

Galen23

Tue Oct 13, 2015 9:38 am

je ne sais pas si on peut vraiment augmenter le courant sur port USB, il me semble que le max sur USB est de 500mA (de mémoire...)

C'est bizarre cette baisse de portée juste en passant de l'arduino branché au PC à l'arduino branché sur le PI, mise à part l'alimentation ou éventuellement le cable USB défectueux (mais bon il devrait aussi être défectueux sur ton PC...) je ne vois pas.

Tiens nous au courant si tu trouves une solution.

listentruth

Tue Oct 13, 2015 10:49 am

Galen23 wrote:je ne sais pas si on peut vraiment augmenter le courant sur port USB, il me semble que le max sur USB est de 500mA (de mémoire...)

C'est bizarre cette baisse de portée juste en passant de l'arduino branché au PC à l'arduino branché sur le PI, mise à part l'alimentation ou éventuellement le cable USB défectueux (mais bon il devrait aussi être défectueux sur ton PC...) je ne vois pas.

J'ai commandé un de ceux que tu conseil :
http://www.ebay.fr/itm/3400-RF-Emetteur ... 1195755771?

A voir ce que ça va donner.
J'ai même essayé de brancher VCC et Ground directement sur le Rpi mais pareil..

Plus qu'à attendre 15j pour recevoir la pièce :x

jelopo

Tue Oct 13, 2015 1:12 pm

Bonjour,

Surprenant que la portée soit si courte.
J'ai acheté, il y a un an et demi, un kit emetteur/recepteur qu'on trouve sur le net (ebay) avec cette recherche :
"Kit emetteur recepteur 433 Mhz pour arduino ou raspberry pi'

J'ai au minimum une portée de 7 à 8 mètres d'un sous-sol à un rdc.
L’émetteur est connecté directement au Raspberry PI et le récepteur est un boitier de commande d'un écran motorisé.

De ton coté, d'après toi, c'est l’émission ou la réception qui est mauvaise ?
Es-tu en mesure de faire des tests ?

A+

listentruth

Tue Oct 13, 2015 2:16 pm

jelopo wrote:Bonjour,

Surprenant que la portée soit si courte.
J'ai acheté, il y a un an et demi, un kit emetteur/recepteur qu'on trouve sur le net (ebay) avec cette recherche :
"Kit emetteur recepteur 433 Mhz pour arduino ou raspberry pi'

J'ai au minimum une portée de 7 à 8 mètres d'un sous-sol à un rdc.
L’émetteur est connecté directement au Raspberry PI et le récepteur est un boitier de commande d'un écran motorisé.

De ton coté, d'après toi, c'est l’émission ou la réception qui est mauvaise ?
Es-tu en mesure de faire des tests ?

A+
C'est la reception qui peche, le recepteur est connecté au Rpi via un arduino nano.
L'emetteur comme toi est connecté au Rpi en direct et ne me pose aucun pb depuis deja quelques années.

Je peut faire des test, j'ai testé plein de chose. D'ailleurs quand il est connecté à mon pc portable ça marche pas mal du tout.

totoharibo

Tue Oct 13, 2015 2:29 pm

à l'ancienne : une prise de terre à la masse du récepteur ?

quoique à 433MHz je sais pas trop.

jelopo

Tue Oct 13, 2015 3:02 pm

Bonjour,

Si je comprends bien tu as ceci :
Antenne+Récepteur -> Arduino -> Raspberry PI.

Quelle est la valeur ajoutée de l'Arduino dans le montage (passer de 5V en 3,3V je suppose) ?
Est-il possible de brancher directement le récepteur sur le Raspberry, pour tests au moins ?
Je crois me souvenir qu'il y a plusieurs bibliothèques Arduino pour piloter le 433MHz (VirtualWire et Rcswitch).
Est-il possible d'essayer les 2 ?

A+

listentruth

Tue Oct 13, 2015 6:33 pm

Jamais réussi à faire détecter ma télécommande chacon en direct sur le Rpi quel que soit ma lib. En plus ça consomme pas mal en CPU, le Rpi n'est pas adapté au temps réel.
Sur arduino j'ai trouver dans les méandres du net une library qui enfin detecte. Cependant elle n'est que pour arduino ..
Par contre c'est en 5v l'arduino<>récepteur

listentruth

Fri Oct 23, 2015 6:19 pm

Galen23 wrote:je ne sais pas si on peut vraiment augmenter le courant sur port USB, il me semble que le max sur USB est de 500mA (de mémoire...)

Galen, tu es mon héro ! Je viens de brancher le nouveau recepteur; miracle ça fonctionne dans toute la maison !!
J'ai branché au même endroit que le précédent composant, j'ai mis à l'arrache un cable jumper sans couper à 17.5cm et tout roule :lol:
A moi le projet de boite au lettre connecté maintenant :D (en espérant que ça passe le plancher et la plus longue distance.. )

Galen23

Mon Oct 26, 2015 10:38 am

Content que ça t'ai aidé, j'avais aussi changé suite à la recommandation de quelqu'un...
Il ne te reste plus qu'à recommander ce récepteur à quelqu'un aussi! :lol:

Comme quoi, il ne faut pas toujours aller au composant le moins cher, quelque fois la différence de prix est justifiée.

Bon bricolage ;)

jppmedia

Thu Apr 19, 2018 9:04 pm

salut,
Comment as tu fait pour faire un récepteur 433mhz avec un raspberry pi et un arduino Nano ?
Si tu as un tuto je suis preneur !
Merci d'avance
jp

biggil

Fri Apr 20, 2018 6:30 am

bonjour,
j'ai fait la même manip avec un RPI et une Arduino Uno.
D'abord j'ai pris un récepteur correct (un RBX6) que j'alimente avec sa propre alim 5V.
Ensuite j'ai beaucoup galéré pour comprendre le protocole utilisé par l'émetteur. Il s'agit d'un détecteur IR de marque Chacon, protocole DIO.
J'ai rapidement trouvé sur le Net la description de chacun des 32 bits du message,
par contre pour comprendre l'encodage des bits eux-mêmes j'ai du chercher pas mal.
Au final la page qui m'a beaucoup aidé est celle-ci:
http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-10- ... ar-radio/
L'idéal serait de visualiser le signal (en sortie du récepteur) sur un oscilloscope, ne disposant pas de cet appareil, j'ai envoyé ce signal sur l'entrée carte son de mon Mac (après l'avoir atténué un peu), et je l'ai enregistré avec Audacity. Voici le resultat pour un message de 32 bits :
Image
On voit que tous les palier HIGH on la même durée. Ce qui compte c'est la durée des paliers LOW : courts pour un UN, plus londs pour un ZERO, et un palier encore plus long pour marquer le début de la trame.

Au départ je comptais brancher le récepteur directement sur les RPI, mais il a deux problèmes:
- la sortie du récepteur est en 5V et le RPI ne supporte que 3.3V ... en principe, car j'ai quand même fait la manip et le RPI n'a pas cramé. Mais bon sur le long terme je ne suis pas sûr...
- le logiciel de détection fait tourner un CPU du RPI à 100%, en permanence. J'aime pas trop ça, la tempérarure du processeur augmente.

J'ai finalement intercalé un Arduino R3 entre le récepteur 433 et le RPI. Le logiciel sur Arduino tourne à 100%; lorsqu'il détecte le message radio de 32 bits, il le passe au RPI par la liaison série sur USB. Le logiciel RPI a un thread qui écoute le port USB connecté à l'Arduino, et réagit aux messages reçus (lancer/arrêter un enregistrement sur une caméra IP).

Return to “Français”