MOhadib

Mon RPi et moi...

Mon Jul 23, 2012 3:46 pm

Bonjours à tous, j'ai Reçu mon raspberry aujourd'hui (yesss!!!) j'ai donc tenter de le faire fonctionner (logique) mais je n'ai, pour le moment pas réussi, plusieurs points sont problèmatique, j'explique:
-j'ai une sandisk ultra 16Gb UHS-1 95Mb/s, une bonne petite SD, mais je craint qu'elle pose des soucis avec la distribution que je voulait installer, Raspian...et je ne sait pas ci je peut faire quelques choses... :cry:
Deuxième soucis, je n'ai pas penser à me procurer un câble HDMI, et selon ce que j'ai lus, il faut paramétrer le Raspi pour qu'il passe par la sortie composite. Et le raspberry pi garde sa pitite diode rouge allumer, pour me spécifier qu'il a un souci de démarrage, la couleur rouge->mauvais.
J'ai bien chercher mais je suis un peu perdu, si vous pouvez me donner un coup de main, je vous en serai très reconnaissent.

Ps: en passant par easus partition master, il ne détecte pas de Partition linux, je ne sait pas si c'est important mais je le dis, au cas ou(j'ai suivis le tuto, utiliser Win32diskimager...etc)

Please help! :(

phil_rouge

Re: Mon RPi et moi...

Mon Jul 23, 2012 4:46 pm

J'ai moi aussi reçu mon RaspberryPi, j'ai utilisé pour ma part une SD card de 2 gigas qui traînais sur mon bureau, j'ai installé l'image téléchargé sur le site avec win32diskimager, nickel, mais j'utilise un cordon HDMI, en revanche pour la led rouge, c'est normal qu'elle reste allumée puisque c'est la la led Power en revanche après le boot tu as une deuxième led allumée en jaune juste à côté.
Je regarde pour ton problème de vidéo composite et si je trouve je te filerai les infos !
;)

aneobli

Mon Jul 23, 2012 5:22 pm

Salut MOhadib,
en ce qui concerne la sortie composite il n'y a aucun problème ,tu l'as connecte et puis c'est tout.(pas de paramétrage particulier)
Pour ta carte sd ,faut en essayer une autre plus "commune" de 2 ou 4 gb ,peut-être que la tienne n'est pas reconnue par le système.Recharge raspian sur une autre sd et éventuellement procure-toi la version squeeze de débian.
Si ton led est rouge c'est normale ,ton raspi est fonctionnel et la led verte c'est la lecture de ta carte sd.
A+.

MOhadib

Mon Jul 23, 2012 7:21 pm

Merci a vous deux pour ces informations, je suis rassurer, au moins mon bébé fonctionne donc :P (ouf) demain dans l'apres-midi je testerai avec une sandisk 4Go classe 4, j'ai les boules, 16Go, sa fait un peu de place, et niveau rapidité sa l'aurai bien fait :twisted: , mais bon...alors pas de souci pour la sortie composite? Ça c'est aussi une bonne nouvelle.
Je donnerai les retours pour que cela serve à d'autre qui se pose (éventuellement) ces questions... :arrow:

Ps: j'ai bien penser à tester d'autre distrib, mais raspian étant optimiser pour le Pi, j'aimerai bien tourner sous celle ci, mais merci encore de vos conseils, je le sent moins seul... :)

Gabriel

Mon Jul 23, 2012 9:26 pm

Bonsoir MOhadib, il se trouve que moi aussi j'ai reçu mon (ma?) raspberry pi aujourd'hui 8-)
J'ai eu plus de chance que toi cependant : j'ai une et une seule sd chez moi, c'est une Trancsend 8go classe 10 ( http://www.amazon.fr/Transcend-Extreme- ... 988&sr=8-3 )qui a marché du premier coup (j'ai utilisé l'outil ImageWriter sur ubuntu trouvé dans les dépot / mon lecteur de carte est intégré à mon netbook) il faut vraiement ^etre patient lors du chargement de l'image sur la carte(mais c'est ça qui est bon :P -> je deviens maso ><).
Je peux te confirmer pour la led rouge : si il n'y a pas de carte sd et que l'on alimente le pi elle reste allumée. Idem pour la sortie composite : pas besoin de réglage (sauf le centrage de l'image mais c'est un détail) il en va de m^eme pour l'hdmi (j'ai essayé sur une grande tv c'est très impressionnant).
Voila, bonne chance !

ps:envoyé depuis mon raspberry branché sur une grosse tv cathodique et alimenté depuis ma freebox hd et commandé avec une vieille souris noname et un clavier orphelin de imac( version 1). Le raspberry pi est dans une boite de montre en plexy ou j'ai fait des trous (demandez si vous voulez des photos) => ça fait un sacré mélange de difféérentes tech' :D
My home-made case : http://goo.gl/nprcI ; My presentation http://goo.gl/5hSar et en français : http://goo.gl/28Vif ; Please think to the FAQ and to the Wiki

Sharka

Tue Jul 24, 2012 8:28 am

pour utiliser une carte SD Extrême de 8 o 16 go ( j'ai testé avec la 8) il suffit de télécharger les nouveau fichiers de boot => https://github.com/raspberrypi/firmware/zipball/master
deziper et de remplacer ceux de la carte sd partition /boot (fat32) lisible sur un pc par ceux de l'archive et ça fonctionnera niquel :)

Test effectué avec : SanDisk - Carte Mémoire SDHC - Extreme Pro - UHS-I - 95 Mo/sec - 8 Go

Cette carte SD est vraiment ultra rapide :mrgreen:
a+
Mon carnet de notes pour débutants => https://www.tropfacile.net <=

MOhadib

Tue Jul 24, 2012 1:28 pm

Bon je vais tout avouez :mrgreen: ...c'est en fait totalement de ma faute si le Raspi ne fonctionner pas, en fait, au moment d'écrire l'os sur ma SD, je me suis bêtement tromper de case à cliquer, j'ai appuyé sur read et non write :oops:.... .....je sait je sait...je suis nul; sinon j'ai quand même une question pour vous: le raspberry fonctionne donc, avec la SDHC sandisk ultra 16Gb 95Mb/s (\o/) et en rca...mais il m'affiche le tout en noir et blanc :shock: ...pas grave le dirais vous, non mais je n'ai pas trouver les réglage du moniteur dans raspbian...quelqu'un saurait ou chercher?
Et pis comment qu'on fait pour changer la résolution d'écran?
Et le Raspi, il fait le café? :twisted: (ok, ok je me calme)
Pour info je l'ai donc brancher en RCA sur une vielle télé CRT merdique avec un ratio 4/3(mais en couleur quand même, je vous voyais venir ;) )
Sinon merci du soutien, c'est que du bonheur se forum... 8-)
Ps: le Raspi à mis 5 seconde à démarrer, je sait pas si c'est dus à la SD, mais j'ai été bluffer... Et peu de lag, mais j'ai pas fait grand chose non plus :ugeek:
Merci encore!
*par rejoindre sont raspberry pi*

MOhadib

Tue Jul 24, 2012 1:35 pm

@ Sharka: Ouai elle carbure la p'tite! Et merci de l'info mais je n'ai eu besoins de faire aucune modification...peut être grâce à la distribution usité (raspbian)

Allez maintenant, je me lance dans un peu d'overclocking! :-)

phil_rouge

Tue Jul 24, 2012 1:52 pm

J'ai choisie une option dans le menu de départ (en noir et blanc, format texte), mon raspeberry a redémarré et j'ai ensuite accédé au véritable environnement en couleur avec souris, fenêtres et autres joyeusetés de ce genres ! :P
en revanche ne sachant retourner à ce menu je ne saurais te dire quelle option j'ai choisi à ce moment là !

MOhadib

Tue Jul 24, 2012 5:16 pm

Ha me*** j'ai passer cette écran à la vitesse du son...j'espère pouvoir régler tout ça sans devoir réinitialiser ma SD...

PIstolero
Location: paradise city, where the grass is green and the girls are pretty

Wed Jul 25, 2012 7:28 am

Tu peux refaire la config initiale avec

Code: Select all

sudo raspi-config

MOhadib

Thu Jul 26, 2012 3:57 pm

Merci de l'information, mais malgrer tout je native pas a mettre le clavier en français, j'entre la commande, sélectionne dans la liste la configuration du clavier, il me demande quel clavier je possède:
(un merdique de marque Adiance) je sélectionne Generic 101 (mais j'ai essayer tout les claviers générique), ensuite il me pose quelques questions (je passe sous silence car pas utile présentement) il retourne dans la console, mais me dit un truc bizarre, genre il ne peut pas. (désolé je ne suis pas présentement devant, je ne peut pas donner plus d'info)
Si quelqu'un a des informations...je suis preneur :cry:
Et après le retour dans le menu principal,

PIstolero
Location: paradise city, where the grass is green and the girls are pretty

Thu Jul 26, 2012 4:52 pm

C' est quelle image que tu utilise?
Normalent tu peux aussi lancer la commande suivante pour reconfigurer le clavier:

Code: Select all

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration 
Je pense que ton clavier azerty a plus que 101 touches probablement soit 104 ou 105:
http://bepo.fr/wiki/Type_de_clavier#Clavier_104_touches

Return to “Français”